share on:
Rate this post

Le pommeau du levier de vitesse est un élément essentiel du véhicule et il est important de connaître les principales caractéristiques et fonctionnalités associées à ce composant. Dans cet article, nous allons examiner en détail le pommeau du levier de vitesse, expliquer son importance et comment il fonctionne, et donner des conseils sur le choix et l’entretien du pommeau. Nous verrons également les différents types de pommeaux et comment vous pouvez les utiliser et les entretenir pour maintenir votre véhicule en bon état de marche. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de comprendre en quoi consiste le pommeau du levier de vitesse et comment l’utiliser correctement pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

Le sommet du levier de vitesse se trouve au-dessus du levier. Habituellement cylindrique, il facilite la prise en main et la manipulation de la manette de vitesses pour le changement de rapports plus aisément. Le pommeau de levier de vitesse est en général en plastique avec des inserts en métal, mais c’est aussi un accessoire de personnalisation qui peut être de formes, matériaux et dimensions variées.

🚘 Quel est le rôle d’un pommeau de levier de vitesse ?

Situé à proximité du conducteur sur une automobile française, le levier de vitesse permet de sélectionner les rapports de sa voiture sur une boîte de vitesses manuelle. Dans le cas d’une boîte de vitesses automatique, le levier de vitesse sert à choisir les modes : marche avant, parking, etc. En effet, le système de la boîte de vitesses sélectionne sans action du conducteur les rapports.

Le pommeau du levier de vitesse constitue la pièce qui surplombe le levier. Il arbore généralement une forme cylindrique pour permettre une bonne prise en main, notamment lors du passage des vitesses. C’est grâce au pommeau du levier de vitesse que l’on actionne le levier lui-même pour sélectionner les rapports, revenir au point mort ou enclencher la marche arrière.

Le pommeau du levier de vitesse est accompagné d’un schéma qui indique les rapports (de 1 à 6) et la marche arrière, afin que le conducteur sache où placer son levier de vitesse. Sur une boîte automatique, les positions peuvent figurer sur le pommeau lui-même ou à côté du levier de vitesse.

Le pommeau du levier de vitesse est conçu pour être ergonomique et facile à manipuler. Il est le plus souvent en plastique avec des inserts métalliques ou en bois, mais il peut aussi être en cuir, en tissu ou même en platine.

Lire aussi  Filtre à gasoil : rôle, changement et prix

En effet, le pommeau du levier de vitesse peut être un accessoire de personnalisation. À l’achat, les constructeurs proposent de nombreuses options, mais le pommeau du levier de vitesse reste encore assez classique dans sa forme.

Il est cependant possible de modifier le pommeau de levier de vitesse. Sur le marché de l’automobile, on trouve des formes, poids et tailles variés. C’est le cas des pommeaux lourds, une transformation que l’on découvre notamment dans le cadre du tuning.

Un pommeau de levier de vitesse plus lourd dispose d’une inertie plus importante et se déplace donc plus rapidement, ce qui minimise le temps entre les changements de vitesse. Ils sont cependant plus onéreux qu’un pommeau de levier de vitesse usuel.

🔎 Comment savoir si vous devez remplacer le pommeau de votre levier de vitesse ?

symptômes pommeau levier de vitesse HS

Le pommeau du levier de vitesse n’est pas un élément dont le changement est nécessaire à une fréquence régulière : il n’y a pas d’intervale fixe pour le remplacement. Il peut très bien durer toute la vie du véhicule, surtout si vous prenez soin de ne pas trop abîmer le pommeau lors de son utilisation.

Toutefois, le pommeau du levier de vitesse est exposé à certains dommages, notamment s’il est traité avec brutalité. Il peut aussi être victime des rayons du soleil ou des hautes températures lorsque la voiture est stationnée à l’extérieur, ou simplement s’user avec le temps.

Voici les symptômes qui vous indiqueront si votre pommeau de levier de vitesse doit être remplacé :

  • Le pommeau se décolle : si la pièce se détache entre vos mains, remplacez-la le plus rapidement possible. Vous risquez d’avoir du mal à changer les rapports en manipulant le levier de vitesse.
  • De l’espace entre le pommeau et le levier de vitesse.
  • Un aspect visiblement endommagé : vous pouvez remarquer à l’œil nu que votre pommeau est abîmé. Il peut être fendillé ou avoir changé de couleur. Il peut aussi être moins lisible. Dans ce cas, c’est une détérioration du matériel qui peut s’étendre à la fonctionnalité du levier de vitesse.

Si vous constatez que le pommeau de votre levier de vitesse est usé, n’hésitez pas à le changer. En effet, une dégradation peut avoir un impact sur le soufflet du levier de vitesse ou le levier lui-même, et vous aurez alors du mal à changer les vitesses.

📍 Où trouver un pommeau de levier de vitesse ?

où acheter pommeau levier de vitesse

Vous pouvez acquérir un nouveau pommeau de levier de vitesse auprès de votre garage ou d’un magasin de pièces auto. Si vous désirez modifier votre pommeau de levier de vitesse pour le personnaliser, par exemple avec un modèle original, vous pouvez aussi le trouver dans un magasin de tuning.

Il est aussi possible de se procurer un pommeau de levier de vitesse neuf sur Internet. Vous en trouverez sur de nombreux sites internet, notamment des boutiques spécialisées.

💶 Quel est le coût d’un pommeau de levier de vitesse ?

prix pommeau levier de vitesse

Le prix d’un pommeau de levier de vitesse est très changeant. Il dépend en effet du modèle choisi : dimension, matière, etc. Un pommeau de levier de vitesse lesté, par exemple, est plus cher que le modèle de base. Si vous souhaitez customiser votre pommeau de levier de vitesse, les modèles de tuning ou spéciaux sont souvent plus onéreux.

Lire aussi  Silent bloc : rôle, changement et tarif

En moyenne, calculez entre 5 et 30 € pour un pommeau de levier de vitesse neuf, mais les tarifs peuvent monter plus haut pour des modèles haut de gamme dans des matériaux inhabituels (platine, or, etc.). En plus, ajoutez le prix de la main d’œuvre. Prévoyez environ 50 € pour faire remplacer votre pommeau de levier de vitesse dans un garage, pièce et main d’œuvre comprises.

🔧 Comment remplacer un manchon de levier de vitesse ?

changer pommeau levier de vitesse

Le remplacement du manchon de levier de vitesse peut se faire rapidement et facilement sur les véhicules où il est fixé à l’aide d’un clip, ou quand il est simplement vissé sur le levier de vitesse, ce qui est le cas par exemple sur les voitures anciennes. Dans d’autres cas, il est nécessaire de retirer également le soufflet.

Matériel nécessaire :

  • Manchon de levier de vitesse neuf
  • Boîte à outils

Étape 1 : Trouver un manchon de levier de vitesse adapté[⚓ ancre « etape1 »]

pommeau levier de vitesse neuf

On peut trouver un manchon de levier de vitesse sur un site marchand, un magasin de pièces auto ou de tuning, ou encore un garage. Il faut cependant vérifier qu’il est compatible avec le levier de vitesse, et notamment le système de fixation, car il existe plusieurs types. Il faut donc bien vérifier lors de l’achat que le nouveau manchon est compatible avec le modèle de voiture.

Étape 2 : Démonter le manchon de levier de vitesse[⚓ ancre « etape2 »]

démonter pommeau levier de vitesse

Le démontage du manchon de levier de vitesse varie d’un véhicule à l’autre. Il existe trois principaux systèmes de fixation. Avec un système à clip, il suffit d’appuyer sur la base du manchon pour le retirer. Sur d’autres modèles de voiture, il est vissé sur le levier de vitesse. Parfois, il est nécessaire de retirer le soufflet avant de démonter le manchon.

Étape 3 : Monter le nouveau manchon de levier de vitesse[⚓ ancre « etape3 »]

monter nouveau pommeau levier de vitesse

Le montage du manchon de levier de vitesse neuf se fait en fonction du système de fixation. Sur les modèles plus anciens, il suffit de le visser à la place de l’ancien, en changeant le filetage.

Quand le démontage du soufflet a été nécessaire, il faut repousser le manchon dans le soufflet puis retourner l’ensemble et emboîter le nouveau manchon. Enfin, avec le système à clip, il suffit de clipser le nouveau manchon sur le levier de vitesse.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur le manchon de levier de vitesse ! Comme vous l’avez compris, cette pièce vous garantit une bonne manipulation de votre levier de vitesse. Si votre manchon est usé, n’attendez pas pour le changer. Vous trouverez le meilleur garagiste près de chez vous en passant par notre comparateur !

Quelle est la fonction principale du pommeau de levier de vitesse?

Réponse:

Le pommeau de levier de vitesse est principalement utilisé pour faciliter le passage des vitesses et pour maintenir la main du conducteur sur le levier.

Quels sont les différents types de pommeau de levier de vitesse?

Réponse:

Il existe différents types de pommeau de levier de vitesse, tels que les pommeaux en caoutchouc, en métal, en cuir, en bois et en plastique. Chacun de ces types de pommeau offre différentes caractéristiques et avantages.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un pommeau de levier de vitesse?

Réponse:

La durée de vie moyenne d’un pommeau de levier de vitesse dépend du type de pommeau et du niveau d’utilisation. En règle générale, la durée de vie moyenne d’un pommeau de levier de vitesse est d’environ 5 ans.