share on:
Rate this post

Les poulies de vilebrequin sont indispensables pour maintenir le bon fonctionnement d’un moteur automobile. Elles permettent de contrôler le taux de rotation du vilebrequin et sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans cet article, nous allons analyser le rôle des poulies de vilebrequin, expliquer comment les changer, donner des conseils sur leur entretien et vous présenter les prix des pièces. Nous vous donnerons également des conseils utiles pour trouver la bonne poulie de vilebrequin pour votre véhicule et en assurer le bon fonctionnement.

La poulie damper, également connue sous le nom de poulie de vilebrequin, est entraînée par le vilebrequin et actionne la courroie d’accessoires. Elle est conçue pour absorber les vibrations provenant du vilebrequin et du kit d’accessoires. Il est recommandé de changer la poulie de vilebrequin à chaque fois que l’on remplace la courroie d’accessoires.

⚙️ Quelle est la fonction de la poulie de vilebrequin ?

poulie de vilebrequin qu'est-ce que c'est

La poulie de vilebrequin est une pièce du kit d’accessoire. Elle entraîne la courroie d’alternateur, également dénommée courroie d’accessoire. Cette courroie actionne l’alternateur, la pompe de direction assistée ou encore le compresseur de climatisation.

La poulie de vilebrequin possède une fonction similaire au volant moteur bi-masse. Elle absorbe les vibrations produites par le fonctionnement des accessoires. Elle est placée à l’extrémité du vilebrequin, d’où son appellation.

La poulie de vilebrequin est ce qu’on appelle une poulie multi-gorges. Elle est constituée de :

  • Une partie métallique à plus qui reçoit la courroie d’accessoire : c’est l’empreinte ;
  • Un moyeu en acier ou en fonte fixé au vilebrequin ;
  • Un anneau en plastique qui sépare ces deux composants.

Elle joue alors le rôle d’amortisseur des vibrations du vilebrequin et des accessoires. Elle prolonge ainsi la durée de vie du kit d’accessoire et des organes qu’elle entraîne.

Poulie damper ou poulie de vilebrequin ?

La poulie de vilebrequin est aussi connue sous le nom de poulie damper. Il s’agit du même élément ! En anglais, damper signifie amortir, ce qui est également la fonction de cet organe qui tient son nom de sa position à l’extrémité du vilebrequin. On l’appelle aussi parfois poulie amortisseur.

🔎 Quel est le rôle de la poulie de vilebrequin ?

rôle poulie vilebrequin

La poulie de vilebrequin, ou poulie damper, sert d’amortisseur. Elle se trouve à l’extrémité du vilebrequin et fait partie du kit d’accessoires qui délivre le mouvement à d’autres pièces :

Lire aussi  Comment installer la climatisation dans sa voiture ?

Le vilebrequin fait tourner la poulie de vilebrequin qui actionne la courroie d’accessoire. Cependant, le mouvement du vilebrequin et du kit d’accessoires provoque des saccades ainsi que des vibrations. La poulie de vilebrequin atténue ces mouvements.

La poulie de vilebrequin permet également à la courroie d’alternateur d’entraîner différents éléments. Autrement dit, la poulie de vilebrequin n’est pas une simple poulie ! C’est une pièce essentielle pour le fonctionnement du moteur thermique des véhicules.

🛑 Comment déterminer un dysfonctionnement de la poulie de vilebrequin ?

poulie de vilebrequin hs

Une poulie de vilebrequin ne requiert pas d’entretien particulier. Pour la conserver, il est conseillé de freiner et d’accélérer progressivement et sans changements brutaux. Elle est habituellement remplacée lors du changement de courroie de distribution ou d’organe.

Mais l’usure peut aussi causer une panne de la poulie de vilebrequin. Vous identifierez une poulie de vilebrequin défaillante aux symptômes suivants :

Une poulie de vilebrequin défectueuse peut aussi produire du bruit lorsqu’elle tourne, contrairement à une poulie fonctionnelle. De manière générale, tout son inhabituel au démarrage ou lors de la mise en route d’un accessoire (climatisation, direction assistée) et toute vibration peuvent indiquer une poulie de vilebrequin usée.

Il est alors capital de procéder à son remplacement. En effet, une poulie de vilebrequin endommagée peut avoir à long terme les mêmes conséquences, graves, qu’une courroie de distribution défectueuse. Si elle se rompt, ses éclats peuvent abîmer le kit de distribution ou celui d’accessoire, mais aussi l’admission de votre véhicule (soupapes et pistons).

🔧 Comment changer une poulie de vilebrequin ?

changer poulie de vilebrequin

Remplacer une poulie de vilebrequin de votre voiture demande de changer également la courroie d’accessoire. On ne remonte pas une courroie détendue. Profitez donc du moment pour remplacer tout le kit d’accessoire.

Matériel :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Kit d’accessoire neuf
  • Frein filet

Étape 1 : Élevez le véhicule et dégagez le chemin vers la poulie[⚓ ancre « etape1 »]

monter voiture sur chandelles

Après avoir retiré la batterie, soulevez votre véhicule à l’aide d’un cric et mettez-le en sécurité avec des chandelles. Fixez la voiture et détachez la roue avant droite. Déposez les protections plastiques avec un tournevis, ce qui va vous permettre d’apercevoir la poulie de vilebrequin.

Pour la changer, vous allez devoir démonter ou déplacer un certain nombre de pièces : la durite de turbo si vous en avez un, le carter du volant moteur et la courroie d’accessoire. Verrouillez le volant moteur après avoir retiré son carter puis détendez le galet de la courroie d’accessoire avec une clé avant de la retirer.

Étape 2 : Enlevez la poulie de vilebrequin[⚓ ancre « etape2 »]

démontage poulie de vilebrequin

Une fois la courroie d’accessoire déposée, vous pouvez faire le retrait de la poulie de vilebrequin. La vis de la poulie de vilebrequin est montée avec du frein filet. N’hésitez pas à appliquer du dégrippant avant de vous attaquer au boulon. Dévissez-le puis enlevez la poulie.

Lire aussi  Quel est le prix d'un changement de pare-brise ?

Étape 3 : Installez la nouvelle poulie et le nouveau kit d’accessoire[⚓ ancre « etape3 »]

poulie vilebrequin neuve

Avant de monter la nouvelle poulie de vilebrequin, assurez-vous qu’elle est identique à l’ancienne. Installez la nouvelle poulie après avoir nettoyé les résidus de frein filet. Le serrage de la vis de poulie de vilebrequin est indiqué dans la revue technique de votre véhicule. Ajoutez du frein filet sur le boulon.

Installez ensuite la nouvelle courroie d’accessoire en la positionnant correctement le long du chemin. Assurez-vous de sa bonne tension puis débloquez le volant moteur. Tournez le vilebrequin pour bien mettre la courroie d’accessoire en place.

Remontez les pièces et les bouchons en plastique ayant été ôtés précédemment. Avancez en sens inverse de la dépose. Finalisez en remettant la roue avant puis raccordez la batterie et vérifiez que tout fonctionne correctement.

🔨 Démontage de la poulie du vilebrequin : comment procéder ?

Comment démonter poulie vilebrequin

Le démontage de la poulie du vilebrequin se fait en desserrant son boulon. Pour ce faire, il peut être utile de compléter votre clé à molette avec un tube. Attention, la vis de la poulie peut être bloquée par de la colle-frein, ce qui rend son dévissage plus difficile. Pour vous aider à dégager votre poulie du vilebrequin, vous pouvez alors recourir à une clé pneumatique.

Une fois le boulon dévissé, vous pouvez retirer la poulie. La présence d’un extracteur de poulie de vilebrequin facilitera grandement le démontage de celle-ci.

👨‍🔧 Comment dévisser une poulie de vilebrequin ?

dévisser poulie vilebrequin

La poulie de vilebrequin est fixée avec un frein-filet. Il s’agit d’un produit qui empêche les écoulements et la corrosion, mais qui aussi s’assure que la vis ne s’affaiblit pas. En conséquence, il peut être difficile de dévisser la poulie de vilebrequin lorsqu’il est temps de la remplacer.

Du dégrippant peut vous aider à dévisser la poulie. Dans le cas contraire, un outil spécifique (en l’occurrence, une boulonneuse pneumatique) vous aidera à dévisser la poulie. Si vous n’en possédez pas, essayez de trouver quelqu’un pour vous donner un coup de main : que l’un bloque le volant moteur tandis que l’autre desserre la vis.

💰 Quel est le tarif d’une poulie de vilebrequin?

prix poulie vilebrequin

Le coût d’une poulie de vilebrequin varie en fonction du type de votre véhicule. Si vous choisissez le réseau constructeur, vous devriez payer environ 100 €. Veillez à vous approvisionner à bonne source, car votre nouvelle poulie doit être strictement équivalente à l’ancienne.

Remplacer une poulie de vilebrequin prend plusieurs heures. Il faudra donc ajouter au prix de l’élément le montant de la main-d’œuvre.

Vous connaissez à présent les caractéristiques et l’importance de la poulie de vilebrequin, ou poulie damper ! Son rôle est essentiel pour le bon fonctionnement de votre moteur et de ses accessoires. Faites-la contrôler par un spécialiste et changez-la sans hésiter si elle est usée.

Qu’est-ce qu’une poulie de vilebrequin?

Une poulie de vilebrequin est un composant mécanique qui fait partie du moteur et qui est situé à l’extérieur du bloc moteur. Elle est attachée à l’arbre à cames et sert à entraîner les pièces mécaniques du moteur.

Quel est le rôle d’une poulie de vilebrequin?

Le rôle d’une poulie de vilebrequin est de transférer l’énergie mécanique du vilebrequin vers les autres composants du moteur, tels que les arbres à cames, les soupapes et les pompe à huile.

Combien coûte un changement de poulie de vilebrequin?

Le coût d’un changement de poulie de vilebrequin peut varier selon le modèle du véhicule et le type de pièce. En moyenne, le prix d’un changement de poulie de vilebrequin peut varier de 150 à 500 euros.