share on:
Rate this post

La vidange par aspiration est un processus de maintenance essentiel pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle permet de remplacer le liquide usé et d’éliminer les impuretés accumulées dans le système de refroidissement et le moteur. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est la vidange par aspiration, quand la faire, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette méthode. Nous vous expliquerons également les différentes étapes à suivre pour effectuer une vidange par aspiration de manière sûre et efficace, et vous donnerons quelques conseils pour en tirer le meilleur parti. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vidange par aspiration et comment elle peut améliorer la performance de votre véhicule, alors cet article est fait pour vous.

On réalise la vidange par aspiration en extrayant l’huile moteur usée à l’aide d’une pompe aspirante à travers la jauge se trouvant sur le bloc moteur. Une autre méthode pour vidanger le moteur est la vidange par gravitation, effectuée sous le véhicule par le biais de la vis de purge sur le carter d’huile.

🔍 Qu’est-ce que la vidange par aspiration ?

définition vidange par aspiration

La vidange par aspiration est une des possibilités qui s’offrent à nous pour faire la vidange d’un véhicule. La deuxième méthode, plus courante, est la vidange par gravité ou par gravité.

La vidange d’une auto est un élément important de la maintenance régulière. On vide l’huile moteur utilisée et on la remplace par une huile neuve. On remplace également le filtre à huile. Elle est exigée chaque année, en même temps que la révision du véhicule.

La vidange par aspiration se réalise par le biais d’une pompe à aspiration. On insère le tuyau de la pompe dans la jauge et on aspire l’huile pour l’extraire du moteur.

Lire aussi  Quel est le délai pour faire le contrôle technique ?

Elle est très simple à réaliser, il suffit d’enlever le bouchon de remplissage d’huile moteur et d’insérer le tuyau de la pompe à aspiration. La pompe aspirera alors l’huile, permettant ainsi de terminer la vidange. Il faut cependant une pompe aspirante pour faire une vidange par aspiration.

🚗 Différences entre vidange par aspiration et vidange par gravitation ?

vidange par aspiration ou vidange par gravitation

Deux méthodes sont possibles pour faire la vidange d’une voiture : par aspiration ou par gravitation. La vidange par gravitation, également appelée vidange par gravité, est la plus répandue. La vidange par aspiration consiste à vider l’huile usagée à travers le bouchon de jauge à l’avant du bloc moteur, alors que la vidange par gravité se fait par le bas en ouvrant le carter d’huile grâce à sa vis de purge.

La vidange par aspiration présente plusieurs avantages par rapport à la vidange par gravitation :

  • Elle est plus simple ;
  • Elle est rapide ;
  • Elle est plus sûre, car moins de risques de brûlure.

Même si elle requiert l’achat d’une pompe, la vidange par aspiration ne nécessite pas de pont de levage. Elle a cependant quelques inconvénients.

Son principal point faible par rapport à la vidange par gravitation est qu’elle ne vide pas intégralement le carter d’huile. Vous ne pouvez pas être certain de bien aspirer toute l’huile car le tuyau peut ne pas être correctement placé ou s’abîmer.

Enfin, la vidange par aspiration ne permet pas de contrôler l’état de l’huile : présence de corps étrangers, de particules métalliques, etc. Autant de signes qui indiquent un problème mécanique et qu’il faut être en mesure de repérer.

📍 Où effectuer une vidange par aspiration ?

où faire vidange par aspiration

Le principal avantage de la vidange par aspiration est qu’elle peut être réalisée facilement par un particulier, contrairement à la vidange par gravitation qui nécessite un pont de levage. Vous devrez toutefois acheter une pompe à aspiration, ce qui vous permettra ensuite de faire votre vidange chez vous.

Bien sûr, il est préférable de confier l’entretien de sa voiture à un professionnel pour ne pas courir le risque de se brûler ou de se blesser. Vous trouverez alors un garagiste chez qui effectuer votre vidange par aspiration.

Lire aussi  Bielle : tout ce qu'il faut savoir

Tout type de garage peut réaliser une vidange par aspiration : station-service, garage indépendant ou concession. Cependant, certains garages préfèrent la vidange par gravitation, plus traditionnelle et commune des deux.

💰 Quel est le coût d’une vidange par aspiration ?

prix vidange par aspiration

Si vous désirez faire votre vidange par aspiration par vos propres moyens, vous aurez besoin d’une pompe à aspiration. Pour une pompe à petit prix, prévoyez environ 30 €. Vous devrez rajouter le tarif du bidon d’huile et celui du filtre à huile, à changer à l’occasion de la vidange.

Si vous décidez d’effectuer votre vidange par aspiration dans un garage, vous devrez payer un prix habituellement entre 30 et 100 €. Cette somme est comparable à celle demandée pour une vidange par gravitation.

Vous y êtes ! Vous êtes maintenant un expert de la vidange par aspiration ! Comme vous l’avez compris, cette méthode présente de nombreux bénéfices, particulièrement si vous l’effectuez vous-même. N’omettez pas de faire votre vidange chaque année, faute de quoi vous risquez d’endommager le moteur de votre véhicule.

Qu’est-ce que la vidange par aspiration?

Réponse: La vidange par aspiration est une méthode pour évacuer l’huile usée des systèmes de lubrification des moteurs. Elle consiste à aspirer l’huile usée à l’aide d’un équipement spécialisé relié à un tuyau flexible.

Comment effectuer une vidange par aspiration?

Réponse: Pour effectuer une vidange par aspiration, vous aurez besoin d’une pompe à aspiration, d’un tuyau flexible, d’un bac de récupération et d’une huile neuve. Placez le bac de récupération sous le moteur et reliez la pompe à aspiration au tuyau flexible. Branchez le tuyau flexible à la jauge d’huile. Allumez la pompe à aspiration et ouvrez le bouchon de vidange pour permettre à l’huile usée de s’écouler dans le bac de récupération. Une fois l’huile usée évacuée, refermez le bouchon de vidange et remplissez le moteur avec de l’huile neuve.

À quoi sert la vidange par aspiration?

Réponse: La vidange par aspiration est utilisée pour évacuer l’huile usée des systèmes de lubrification des moteurs et la remplacer par de l’huile neuve. Elle est utilisée pour maintenir la lubrification des moteurs et améliorer leurs performances, ainsi que pour prolonger la durée de vie des moteurs en réduisant le risque de corrosion et d’usure prématurée.