share on:
Rate this post

Les bougies d’allumage sont une pièce essentielle de votre voiture et un moyen facile de tester leur performance peut vous aider à économiser du temps et de l’argent. En effet, une bougie d’allumage défectueuse peut entraîner une consommation d’essence inutile, des pannes fréquentes et des performances moteur réduites. Dans cet article, nous allons expliquer comment procéder à un test simple des bougies d’allumage de votre voiture et quels sont les signes à surveiller pour déceler une bougie défectueuse. Nous allons également vous donner des conseils sur le remplacement des bougies usées et l’importance de les vérifier régulièrement.

Les bougies d’allumage sont des composants qui assurent la combustion du moteur. Elles sont en effet utilisées pour enflammer le mélange air/carburant afin de démarrer le moteur et faire avancer le véhicule. Cependant, ce sont des pièces d’usure qui peuvent s’avérer défectueuses. Ainsi, vous pouvez rencontrer des difficultés de démarrage, une perte de puissance du moteur ou encore des à-coups lors de la conduite. Toutefois, ces symptômes sont susceptibles d’être provoqués par d’autres composants du moteur, voici donc la méthode pour tester les bougies d’allumage de votre voiture.

Matériel requis :

  • Un nettoyant spécifique aux bougies d’allumage ;
  • Une brosse en métal.

Étape 1 : Éteindre le moteur du véhicule[⚓ ancre « Etape1 »]

éteindre le moteur du véhicule

Le test des bougies d’allumage ne peut se faire que sur un moteur désactivé et froid. Il est nécessaire d’attendre plusieurs minutes pour que le moteur refroidisse avant de pouvoir accéder aux bougies d’allumage. Ensuite, une fois que le moteur est à température ambiante, il faut ouvrir le capot et identifier l’emplacement des bougies.

Lire aussi  Cylindre d'un moteur : rôle, méthodes de calcul et dysfonctionnements

Étape 2 : Déconnecter les bougies d’allumage[⚓ ancre « Etape2 »]

débrancher bougies d'allumage

Tout d’abord, débranchez le pôle négatif de l’accumulateur de la voiture. Puis, déconnectez les fiches des bougies d’allumage et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon propre. Ceci pour éviter que des impuretés ne s’introduisent dans la chambre de combustion.

Étape 3 : Extraire les bougies d’allumage[⚓ ancre « Etape3 »]

enlever bougies d'allumage

Supprimez les bougies d’allumage un par un à l’aide d’une clé à bougie puis nettoyez-les soigneusement avec une brosse métallique ou un produit d’entretien pour bougies d’allumage. Contrairement à la procédure précédente, il est recommandé de nettoyer toute la bougie pour pouvoir inspecter son degré d’usure.

Étape 4 : Vérifier l’état des bougies d’allumage[⚓ ancre « Etape4 »]

examiner bougies d'allumage

Une fois qu’elles sont nettoyées, examiner les bougies d’allumage pour s’assurer de leur état. La présence de taches, de fentes ou de brûlures indique qu’elles nécessitent d’être remplacées. À l’occasion, ce sont les connecteurs qui sont endommagés et qui affectent leur bon fonctionnement. Dans ce cas-là, il faut utiliser un multimètre pour mesurer la tension électrique des bougies d’allumage.

Étape 5 : Remplacer la bougie d’allumage[⚓ ancre « Etape5 »]

changer bougies d'allumage

Si la bougie d’allumage est en bon état, vous pouvez la remettre en place et refermer le capot. Autrement, si vous devez la changer, assurez-vous d’utiliser des bougies d’allumage compatibles avec votre véhicule. Il est conseillé de remplacer l’ensemble des bougies d’allumage en même temps, car elles s’usent toutes à peu près à la même vitesse. Vous pouvez procéder au changement de bougie d’allumage par vos propres moyens ou confier la tâche à un professionnel du garage.

Lire aussi  Des problèmes peuvent-ils apparaître après un décalaminage moteur ?

Étape 6 : Examiner le moteur de la voiture[⚓ ancre « Etape6 »]

tester moteur de la voiture

Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d’allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S’il tourne correctement et que vous n’entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d’allumage fonctionnent bien. Cependant, si les problèmes persistent, vous devez emmener votre voiture chez un professionnel pour le faire examiner.

Contrôler les bougies d’allumage de sa voiture est indispensable pour s’assurer un bon rendement du moteur. Cela permet de vérifier que les bougies d’allumage sont en bon état et que la combustion du moteur se déroule de façon optimale. En cas de doute sur l’état de vos bougies d’allumage, vous pouvez comparer les garages proches de votre domicile pour les faire inspecter.

Quel outil est nécessaire pour tester les bougies d’allumage ?

Réponse : Un multimetre.

Comment procéder à un test des bougies d’allumage ?

Réponse : Débrancher la bougie d’allumage, brancher le multimetre sur les bornes de la bougie, vérifier le voltage et comparer avec le spécifications du constructeur.

Qu’est-ce que le résultat d’un test de bougie d’allumage nous indique ?

Réponse : Le résultat du test indique si la bougie est fonctionnelle et fournit des informations sur l’état des circuits électriques.