share on:
Rate this post

Cet article discutera de la question qui se pose à beaucoup de personnes qui souhaitent obtenir leur permis de conduire : faut-il passer pour une boite de vitesse manuelle ou une boite automatique ? Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de passer pour l’une ou l’autre de ces options, ainsi que les différences entre les deux et ce qu’il faut prendre en compte avant de prendre une décision. Nous discuterons également des coûts associés à chaque option et des compétences nécessaires pour apprendre à conduire avec chacune. Enfin, nous expliquerons ce qu’il faut savoir pour choisir le permis de conduire qui correspond le mieux à vos besoins.

Obtenir le droit de conduire est une tâche éprouvante. Est-ce que vous connaissez la possibilité de passer le permis B ou le permis BEA pour conduire une automobile ? La différence est due à la boite de vitesse du véhicule utilisé pour le test. Pour le permis B, il s’agit d’une boite manuelle, et pour le permis BEA d’une boite automatique. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment décider entre le permis boite manuelle et le permis BEA ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à prendre votre décision.

🚗 Quelle est la différence entre une boite de vitesse manuelle et automatique ?

Piloter un véhicule avec une boite de vitesse manuelle diffère de la conduite avec une boite de vitesse automatique. En effet, la boite de vitesse manuelle exige que le conducteur s’acquitte lui-même du changement de vitesse.

Lire aussi  Comment détecter et réparer une fuite de climatisation de ma voiture ?

Pour cela, le véhicule est équipé d’un levier de vitesse, constitué de 5 ou 6 vitesses, et d’une pédale d’embrayage. Il revient au conducteur de juger le moment opportun pour le changement de vitesse. Il a la possibilité de pratiquer une conduite sportive ou moins agressive.

Contrairement au véhicule à boite de vitesse manuelle, la voiture avec une boite de vitesse automatique n’a que deux pédales, le frein et l’accélérateur. Le changement de vitesse se fait automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule.

Ne pas être obligé de passer de vitesse peut être rassurant, car les deux mains sont libres pour tenir le volant. Le levier de vitesse comprend des lettres au lieu des chiffres : P (Parking) R (Reverse, marche arrière), N (Neutral, point mort), D (Drive, pour démarrer et circuler en marche avant).

🔎 Comment choisir son type de véhicule pour le permis de conduire ?

quel véhicules choisir pour le permis de conduire

Selon le modèle de voiture, le permis de conduire délivré n’est pas identique. En effet, un permis de conduire à boîte manuelle vous donnera un permis B. Un permis de conduire à boîte automatique vous donnera un permis BEA. La distinction entre les deux permis ne se limite pas à leur dénomination.

Tandis que le permis de conduire à boîte manuelle vous offrira la possibilité de conduire tous les types de véhicule, le permis de conduire à boîte automatique, quant à lui, limitera votre conduite aux véhicules à boîte de vitesse automatique. La durée de formation pour passer le permis est aussi différente.

En effet, pour le permis B, 20 h (minimum) de conduites sont nécessaires par opposition aux 13 h (minimum) pour le permis de conduire à boîte automatique. Toutefois, piloter une voiture à boîte de vitesse manuelle demeure autorisé pour les propriétaires du permis BEA, à condition d’avoir effectué une formation de conduite de 7 h, six mois après l’obtention de son permis.

Lire aussi  Tringlerie de boîte de vitesses : tout ce qu'il faut savoir

Le choix du permis de conduire vous revient. Cependant, le permis de conduire à boîte automatique est principalement destiné aux personnes ayant des difficultés avec le passage des vitesses de manière manuelle. Attention, les personnes titulaires du permis BEA pour motif médical sont, quant à elles, soumises à une procédure de régularisation avec un spécialiste pour lever la restriction.

Quel est le permis de conduire nécessaire pour conduire une voiture à boite de vitesse manuelle?

Le permis B est nécessaire pour conduire une voiture à boite de vitesse manuelle.

Quel est le permis de conduire nécessaire pour conduire une voiture à boite de vitesse automatique?

Le permis B est également nécessaire pour conduire une voiture à boite de vitesse automatique.

Existe-t-il des différences entre les deux boites de vitesse ?

Oui, il existe des différences entre les deux boites de vitesse. Les voitures à boite de vitesse manuelle nécessitent une conduite plus active et plus impliquée, alors que les voitures à boite de vitesse automatique sont plus faciles à conduire et offrent une conduite plus souple et plus confortable.