share on:
Rate this post

Les freins sont l’un des éléments les plus importants d’un véhicule. Les plaquettes de frein sont ce qui permet à la voiture de s’arrêter, et elles doivent donc fonctionner de manière fiable et sûre. Une question fréquemment posée par les propriétaires de véhicules est: «Combien de temps durent les plaquettes de frein?». Dans cet article, nous allons explorer la durée de vie des plaquettes de frein, ainsi que les facteurs qui peuvent influencer leur durée de vie et les signes qui indiquent qu’elles sont usées et doivent être remplacées.

Les plaquettes de frein contribuent à la ralentissement et à l’arrêt du véhicule en entrant en contact avec les disques qui tournent dans les freins, qu’ils soient à disque ou à tambour. Dans ce billet, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur les plaquettes de frein : leur fonctionnement, leur durée de vie, les signes de leur usure et le prix du remplacement dans un atelier de garagiste !

🚘 Quelle est la fonction des plaquettes de frein ?

rôle plaquettes de frein

Elles font partie intégrante du système de freinage de votre voiture et sont essentielles pour ralentir celle-ci. Pour les conserver, elles sont dotées d’une couche de protection et maintenues fermement dans un étrier.

Lire aussi  Combien de temps faut-il pour faire une carte grise ?

La garniture est composée de particules en céramique, de graphite, de cuivre et d’abrasif. La fonction des plaquettes de frein est d’accroître les frottements avec les disques de freinage pour diminuer la vitesse de la voiture et l’arrêter complètement.

Bien qu’elles soient des pièces d’usure, elles sont très robustes et résistent à des températures allant jusqu’à 800°C. Un grand nombre de véhicules sont équipés de freins à disque à l’avant et de freins à tambour à l’arrière, ces deux parties distinctes disposent chacune de leurs propres plaquettes de frein qui fonctionnent de la même manière.

En pratique, lorsque vous pressez sur la pédale de frein, une pression est exercée sur le maître-cylindre qui transmet des informations aux autres pièces avec le liquide de frein. Ce liquide permet à l’étrier de comprimer les plaquettes de freins sur le disque pour ralentir la roue et donc le véhicule.

📆 Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein ?

Quand changer les plaquettes de frein

Le remplacement des plaquettes de frein se fait selon le guide d’entretien de votre véhicule. Généralement, il faut les changer entre 10 000 et 30 000 kilomètres.

Toutefois, si vous circulez beaucoup en ville, ou sollicitez régulièrement les freins, les plaquettes s’useront plus rapidement. Si vous remarquez des dysfonctionnements au niveau du système de freinage, faites contrôler votre véhicule sans tarder pour assurer votre sécurité.

⚠️ Quels sont les indices de dégradation des plaquettes de frein ?

symptômes usure plaquettes de frein

Si vous n’êtes pas sûr que vos plaquettes de frein sont endommagées, divers signaux peuvent vous laisser soupçonner leur mauvais état. Les plaquettes de frein fournissent 70% de la puissance liée au freinage, elles doivent donc être remplacées si vous observez les symptômes suivants :

  • Des vibrations sur la pédale de frein : elle sera aussi souple lorsque vous appuierez dessus ;
  • Une dégradation de la stabilité : vous sentirez votre véhicule s’écarter de sa trajectoire lors des moments de freinage ;
  • Les freins ont des moments de blocage : vous aurez de plus en plus de mal à freiner à bord de votre véhicule ;
  • La distance de freinage s’accroît : cela s’explique par la perte de puissance du freinage ;
  • Un bruit inhabituel se fait entendre : les plaquettes de frein vont crisser ou grincer lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir votre voiture ;
  • La lampe de frein se met en marche : elle n’est pas présente sur tous les véhicules mais son rôle est de signaler un dysfonctionnement lié au système de freinage du véhicule.
Lire aussi  Géométrie et parallélisme : tout ce qu'il faut savoir

Si l’un de ces signes commence à se manifester sur votre véhicule, n’attendez pas pour agir et allez vite chez un professionnel pour remplacer vos plaquettes de frein.

💳 Quel est le prix d’un remplacement de plaquettes de frein ?

Combien coûte un changement de plaquettes de frein

Le remplacement des plaquettes de frein est une procédure de maintenance habituelle pour la plupart des véhicules, ce qui explique son coût relativement bas. En effet, il est possible de prévoir entre 80€ et 160€, pièces et main d’oeuvre comprises. Les plaquettes de frein situées à l’avant et à l’arrière du véhicule seront changées. Cependant, si votre système de freinage présente d’autres problèmes, le mécanicien sera dans l’obligation d’intervenir et la note peut être plus élevée. Par exemple, une purge du liquide de frein peut être nécessaire ou encore un remplacement des disques de frein.

Les plaquettes de frein sont essentielles pour assurer la sécurité de votre véhicule et le bon freinage de celui-ci. Leur entretien ne doit pas être négligé car rouler avec un système de freinage défaillant vous met en danger et met en danger les autres usagers de la route. Par ailleurs, vous ne pourrez pas réussir le contrôle technique de votre voiture. Sachez qu’en cas de refus du contrôle technique, une contre-visite sera exigée après avoir effectué les réparations nécessaires au niveau des plaquettes de frein !

Q1: Combien de temps durent des plaquettes de frein ?

Réponse: Les plaquettes de frein peuvent durer entre 25 000 et 70 000 km en fonction du type de voiture et des conditions d’utilisation.

Q2: Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

Réponse: Les plaquettes de frein doivent être changées lorsque leur usure est trop importante. Il est conseillé de les faire vérifier par un professionnel tous les 20 000 à 25 000 km.

Q3: Quels sont les signes qui indiquent que les plaquettes de frein sont usées ?

Réponse: Les signes qui indiquent que les plaquettes de frein sont usées sont une perte de puissance et un bruit de grincement lors du freinage. Il est conseillé de faire vérifier les plaquettes de frein par un professionnel lorsque l’on constate l’un ou l’autre de ces signes.