share on:
Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’informations sur la manière de procéder à la régénération de votre filtre à particules (FAP), vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour régénérer votre filtre à particules et comment les appliquer. Nous discuterons également des avantages et des inconvénients de chaque méthode et vous fournirons des informations précieuses pour vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux. Nous aborderons également les raisons pour lesquelles votre filtre à particules peut nécessiter une régénération et quels sont les risques associés à une mauvaise régénération. Enfin, nous vous donnerons des conseils sur la manière d’effectuer une régénération efficace et sûre de votre FAP. Alors, si vous êtes prêt à apprendre comment régénérer votre filtre à particules, lisez la suite !

Le FAP doit subir une régénération qui consiste à brûler les particules recueillies par le filtre. C’est la deuxième étape du fonctionnement du FAP, après la filtration. Mais si le FAP est très encrassé, il peut être nécessaire de forcer la régénération ou même de pratiquer un décalaminage pour nettoyer le filtre à particules.

🔍 Quel est le but de la régénération du FAP ?

régénération FAP définition

Le filtre à particules (FAP) est conçu pour intercepter les particules polluantes présentes dans les gaz d’échappement. Il est imposé en particulier pour les voitures diesel, mais se retrouve de plus en plus sur les véhicules à essence. Après la filtration, le FAP est soumis à une étape de régénération.

Lire aussi  Fuite d'huile moteur : tout ce qu'il faut savoir !

La régénération du FAP se résume à détruire la suie amassée par l’interception des particules. Elle se fait à une température élevée (plus de 550°C) et à un régime moteur d’au moins 3000 tours/min. Malheureusement, une automobile qui effectue uniquement des déplacements urbains ou de courte distance ne peut atteindre ce régime.

Cela implique que le FAP ne peut pas être régénéré spontanément. Il peut alors s’encrasser ou même se boucher.

Par chance, il subsiste des moyens de procéder à la régénération du FAP. Lorsqu’elle s’accomplit toute seule sous l’action d’un régime élevé (au-delà de 110 km/h sur environ 50 km), on parle de régénération passive. Mais il est aussi possible de :

  • Régénération active : quand le niveau de particules capturées par le filtre à particules s’accroît, la régénération du FAP est lancée.
  • Décalaminage : ce traitement se fait par l’intermédiaire d’une machine à hydrogène pour régénérer le FAP.
  • Régénération avec additif : il suffit de verser un additif dans le réservoir pour nettoyer le filtre à particules.
  • Régénération à l’arrêt : cette régénération forcée intervient lorsque le voyant est allumé et qu’une tentative de régénération a échoué. Elle se produit lorsque le véhicule est à l’arrêt, frein à main enclenché, après avoir enclenché un commutateur.

🚗 Quelle est la méthode pour nettoyer un FAP ?

comment faire régénération FAP

Il existe plusieurs façons de nettoyer le FAP. La plus simple est de rouler régulièrement sur l’autoroute pour faire la régénération passive. Si le filtre est encrassé, il est possible de le régénérer avec de l’additif spécial ou de se rendre chez un professionnel pour un décalaminage.

Matériel nécessaire :

  • Additif
  • Machine à hydrogène

Étape 1 : Rouler à haut régime[⚓ ancre « etape1 »]

régénération FAP en roulant

Pour nettoyer votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d’environ 3000 tours/min, sur l’autoroute par exemple. Roulez ainsi durant dix à vingt minutes de manière régulière pour éviter l’encrassement de votre filtre à particules.

Lire aussi  Kit de courroie d'accessoire : rôle, prix et changement

Étape 2 : Utiliser de l’additif[⚓ ancre « etape2 »]

régénération FAP additif

La régénération avec additif peut se faire à titre préventif ou curatif. Il suffit d’ajouter l’additif dans votre réservoir de carburant selon la dose indiquée sur la bouteille. Une fois cela fait, roulez une dizaine de kilomètres pour procéder au nettoyage du FAP.

Étape 3 : Faire un décalaminage[⚓ ancre « etape3 »]

régénération FAP décalaminage

Si le FAP est très encrassé, il est nécessaire de le régénérer par décalaminage. Celui-ci ne peut s’effectuer qu’auprès d’un professionnel, grâce à une machine spéciale à hydrogène. Le décalaminage brûlera les suies accumulées dans votre filtre à particules.

⏱️ Quelle durée pour régénérer un FAP ?

combien de temps dure régénération FAP

La régénération passive du FAP, qui s’effectue en roulant à régime suffisant sur plusieurs kilomètres, s’effectue généralement en environ quinze minutes. La procédure consiste alors à atteindre la température nécessaire pour brûler les suies, soit une température d’environ 550°C.

Une régénération avec de l’additif ne nécessite pas un temps trop long : il suffit de verser le produit dans votre réservoir et de conduire au minimum dix kilomètres en augmentant le régime du moteur.

Enfin, une régénération par décalaminage dure entre trente minutes et deux heures, en fonction de la saleté du filtre à particules.

💰 Quel est le prix du nettoyage du FAP ?

tarif décalaminage FAP

En moyenne, un décalaminage du FAP coûte 90 €. La tarification peut cependant varier d’un prestataire à l’autre. Pour nettoyer votre filtre à particules avec un additif, le produit de nettoyage régénérant coûte environ trente euros. Il est disponible chez les garagistes et les magasins automobiles.

Voilà, vous en savez plus sur le décalaminage du FAP ! Si votre FAP commence à se boucher et que vous souhaitez l’entretenir, faites appel à notre comparateur de garages. Il vous aidera à trouver le meilleur professionnel pour nettoyer votre FAP.

Q1 : Qu’est-ce que le FAP ?

Réponse : Le FAP (Filtre à Particules) est un système qui capture et retient les particules émises par les moteurs diesel.

Q2 : Quels sont les avantages de la régénération du FAP ?

Réponse : La régénération du FAP permet de réduire les émissions polluantes des véhicules diesel et de prolonger la durée de vie du filtre.

Q3 : Comment régénérer le FAP ?

Réponse : La régénération du FAP peut se faire en conduisant à une vitesse élevée et en maintenant le régime de votre moteur dans une plage de régime moteur élevée. Vous pouvez également utiliser un additif spécial pour régénérer le FAP.