share on:
Rate this post

Le volant moteur bi-masse est l’un des éléments les plus importants d’une voiture et peut avoir un impact significatif sur sa performance. Le volant moteur bi-masse est un dispositif qui est installé entre le moteur et la boîte de vitesses et qui est conçu pour absorber les vibrations et les mouvements excessifs du moteur. Dans cet article, nous expliquerons le fonctionnement, les avantages et le prix d’un volant moteur bi-masse. Nous verrons également comment un volant moteur bi-masse peut améliorer les performances de votre véhicule et vous aider à économiser de l’argent à long terme.

Le volant moteur joue un rôle important, notamment pour le démarrage et pour transmettre la rotation du moteur à l’embrayage. Il existe deux variantes : le volant moteur rigide et le volant moteur bi-masse. Celui-ci est formé de deux parties reliées par des ressorts qui lui offrent une meilleure performance, mais aussi une moindre fiabilité que le volant moteur rigide.

⚙️ Quel est le rôle du volant moteur bi-masse ?

fonctionnement moteur bi masse

Le volant moteur est un disque métallique qui se trouve à la sortie du moteur, au bout du vilebrequin et à côté de l’embrayage, et qui pèse entre 5 et 10 kg. Il a plusieurs fonctions :

  • Transmettre la rotation du moteur à l’embrayage, qui le transmet ensuite lui-même à la boîte de vitesses ;
  • Permettre le démarrage de la voiture grâce à ses dents, dans lesquelles s’enquille l’engrenage du moteur par le biais du démarreur ;
  • Réguler la rotation du moteur, limiter ses calages ou à-coups.
Lire aussi  Williams Auto École: La Route Vers une Conduite Éco-Responsable et Innovante

Le volant moteur fait aussi partie de l’embrayage. Quand vous débrayez en actionnant la pédale d’embrayage, vous le séparez des pièces qui composent l’embrayage (butée, mécanisme, disque). Cette action interrompt la transmission de la rotation du moteur aux roues, par le biais de l’embrayage et de la boîte de vitesses, ce qui vous permet de passer les rapports.

Mais existent des différents types de volant moteur :

  • Le volant moteur rigide ;
  • Le volant moteur bi-masse.

Le volant moteur rigide est plus ancien : il était auparavant utilisé sur l’ensemble des voitures. Depuis, le volant moteur bi-masse s’est mis à équiper certains véhicules. Alors que le volant moteur rigide est constitué d’un seul disque fixe, le volant moteur bi-masse se compose de deux masses.

Ces deux parties sont aussi accompagnées par un ensemble de ressorts, des roulements à billes et des taquets. Grâce à eux, l’une des deux masses du volant moteur bi-masse est reliée à la transmission, tandis que la seconde est fixée au vilebrequin.

🔎 Quelle est la différence entre un volant moteur bi-masse et un volant moteur rigide ?

différences volant moteur rigide volant moteur bi masse

Le volant moteur rigide et le volant moteur bi-masse diffèrent par leur conception, car le premier se compose d’un seul groupe fixe, tandis que le second est constitué de deux masses séparées. Ces deux disques sont reliés entre eux par des roulements à billes et des ressorts.

Au début, seul le volant moteur rigide était monté sur des voitures. Le volant moteur bi-masse est arrivé plus tard. Grâce à ses deux masses, il peut supporter un poids et un couple moteur puissant, ce qui explique pourquoi il est notamment utilisé dans les moteurs diesel.

🚗 Quels sont les bienfaits et les inconvénients d’un volant moteur bi-masse ?

avantages volant moteur bi masse

Principal avantage du volant moteur bi-masse : sa capacité supérieure à absorber les vibrations par rapport à un volant moteur rigide. Avec celui-ci, le passage des vitesses est aussi plus fluide. Les deux masses qui le composent permettent de mieux supporter un couple et un poids moteur élevé. On le retrouve notamment sur des véhicules diesel modernes.

Lire aussi  Fumée noire qui sort d’une voiture : causes et solutions

Néanmoins, le volant moteur bi-masse présente aussi quelques inconvénients. On l’accuse notamment d’être instable et de ne pas avoir une très longue durée de vie, principalement à cause des ressorts qui peuvent casser prématurément.

Cependant, les volants moteur bi-masse récents n’ont plus ce souci. Fiabilité et durée de vie sont plus satisfaisantes. Toutefois, la longévité d’un volant moteur rigide est encore meilleure. De plus, le volant moteur bi-masse est plus complexe et plus coûteux à remplacer qu’un volant moteur rigide. Sur le long-terme, sa durée de vie moindre tend à augmenter la facture puisqu’il faut le remplacer plus souvent.

⚠️ Quels sont les signes d’une panne du volant moteur bi-masse ?

symptômes volant moteur bi masse

Le volant moteur bi-masse est une pièce qui est soumise à une forte charge et qui peut s’user avec le temps. Si votre volant moteur bi-masse est en mauvais état, vous constaterez les symptômes suivants :

Pour vérifier si ce sont bien les symptômes d’une panne du volant moteur bi-masse, il est conseillé de se tourner vers un professionnel. En effet, certains de ces signes peuvent aussi être liés à un problème d’embrayage.

💰 Quel est le coût d’un volant moteur bi-masse ?

tarif volant moteur bi masse

Le remplacement d’un volant moteur bi-masse est une opération qui peut vous couter cher : le prix de la pièce va de 200 à 1000 €, plus le tarif de la main d’œuvre.

Cette intervention nécessite plusieurs heures de travail pour ôter le kit d’embrayage puis le volant moteur, et il faut aussi modifier l’embrayage. Ainsi, le prix total peut facilement atteindre 2500 €.

Vous savez désormais tout sur le volant bi-masse et ses avantages et inconvénients. Si votre moteur est endommagé, vous devrez payer le prix fort. Utilisez notre comparateur de garages pour être certain de réaliser la réparation à bon prix !

Quelle est la fonction principale du volant moteur bi-masse?

Réponse :

Le volant moteur bi-masse a pour fonction principale de réduire les vibrations engendrées par le moteur et de les absorber.

Quel sont les avantages du volant moteur bi-masse?

Réponse :

Les avantages du volant moteur bi-masse sont la réduction des vibrations, une meilleure durabilité et une meilleure performance du moteur.

Quel est le prix d’un volant moteur bi-masse?

Réponse :

Le prix d’un volant moteur bi-masse varie en fonction du modèle et du fabricant, mais il peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros.