share on:
Rate this post

La boîte de vitesse manuelle est une technologie qui est largement utilisée par les automobilistes du monde entier. Elle est considérée comme étant plus fiable et plus durable que les boîtes de vitesse automatiques et offre une variété de vitesses et de configurations de transmission. Dans cet article, nous allons examiner en détail tout ce que vous devez savoir à propos des boîtes de vitesse manuelles, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Nous allons couvrir les différents types de boîtes de vitesse manuelles, les avantages et les inconvénients de chaque type, et comment choisir la bonne boîte de vitesse pour votre voiture. Enfin, nous discuterons des précautions à prendre lors de l’utilisation d’une boîte de vitesse manuelle et des pièces de rechange dont vous pourriez avoir besoin.

Quand vous appuyez sur la pédale de l’embrayage, la boite de vitesse manuelle est activée et vous permet de passer les vitesses, transférant la puissance du moteur aux roues. Vous devez utiliser le levier de vitesse pour changer de rapport chaque fois que cela est nécessaire, contrairement à une boite de vitesse automatique.

🚘 Quelle est le fonctionnement d’une boîte de vitesse manuelle ?

comment marche boîte de vitesse manuelle

Il existe deux types de boîtes de vitesse : une manuelle ou une automatique. Leur but est de transmettre la rotation et la force générée par le moteur jusqu’aux roues du véhicule.

Une boîte manuelle est faite de plusieurs éléments : l’embrayage, le levier de vitesses, la tringlerie, un arbre primaire et secondaire avec des pignons et engrenages ainsi que le différentiel.

Les arbres primaire et secondaire sont formés de pignons et prennent la forme d’engrenages : ce sont les célèbres rapports que vous passez en appuyant sur la pédale d’embrayage et en actionnant le levier de vitesse.

Lire aussi  Quand vidanger une boîte de vitesses ?

Lorsque vous appuyez sur cette pédale, l’embrayage isole le moteur et la boîte de vitesse du véhicule. Vous devez trouver le point de patinage : vous entendrez à un moment votre auto vibrer, signal qui indique que vous pouvez passer votre vitesse. Si vous appuyez trop ou que vous relâchez la pédale d’embrayage trop vite, vous pouvez causer des à-coups ou caler complètement.

Le levier de vitesses s’appuie sur la tringlerie, qui transmet les mouvements du levier jusqu’à la boîte de vitesse. Le différentiel permet de faire tourner les roues de votre véhicule à des vitesses différentes et d’aborder les virages en toute sécurité. Il se trouve sur l’arbre de sortie de la boîte de vitesse.

L’association de la boîte de vitesse, de l’embrayage et du différentiel est appelée la transmission, c’est-à-dire le système qui transmet la puissance du moteur aux roues.

Votre véhicule se meut grâce aux roues motrices qui remplacent l’action manuelle jusqu’à ce qu’il soit en mouvement.

🔧 Quand faut-il vidanger l’huile d’une boîte de vitesse manuelle ?

quand vidanger boîte de vitesse manuelle

Une boîte de vitesse manuelle ne requiert pas un grand entretien aussi complexe qu’une boîte de vitesses automatique : on estime que l’huile d’une boîte de vitesse manuelle ne doit pas être changée pendant la durée de vie du véhicule et qu’elle lubrifiera de manière efficace votre véhicule en permanence.

Une vidange peut néanmoins s’avérer nécessaire en cas de grincements ou de bruits anormaux provenant de la boîte de vitesse, il est alors suggéré de le faire avec une huile spécialement conçue pour les engrenages.

L’huile recommandée pour les boîtes de vitesse a un indice 75W80, 75W90, 75W140 ou 80W90. La référence exacte à votre modèle de voiture se trouvera dans votre carnet d’entretien.

🛑 Les symptômes d’une boîte de vitesse manuelle endommagée ?

signes boîte de vitesse manuelle hors service

Si votre boîte de vitesse manuelle est en mauvais état, il y a des signaux qui indiquent qu’il faut s’inquiéter au-delà de l’absence d’huile :

  • Vous voyez une perte d’huile : ce qui indique que votre boîte de vitesse n’est plus étanche.
  • Vous percevez une odeur de brûlé : ce qui peut être le résultat d’une quantité insuffisante d’huile ou des impuretés accumulées dans le fond de la boîte.
  • Vous avez plus difficulté à passer les vitesses : vous sentez une résistance du véhicule qui est plus forte que d’habitude.
  • Votre voiture se montre moins réactive : le temps de réaction est plus long que d’ordinaire lorsque vous modifiez le rapport.
  • Vous entendez des crissements ou grincements : ces sons sont audibles lorsque vous manipulez la boîte de vitesse.
Lire aussi  Comment siphonner un réservoir de carburant

💶 Quel est le prix de la réparation d’une boîte de vitesse manuelle ?

prix réparation boîte de vitesse manuelle

L’entretien d’une boîte de vitesse manuelle coûte généralement moins cher qu’une automatique. Une vidange n’est généralement pas nécessaire durant toute la durée de vie de votre véhicule. Si c’est le cas, une vidange d’une boîte de vitesse manuelle coûte environ 50€ chez un garagiste.

Des réparations plus importantes si des dommages sont présents peuvent aller de 200 à 3000€ selon la situation : cela dépendra du remplacement éventuel de l’ensemble de la boîte de vitesse manuelle.

Si vous changez de vitesse sans maltraiter votre embrayage ou sans abîmer le levier de vitesse, vous avez de fortes chances de ne pas avoir à régulièrement entretenir votre boîte de vitesse manuelle. Une vidange peu coûteuse peut parfois être nécessaire ou, très rarement, le remplacement intégral de la boîte de vitesse effectué par un garagiste de confiance.

Quelle est la différence entre une boîte manuelle et une boîte automatique?

Réponse:

La principale différence entre une boîte de vitesse manuelle et une boîte de vitesse automatique est que la boîte manuelle nécessite une intervention humaine pour sélectionner les vitesses, tandis que la boîte automatique sélectionne automatiquement les vitesses en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.

Quels sont les avantages de la boîte manuelle?

Réponse:

Les avantages de la boîte manuelle sont: une meilleure consommation de carburant, une plus grande durabilité et une meilleure capacité de rétrogradation. La boîte manuelle est également généralement moins chère que la boîte automatique et plus facile à réparer. De plus, les boîtes manuelles offrent aux conducteurs une plus grande participation à la conduite et une sensation plus sportive.

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse manuelle?

Réponse:

Une boîte de vitesse manuelle est une transmission manuelle qui permet au conducteur de sélectionner le rapport de vitesse approprié pour la vitesse et les conditions de conduite. La boîte manuelle comprend un levier de vitesses qui contrôle le mouvement des engrenages internes, qui sont responsables de l’engagement et du changement des rapports de vitesse.