share on:
Rate this post

Lorsque vous conduisez une voiture, le frein à main est un élément essentiel à prendre en compte pour assurer votre sécurité et celle des autres. Malheureusement, il arrive que le frein à main ne fonctionne pas correctement et doive être réglé. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réussir à régler le frein à main de votre voiture et vous donner des conseils pour éviter que cela ne se reproduise. Nous vous expliquerons également les différents types de freins à main, leurs avantages et leurs inconvénients et comment les entretenir pour une meilleure sécurité et une plus longue durée de vie.

Le frein de stationnement est une composante essentielle pour la sûreté de votre automobile. D’après le code de la route, tous les véhicules doivent être équipés d’un dispositif permettant de les immobiliser. Toutefois, avec l’usage, il se peut que ce système soit en déréglement. Pour rouler en toute sécurité, vous devez ajuster votre frein de stationnement. Mais savez-vous déjà comment procéder ?

Outils requis :

  • Boîte à outils
  • Gants de sécurité

Solution 1 : Ajuster le frein de stationnement à l’intérieur de l’habitacle[⚓ ancre « solution1 »]

Parfois, vos plaquettes de frein à disques ou vos garnitures des mâchoires de frein à tambour peuvent s’user avec le temps. Quand ces problèmes surviennent, vous devez alors régler le frein de stationnement. La course du levier de frein de stationnement sera plus longue lorsque ces pièces sont endommagées. Cela affectera le bon fonctionnement du frein de stationnement et par conséquent, votre système de freinage et empêchera votre véhicule d’être immobilisé.

Lire aussi  Transmission voiture : types, fonction et tarif

Vous pouvez donc faire un ajustement automatique ou manuel du frein de stationnement. Dans le premier cas, il faudra prendre en compte l’usure des garnitures pour modifier l’écartement des plaquettes et des mâchoires de frein. Les freins à tambour nécessitent un réglage plus fréquent que les freins à disques.

Dans le second cas, un mécanisme à vis situé sur les tringleries ou les câbles est utilisé pour régler la longueur des commandes. Cela a donc une incidence sur l’intensité de la course du levier de frein de stationnement.

Pour effectuer un réglage du frein de stationnement à l’intérieur de l’habitacle, vous devez démonter la console centrale du frein de stationnement. Ceci vous donnera un accès facile à la vis de réglage. Ensuite desserrez l’écrou du plafonnier à l’aide d’une clé pour détendre les câbles.

Appuyez sur la pédale de frein et répétez l’opération plusieurs fois. Ensuite, actionnez le levier de frein de stationnement plusieurs fois après avoir resserré l’écrou du plafonnier et attendez que les câbles soient tendus.

Placez votre levier de frein de stationnement au 2ème cran et resserrez à nouveau l’écrou de plafonnier jusqu’à ce que vous constatiez un dépassement complet des garnitures de frein. Pour vous assurer que le réglage du frein de stationnement est correct, assurez-vous que la course du levier ne dépasse pas 8 crans. Vérifiez également que la rotation des roues se fasse librement quand le frein de stationnement est enclenché.

Le déclencheur n’est pas activé.

Solution 2 : Ajuster le frein à main sous le châssis[⚓ ancre « solution2 »]

Ajuster le frein à main sous le châssis

Pour pouvoir accéder à la partie sous votre véhicule, c’est-à-dire sous la structure, vous allez devoir soulever votre automobile à l’aide d’un cric. Ajustez alors la tension du câble pour qu’il soit bien tendu. Procédez avec précaution pour ne pas endommager la rotation de vos roues.

Important : un mécanisme de réglage possédant une tige filetée se situe sous votre automobile.

Lire aussi  Additif FAP : l'essentiel à retenir

Solution 3 : Utilisation d’un dispositif de contrôle[⚓ ancre « solution3 »]

Utilisation d'un système de commande

Il peut aussi s’agir d’une voiture qui possède un système électrique. C’est particulièrement le cas des véhicules récents et surtout ceux qui sont dotés d’une boîte automatique. Ici le réglage du frein à main se fera avec un dispositif de contrôle du frein de stationnement électrique. Pour cela, il faudra se rendre chez un professionnel.

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de laisser le réglage du frein à main à un spécialiste. L’opération est peu coûteuse et prend environ 30 minutes. Il faudra alors compter en moyenne entre 20 et 50 €.

Important : un problème de timonerie peut aussi être à l’origine du déréglage du frein à main. En effet elle peut s’encrasser ou être corrodée. Pour vérifier si cette pièce est ou non en cause, vous pouvez soulever votre auto, vérifier les pièces qui la composent. Si vous constatez l’usure d’une des parties, il faudra la remplacer.

Vous pouvez aussi utiliser du dégrippant et l’appliquer sur les pièces rouillées ou bloquées. Pensez aussi à examiner la tringlerie de commande du frein à main ainsi que le pivot et vérifiez qu’il présente un minimum de jeu. Testez ensuite votre levier de frein à main et veillez à ce que le serrage qui active la poignée de frein à main fonctionne parfaitement. Votre levier doit aussi bien tenir une fois que vous l’avez tiré.

Le frein à main est une pièce qui permet d’assurer une sécurité optimale pendant la conduite de votre auto. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit toujours correctement réglé. En cas de présence de jeu trop important lors de son enclanchement, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel afin de le régler.

Quel type de voiture possède un frein à main ?

Réponse : Toutes les voitures possèdent un frein à main.

Quel outil est nécessaire pour régler le frein à main ?

Réponse : Il est nécessaire d’utiliser une clé à molette pour régler le frein à main.

Quelle est la première étape pour régler le frein à main ?

Réponse : La première étape pour régler le frein à main consiste à vérifier le niveau de liquide de frein et à faire le niveau si nécessaire.