share on:
Rate this post

L’entretien régulier de votre voiture est indispensable pour maintenir sa performance et sa durabilité. Une des tâches essentielles pour assurer une bonne performance est la vidange de la boîte de vitesses. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder correctement à la vidange de votre boîte de vitesses. Nous verrons quels outils sont nécessaires, comment procéder à la vidange et les précautions à prendre. Vous pourrez alors apprendre à faire la vidange de votre boîte de vitesses et à entretenir votre voiture de manière optimale.

La vidange de la boîte de vitesses implique le remplacement de l’huile. Au fil des utilisations, des particules de limaille se détachent et se mélangent à l’huile, entraînant une réduction de la viscosité et de l’efficacité. La boîte de vitesses est alors difficile à manoeuvrer, pouvant entraîner des dommages.

Matériel requis :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Bac à vidange
  • Huile de boîte de vitesses
  • Grande seringue

Étape 1 : Soulevez votre voiture[⚓ ancre « etape1 »]

monter voiture

L’lubrification de la boîte de vitesses est assurée par son huile. Dans le cas d’une boîte de vitesses automatique, il faut la vidanger à intervalles réguliers, toutes les 60 000 kilomètres et suivant les prescriptions du constructeur. Une boîte de vitesses manuelle n’est pas souvent vidangée.

Lire aussi  Bougie d'allumage : rôle, symptômes et changement

Pour accélérer votre vidange huile de boîte de vitesses, commencez par rouler pendant dix à quinze minutes. Cela va chauffer l’huile de boîte de vitesses, ce qui facilitera son écoulement. Une fois que la voiture est garée, levez-la à l’aide d’un cric.

Pour travailler en toute sécurité, sécurisez-la sur quatre chandelles : vous allez devoir vous glisser en dessous. Il est trop risqué de la monter sur un seul cric.

Étape 2 : Placer un contenant sous la voiture[⚓ ancre « etape2 »]

remplacement huile boîte vitesse

Installez un récipient en-dessous du bouchon de remplissage se trouvant au bas de la boîte de vitesses. Pour votre sécurité, nous vous conseillons d’utiliser un vrai bidon adapté à la récupération, car vous devrez par la suite rapporter l’huile usagée chez un garagiste ou dans un centre spécialisé dans le traitement des liquides toxiques.

Une fois le récipient installé, vous pouvez ouvrir le bouchon de remplissage de la boîte de vitesses. Laissez alors l’huile s’écouler dans le contenant et en profiter pour nettoyer le bouchon de remplissage. En effet, cet élément est sujet à l’accumulation de petites particules et de résidus.

Une fois que tout l’huile a été évacuée, vous pouvez refermer le bouchon de remplissage de votre boîte de vitesses.

Étape 3 : Compléter le bac de transmission[⚓ ancre « etape3 »]

Ajouter huile boîte de vitesses

Vous devez à présent remplir à nouveau le bac de votre boîte de vitesses avec de l’huile. Le bouchon peut être accessible depuis le dessus de la voiture : dans ce cas, ouvrez-le et remplissez le réservoir d’huile avec un entonnoir. S’il est peu accessible, utilisez une grande seringue remplie d’huile pour injecter le liquide par l’orifice de remplissage.

Lire aussi  Fusibles de voiture : rôle, usure et prix

Vérifiez donc où se trouve votre bouchon de remplissage dans votre manuel d’entretien. Puis, remplissez l’huile de boîte de vitesses selon la quantité recommandée par votre constructeur. Pour un bouchon sur le côté, il s’agit généralement d’un système à débordement.

Étape 4 : Vérifiez le bon fonctionnement de la boîte de vitesses[⚓ ancre « etape4 »]

Tester boîte de vitesses

Fermez le bouchon de remplissage après avoir achevé la vidange de la boîte de vitesses. N’omettez pas que vous devez réitérer l’intervention sur l’autre pont quand vous conduisez un véhicule à quatre roues motrices ou à propulsion. À la suite de quoi, abaissez votre voiture à l’aide du cric puis retirez les chandelles.

Franchissez un court trajet pour vérifier que les vitesses s’enclenchent de façon optimale et que la vidange de la boîte a été bien réalisée.

Voilà, vous connaissez à présent comment vidanger votre boîte de vitesses ! Pour faire votre vidange chez un professionnel, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages. Confrontez les tarifs des garages autour de chez vous et prenez rendez-vous en quelques clics seulement !

1. Quand faut-il faire la vidange de sa boîte de vitesses ?

Réponse : Il est recommandé de faire vidanger sa boîte de vitesses tous les 60 000 à 80 000 kilomètres.

2. Quels sont les outils nécessaires pour faire la vidange ?

Réponse : Il est nécessaire d’avoir une pompe à vide, un récipient, un filtre à huile et des outils pour démonter le carter de la boîte de vitesses.

3. Quel type d’huile dois-je utiliser pour la vidange ?

Réponse : Vous devez utiliser l’huile recommandée par le fabricant de votre véhicule. Vérifiez le manuel de votre véhicule pour connaître le type et la viscosité spécifiques que vous devez utiliser.