share on:
Rate this post

La courroie d’accessoire est un composant important de la majorité des véhicules. Sans elle, des pièces comme l’alternateur, la pompe à eau et le compresseur de climatisation ne fonctionneront pas correctement. Il est extrêmement important que vous connaissiez la durée de vie d’une courroie d’accessoire et sa fréquence de remplacement afin d’éviter des problèmes coûteux. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand vous devez changer votre courroie d’accessoire et comment vous pouvez facilement prendre soin de votre courroie d’accessoire. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez économiser de l’argent en faisant remplacer votre courroie d’accessoire par un professionnel qualifié.

La courroie d’accessoire fournit aux accessoires de votre véhicule l’énergie dont ils ont besoin. Il est important de l’entretenir régulièrement pour maintenir le bon état et le bon fonctionnement de votre voiture. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin sur la courroie d’accessoire et sa fréquence de remplacement !

⚙️ Quel est le rôle de la courroie d’accessoire ?

A quoi sert la courroie d'accessoire

La courroie d’accessoire, aussi appelée courroie d’alternateur, est une pièce qui fonctionne comme un engrenage. Elle peut être crantée, striée ou trapézoïdale. Elle est montée sur la poulie damper, également connue sous le nom de poulie de vilebrequin, et entraînée par celle-ci à l’aide des galets tendeurs qui maintiennent la courroie étirée. Cet entraînement permet de faire tourner les poulies des accessoires et de leur fournir de l’énergie.

Lire aussi  Barre stabilisatrice : rôle, symptômes et prix

La principale fonction de la courroie est d’alimenter l’alternateur, qui recharge la batterie de votre véhicule. En outre, elle produit suffisamment d’énergie pour alimenter le système de refroidissement du moteur, le circuit de climatisation avec son compresseur de gaz réfrigérant et la direction assistée avec sa pompe.

La courroie d’accessoire est un élément essentiel pour mettre en marche votre véhicule et fournir l’énergie nécessaire aux composants de l’accessoire.

⏱️ Combien de temps une courroie d’accessoire peut-elle durer ?

durée de vie courroie accessoire

La courroie d’accessoire est conçue pour être très résistante et durable grâce à sa composition en caoutchouc. En moyenne, elle peut fonctionner jusqu’à 100 000 kilomètres ou plus jusqu’à 150 000 kilomètres si elle est bien entretenue.

Pour optimiser sa longévité, un entretien régulier de votre véhicule et de ses composants est indispensable, en particulier du système de distribution et du moteur.
Par exemple, conduire principalement en ville peut raccourcir la durée de vie d’une courroie d’accessoire.

⛓️ Quelles sont les marques d’une courroie d’accessoire défaillante ?

courroie accessoire endommagée

Vous pouvez détecter plusieurs symptômes qui indiquent que votre courroie d’accessoire est en mauvais état :

  • Des fissures, des déchirures et/ou des lézardes sont visibles ;
  • La courroie est régulièrement décalée : elle a une tension insuffisante, ce qui peut être dû à l’usure de la courroie ou à celle des galets tendeurs censés la stabiliser ;
  • La courroie se casse : les dents de celle-ci sont trop usées ou elle est pas assez tendue. Ainsi, elle ne s’adapte pas aux différentes poulies ;
  • La courroie grince lors de vos déplacements : elle couine souvent au démarrage de votre véhicule. Si ça persiste après plusieurs kilomètres, il est probable que la courroie soit usée ou mal tendue ;
  • La courroie siffle : elle est probablement trop serrée, ce qui est fréquent lorsqu’on vient de la changer.
Lire aussi  Ligne d'échappement : rôle, entretien et prix

Ces signaux d’alarme montrent qu’il est temps de remplacer votre courroie d’accessoire. Ils sont aussi annonciateurs d’une rupture imminente.

⚠️ Quels sont les symptômes d’une courroie d’accessoire endommagée ?

signes courroie acessoire rompue

Lorsque la courroie d’alternateur de votre véhicule est complètement abîmée, votre véhicule émettra des signaux très différents de ceux qui sont émis quand la courroie est usée. Les signes d’une courroie cassée sont les suivants :

Quel que soit le signal d’alerte que vous observez, que votre courroie soit tout simplement usée ou totalement endommagée, il est important de se rendre le plus rapidement possible chez un garagiste à proximité pour qu’il intervienne sur votre véhicule. Il est important d’agir rapidement pour éviter des dommages plus importants.

💸 Combien coûte le remplacement de la courroie d’accessoire ?

prix changement courroie accessoire

Le tarif d’un remplacement de courroie d’accessoire est très variable en fonction de votre type de véhicule et de ses spécificités. Il est parfois nécessaire de soulever le véhicule et de démonter une jante.

Le prix dépend aussi de si le mécanicien change seulement la courroie d’accessoire ou tout le kit de courroie d’accessoire comprenant la courroie neuve et les galets tendeurs. En moyenne, cette prestation a un coût allant de 40€ à 150€, comprenant pièces et main d’oeuvre.

Le dysfonctionnement d’une courroie d’accessoire est aisément identifiable, en particulier si elle ne fournit plus d’électricité aux accessoires. Pour prévenir sa casse et son usure, respectez le kilométrage conseillé par votre constructeur pour la remplacer. Vous roulez alors en toute sécurité et vous garantissez le bon fonctionnement de votre véhicule sur le long terme.

Q1. Quelle est la fréquence conseillée pour changer la courroie d’accessoire ?

R1. La fréquence conseillée pour changer la courroie d’accessoire est entre 60 000 et 100 000 km.

Q2. Qu’est-ce qui peut endommager la courroie d’accessoire ?

R2. Des débris ou des particules peuvent endommager la courroie d’accessoire. Le manque d’huile ou l’usure normale peuvent également l’endommager.

Q3. Quels sont les risques liés à un changement tardif de la courroie d’accessoire ?

R3. Un changement tardif de la courroie d’accessoire peut entraîner une panne du moteur et des dommages aux pièces adjacentes.