share on:
Rate this post

Lorsque vous conduisez un véhicule à moteur diesel, il est essentiel de garder le Filtre à Particules (FAP) en bon état de fonctionnement. Malheureusement, le FAP peut s’encrasser et provoquer des problèmes de performance et de consommation de carburant. Dans cet article, nous allons discuter des symptômes d’un FAP encrassé, ainsi que des solutions possibles. Nous allons également expliquer comment le FAP fonctionne et comment le maintenir en bon état de fonctionnement. Enfin, nous aborderons l’importance d’une vérification régulière et les conséquences potentielles d’un filtre à particules encrassé.

Le FAP est conçu pour piéger les particules provenant des émissions des gaz d’échappement et ainsi réduire le niveau de pollution. Si les particules s’accumulent pendant une période suffisante, elles peuvent former une couche de suie qui peut entraîner une dégradation des performances du moteur. Il est donc important de connaître les symptômes de l’encrassement du FAP et de procéder à un entretien régulier pour éviter tout dysfonctionnement.

🛑 Quels sont les signes d’un FAP bouché ?

Comment se manifestent les symptômes d'un FAP encrassé

Le FAP est une pièce qui fait partie du système de réduction des émissions du véhicule. Son rôle est de capturer les particules lors de l’échappement.

Le filtre à particules est donc en charge de deux tâches :

  • Une phase de filtrage : sa mission consiste à piéger les particules pour les empêcher de s’infiltrer dans l’échappement et de se disperser dans l’air ;
  • Une phase de régénération : le filtre doit atteindre une température de plus de 500°C pour déclencher la combustion des particules. L’accumulation de ces dernières peut par ailleurs engendrer le colmatage du FAP.
Lire aussi  Pneu rechapé : définition, avantages et inconvénients

Pour que la combustion des particules ait lieu, il faut atteindre un régime de 3000 tours/min. Lorsque vous faites des trajets courts ou que vous roulez souvent dans une zone urbaine, vous ne pourrez pas atteindre ce seuil ni mettre en marche la régénération du FAP. Ce qui risque de l’encrasser.

Plusieurs signes peuvent alors être observés lorsque le FAP est bouché :

Important : le filtre à particules est obligatoire sur tous les véhicules diesel (depuis 2011) et peut parfois également être installé sur certaines voitures essence.

💡 Qu’est-ce qu’il faut faire en cas d’apparition des signes d’un FAP encrassé ?

Que faire lors de l'apparition des symptômes d'un FAP encrassé

Lorsque vous constatez les symptômes d’un FAP encrassé, il est conseillé de ne plus rouler. Autrement, le FAP et le moteur risqueraient d’être endommagés. D’où l’importance de procéder à un nettoyage du FAP dans les meilleurs délais. Si vous remettez à plus tard sa réparation, le remplacement du FAP peut s’avérer nécessaire.

Attention : si les premiers symptômes d’un FAP encrassé se manifestent, une régénération sur l’autoroute peut entraîner l’usure du FAP. Dans ce cas, il est préférable de se rendre chez un professionnel. Celui-ci réalisera un diagnostic auto en vue de déterminer la gravité des dommages et de trouver les solutions adaptées : nettoyage professionnel et remplacement de FAP si nécessaire.

⚠️ Comment éviter les signes d’un FAP engorgé ?

Comment éviter les signes d'un FAP engorgé

Il est possible de prévenir l’obstruction du FAP et par conséquent, les signes qui y sont liés. Si vous roulez de manière préventive, vous pouvez déclencher le nettoyage du filtre à particules à intervalle regulier.

Lire aussi  Volant de voiture : caractéristiques, fonctionnement et prix

Nous vous suggérons d’aller rouler parfois sur l’autoroute à un régime d’au moins 3000 tours/min. Ainsi, vous pourrez atteindre la température minimale de combustion des particules. Vous pouvez également employer des additifs pour nettoyer votre FAP.

Le FAP est une pièce capitale pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Quand il est engorgé, de multiples dysfonctionnements peuvent survenir, rendant alors la conduite dangereuse. Afin d’éviter ce genre de situation, il est conseillé de réaliser fréquemment des parcours à vitesse élevée pour déclencher la régénération. Si vous constatez malgré tout des signes d’obstruction, allez voir un spécialiste le plus rapidement possible.

Quels sont les symptômes d’un FAP encrassé ?

Réponse : Les symptômes d’un FAP encrassé sont le manque de puissance, des ratés à l’accélération et des émissions de fumée noire.

Quelle est la cause d’un FAP encrassé ?

Réponse : La cause d’un FAP encrassé est le manque d’entretien régulier et le moteur qui ne fonctionne pas correctement.

Quelles sont les solutions pour un FAP encrassé ?

Réponse : Les solutions pour un FAP encrassé peuvent être le nettoyage ou le remplacement du FAP, le remplacement des bougies d’allumage, le remplacement du filtre à air et le contrôle et le réglage du moteur.