share on:
Rate this post

Le couple de serrage de la roue est un concept essentiel à la sécurité et à la performance de votre voiture. Il s’agit d’une valeur spécifique, en Newton-mètre (Nm), qui détermine la force nécessaire pour serrer correctement les boulons ou les écrous qui maintiennent les roues sur la voiture. Une tension de serrage incorrecte peut entraîner la détérioration des écrous ou des boulons, ainsi qu’une perte de performance, voire une panne. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le couple de serrage de la roue, quelles sont les valeurs à respecter et comment y parvenir. Nous vous proposerons également un tableau récapitulatif des couples de serrage pour les principaux modèles de voitures.

La force nécessaire pour serrer les écrous d’une roue est appelée couple de serrage. Il est défini par le constructeur automobile selon le type et le diamètre des vis. Il peut être appliqué à l’aide d’un outil spécial, une clef dynamométrique.

🚗 Quel est le rôle du couple de serrage d’une roue ?

définition couple de serrage roue

Le couple de serrage est utilisé pour mesurer la puissance appliquée aux écrous d’une roue. En effet, les roues sont attachées à un goujon ou une vis et à un écrou pour les maintenir solidement au moyeu, sans jeu et pour éviter leur démontage.

Le nombre de boulons à une roue varie : il peut y en avoir quatre ou cinq. Mais le principe est le même : cette fixation permet de générer des forcées de friction qui se chargent de maintenir fermement les pièces, ainsi qu’une force de tension.

Cette dernière est directement liée au couple de serrage. Effectivement, ce couple est une puissance appliquée à l’extrémité d’un bras de levier, c’est-à-dire à un axe. Il s’agit d’un assemblage où les pièces sont soumises à une compression et la vis à une tension, que l’on désigne par force de pré-charge et qui correspond à la pression de serrage de la vis.

Lire aussi  Bruit de courroie de distribution au ralenti : que faire ?

Le couple de serrage est déterminé selon la formule suivante : force (F) x distance (L). Il s’exprime en Newton mètre (N.m). 10 N.m correspondent à une force de rotation d’un kilo pour un levier d’un mètre.

A savoir : il existe des couples de serrage qui sont adaptés à d’autres pièces automobiles, comme le couple de serrage de la culasse, qui sert à assurer la fixation entre la culasse et le bloc moteur.

🔎 Comment déterminer le couple de serrage pour ses roues ?

connaître couple de serrage roue

C’est le fabricant du véhicule qui détermine le couple de serrage d’une roue, en limitant à 85% de l’élasticité de la vis et en tenant compte d’un coefficient de friction. Ce couple de serrage diffère en fonction du véhicule et notamment du type de roue. Si le moyeu est généralement en acier, la jante peut être conçue dans divers matériaux :

  • L’acier ;
  • L’aluminium ;
  • Le magnésium.

De plus, le couple de serrage dépend aussi de la taille de la vis et des matériaux qui composent les pièces assemblées. Il peut alors varier en fonction :

  • Du diamètre du goujon ou de la vis ;
  • Du pas de vis ou du goujon ;
  • Du diamètre de l’écrou ;
  • Du coefficient de frottement de l’écrou ;
  • Du coefficient de frottement du filetage.

Lorsque vous changez une roue de votre voiture, il est important de la serrer avec le couple de serrage adéquat pour un trajet sûr. Le couple de serrage adapté à vos roues de voiture est notamment énoncé dans votre carnet d’entretien.

Voici un tableau présentant le couple de serrage d’une roue selon le type de jante et le diamètre de la vis :

Sur une jante en acier, les boulons le plus souvent utilisés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d’environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est environ 20% supérieur.

Lire aussi  Turbo voiture : rôle, fonctionnement et nettoyage

À retenir : certains types de montage demandent un couple de serrage très distinct. C’est le cas notamment pour un axe avec des cannelures, avec un couple de serrage de la roue qui peut atteindre 150 N.m. Avec un axe lisse, le couple de serrage peut même approcher 500 N.m.

Attention, car toutes ces valeurs sont uniquement indicatives. Il est essentiel de respecter les recommandations de votre constructeur et donc de consulter votre carnet d’entretien ou la revue technique de votre véhicule pour connaître le couple de serrage à appliquer à vos roues.

👨‍🔧 Comment resserrer correctement les roues ?

clé dynamométrique

Pour visser les roues de votre voiture, vous avez besoin d’un outil spécifique : un cliquet dynamométrique. Celui-ci doit correspondre à la force de serrage requise.

Une fois le couple de serrage réglé, vous devez fixer les écrous dans un ordre précis, généralement en forme d’étoile pour une roue à cinq boulons ou en croix si votre roue en a 4.

Désormais, vous savez tout sur le serrage des roues de voiture ! retenez que le bon réglage de votre cliquet dynamométrique est important, que le couple de serrage doit être respecté et que les boulons doivent être serrés dans le bon ordre. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le carnet d’entretien ou faites appel à un professionnel pour monter ou démonter vos roues correctement.

Quelle est la définition du couple de serrage roue ?

Réponse : Le couple de serrage roue est la force nécessaire pour maintenir une roue sur un véhicule. Il est exprimé en unités de couple (Nm) et varie selon le type de roue et la valeur de pression de gonflage.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer le couple de serrage roue ?

Réponse : Les éléments à prendre en compte pour déterminer le couple de serrage roue sont le type de roue, le diamètre de la jante, le type de véhicule, le type de boulon/écrou et la valeur de pression de gonflage.

Où puis-je trouver un tableau de couple de serrage roue ?

Réponse : Vous pouvez trouver un tableau de couple de serrage roue sur Internet, dans les manuels d’utilisation des fabricants de véhicules ou auprès de votre concessionnaire.