share on:
Rate this post

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous savez que la jauge à carburant ou à essence joue un rôle important dans le fonctionnement de votre véhicule. La bonne santé de cette pièce est essentielle pour éviter les problèmes de surconsommation et les pannes moteur. Dans cet article, nous vous expliquons le rôle de la jauge à carburant ou à essence, les signes d’usure et les coûts associés. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles pour maintenir votre voiture en bon état et en toute sécurité.

L’accessoire qui sert à évaluer le niveau de carburant dans le réservoir s’appelle une jauge à carburant ou à essence. Elle peut être sous forme de compteur numérique ou d’aiguille. En raison de son importance, chaque véhicule à moteur est équipé d’une jauge à essence.

🔎 Qu’est-ce qu’une jauge à carburant ou à essence ?

Jauge à carburant ou à essence : qu'est-ce que c'est

Une jauge à carburant peut être connue sous divers pseudonymes : jauge à essence, jauge de réservoir, jauge de niveau. Elle est composée de :

  • Un détecteur au niveau du réservoir à carburant : ce dispositif est appelé unité de détection. Son rôle consiste à mesurer la quantité de carburant présente dans le réservoir. Il communique avec un potentiomètre.
  • Un indicateur sur le tableau de bord : sous la forme d’un compteur numérique ou d’un compteur à aiguille, l’indicateur renseigne sur le nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir avec le carburant restant dans les voitures récentes.
Lire aussi  Frein à main : rôle, entretien et tarif

Le fonctionnement de la jauge à carburant ou à essence est assuré par un calcul de masse. Un moteur électrique alimente en énergie le bobinage d’un noyau en fer. Un champ magnétique se crée et permet la transformation du noyau en électro-aimant.

Les variations de ces champs magnétiques influent sur la position de l’aiguille ou l’affichage numérique. Cela permet de connaître la quantité de carburant disponible à tout moment.

Indispensable : le voyant essence complète le système de la jauge à carburant ou à essence. Il s’allume lorsque le véhicule est sur sa réserve.

🛑 Comment détecter si le capteur de votre jauge à carburant ou à essence ne fonctionne plus ?

Comment savoir si votre jauge à carburant ou à essence est HS

Si le capteur de votre jauge d’essence est en défaillance, plusieurs signes peuvent le signaler :

  • Des lectures incorrectes ;
  • Un indicateur fixe et immobile même après un plein ;
  • Un indicateur fluctuant qui monte et descend continuellement.

La panne de votre jauge à carburant ou à essence est habituellement provoquée par un dysfonctionnement du capteur. Assurez-vous donc de bien vérifier son état en cas de ces symptômes.

👨‍🔧 Comment vérifier une jauge à carburant ou à essence ?

Comment vérifier une jauge à carburant ou à essence

Pour vous assurer que la panne que vous rencontrez est bien due à la jauge à carburant ou à essence, vous pouvez effectuer un examen. Cela consiste à contrôler l’indicateur et le capteur.

Matériel requis :

  • Chiffon en microfibre
  • Gants de protection
  • Boîte à outils
  • Jauge à carburant ou à essence

Étape 1 : Démontage du tableau de bord[⚓ ancre « etape1 »]

Démontage du tableau de bord

Tout d’abord, retirez votre tableau de bord en ôtant les clips en plastique. Ensuite, exercez une pression sur les languettes en plastique en allant vers l’intérieur : cela va vous permettre de les libérer. Contrôlez les câbles derrière la jauge à carburant et les points de connexion.

Lire aussi  Antirouille de voiture : rôle et prix

Ensuite, utilisez un chiffon ou une brosse pour leur nettoyage car en cas de saletés, le fonctionnement des fils peut être grandement affecté. Pour finir, remontez le tableau de bord.

Étape 2 : Vérification du capteur[⚓ ancre « etape2 »]

Vérification du capteur

Identifiez l’emplacement du capteur. Si vous hésitez, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. Ensuite, retirez la moquette du coffre ou le siège arrière pour accéder au capteur.

Inspectez l’état du câble servant à la liaison entre le capteur et le réservoir. Si besoin, nettoyez-le à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon et remettez la moquette ou le siège.

Étape 3 : Allumez le contact[⚓ ancre « etape3 »]

Allumez le contact

Mettez le contact et observez le compteur ou l’aiguille. N’oubliez pas de vérifier le fusible si l’anomalie persiste. La jauge à carburant ou à essence devra être remplacée si celui-ci n’est pas en cause.

💳 Quel est le prix d’une jauge à carburant ou à essence ?

Combien coûte une jauge à carburant ou à essence

Le coût d’une jauge à carburant ou à essence oscille de 15 à 95 € en moyenne. En cas de passage par un professionnel, il est nécessaire de prendre en compte le tarif de la main-d’œuvre : un montant d’environ des centaines d’euros. Cette somme peut varier en fonction de plusieurs paramètres : durée de l’intervention, tarif horaire, etc. On peut trouver une jauge à carburant ou à essence auprès des garagistes, des magasins spécialisés ou des sites web.

La jauge à carburant ou à essence est une pièce essentielle. Elle peut s’user et causer divers problèmes. Afin d’éviter tout mauvais investissement, il est préférable de tester la jauge avant de la remplacer. Pour trouver un spécialiste de qualité, faites appel à notre comparateur de garages en ligne.

Quel est le rôle d’une jauge à carburant ou à essence ?

Réponse:

La jauge à carburant ou à essence joue le rôle d’indiquer le niveau de carburant ou d’essence présent dans le réservoir du véhicule.

Quels sont les signes d’usure d’une jauge à carburant ou à essence ?

Réponse:

Les signes d’usure d’une jauge à carburant ou à essence comprennent une lecture erronée du niveau de carburant ou d’essence, un manque de réactivité de la jauge et un affichage incorrect des niveaux de carburant ou d’essence.

Quel est le coût approximatif d’une jauge à carburant ou à essence ?

Réponse:

Le coût approximatif d’une jauge à carburant ou à essence est d’environ 20 à 70 €, selon la marque et le modèle.