share on:
Rate this post

L’entraxe d’une jante désigne l’une de ses caractéristiques liées à ses dimensions. Ainsi, elle fait référence à la distance comprise entre le centre des 2 trous de fixations les plus opposés. Ces trous de fixation sont conçus pour qu’on y insère les écrous de fixation de la jante. Sur une jante, on les retrouve disposés sous forme de cercle. Au sein de cet article, nous rentrons en détail dans le rôle de l’entraxe d’une jante et la façon de le mesurer !

🚗 Quel est le rôle de l’entraxe d’une jante de voiture ?

rôle entraxe jante de voiture

Le pneu est toujours monté sur la jante du véhicule, elle constitue une partie de la roue. Selon les modèles de voiture, la jante peut être en aluminium, en tôle ou en alliage. De plus, ses dimensions vont varier selon les formats de véhicule (citadine, 4×4, SUV, utilitaire…). L’entraxe comme les dimensions d’une jante peuvent être exprimés en pouces ou en millimètres.

L’entraxe d’une jante fait donc référence à la distance présente entre les centres des deux trous de fixation diamétralement opposés. Ces trous sont conçus pour accueillir les écrous de fixation de la jante afin de la maintenir au moyeu de roue. Selon les jantes, on peut trouver 4, 5 ou 6 trous. Quel que soit le modèle de jante, ils sont toujours répartis en cercle.

Même si cette notion est méconnue par les automobilistes, l’entraxe de jante est une donnée indispensable lors d’un choix de jante. En effet, si vous venez à changer les jantes de votre véhicule, l’entraxe doit être le même sur les nouvelles. L’entraxe de jante est exprimé soit en millimètres soit en pouces.

Lire aussi  Quel est le prix d'un changement de pare-brise ?

Les références des entraxes de jante peuvent prendre plusieurs formes, prenons les exemples suivants :

  • Un entraxe de 6×150 : le premier chiffre correspond aux nombres de trous, il y en a donc 6 ici. Ensuite, 150 correspond à la distance de l’entraxe en millimètres ;
  • Un entraxe de 4×5,50 : sur ce modèle, on est en présence de 4 trous de fixation et d’un entraxe de 5,50 pouces. Un pouce correspond à 25,4 millimètres, la distance est donc de 139,7 millimètres.

🛠️ Comment mesurer l’entraxe d’une jante de voiture ?

Comment mesurer entraxe jante de voiture

La méthode de mesure de l’entraxe d’une jante va dépendre selon le nombre de trous de fixation, on recense donc deux méthodes distinctes :

  • Le nombre de trous de fixation est pair : la jante peut posséder 4 ou 6 trous, l’entraxe devra donc être mesuré entre les centres des 2 trous opposés en passant par le centre de la jante. Une règle ou un mètre peuvent suffir pour faire votre calcul ;
  • Le nombre de trous de fixation est impair : si la jante possède 5 trous de fixation, l’entraxe sera calculé entre le cercle de la jante et le centre d’un des trous. Ensuite, cette donnée mesurée sera multipliée par 2. Une autre méthode consiste à dessiner un cercle imaginaire passant au travers des centres de chaque trou puis de prendre la mesure du diamètre de ce cercle.
  • Il faut également noter que les équipementiers commercialisent des adapteurs de jante si les entraxes s’avèrent être différents. Ces adapateurs doivent être montés sur des jantes avec le même nombre de trous de fixation que celles d’origine.

    Lire aussi  Nettoyage de FAP : méthodes, périodicité et prix

    🔎 Comment connaître l’entraxe d’une jante ?

    Comment connaître l'entraxe d'une jante

    Si vous souhaitez connaître l’entraxe d’une jante sans le calculer, il faudra vous référer aux paramètres de la jante. En effet, si vous avez les références exactes du modèle, vous pourrez savoir les dimensions de la jante, son entraxe, le nombre de trous de fixation et les matériaux de conception utilisés.

    Une autre solution consiste à consulter le carnet d’entretien du véhicule afin de connaître les recommandations du constructeur par rapport aux jantes et de savoir les paramètres des jantes d’origine posées sur la voiture.

    L’entraxe d’une jante n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Caractéristique indispensable de vos jantes, il ne doit pas être pris à la légère car s’il n’est pas respecté, vous ne serez pas en mesure de monter vos nouvelles jantes sur votre véhicule !