share on:
Rate this post

Les joint de cache culbuteur jouent un rôle important dans le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur. Si votre joint de cache culbuteur est abîmé, il est impératif de le remplacer avant que cela ne cause des dommages plus graves à votre moteur. Dans cet article, nous allons parler des rôles des joints de cache culbuteur, des étapes pour les changer et des prix associés au remplacement. En comprenant ce qu’est un joint de cache culbuteur et ce qu’il fait, vous serez mieux équipé pour maintenir votre moteur en bon état.

Le joint caoutchouc du cache culbuteur sert à assurer l’imperméabilité entre le cache culbuteur et le bloc moteur. Il s’agit d’une pièce qui peut durer toute la durée de vie de votre véhicule, mais qui doit impérativement être changée en cas de fuite. En effet, une échappée d’huile au niveau du joint de cache culbuteur peut causer de graves dommages à votre moteur.

⚙️ Définition du joint de cache culbuteur ?

cache culbuteur

Le cache culbuteur, parfois appelé couvre-culasse, se trouve à la partie supérieure du moteur. Autrefois, il était destiné à recouvrir des culbuteurs. Aujourd’hui, il couvre la culasse. On le fabrique généralement en alliage d’aluminium ou en plastique composite.

Le cache culbuteur présente plusieurs fonctions :

  • Assurer l’étanchéité du haut du moteur ;
  • Permettre le remplissage d’huile via son bouchon ;
  • Graisser les organes du moteur par le biais de l’huile qui ruisselle ;
  • Refroidir l’huile ;
  • Garantir le maintien de l’arbre à cames ;
  • Filtrer les vapeurs d’huile recyclées dans le moteur.

Pour que le cache culbuteur soit étanche, il est équipé d’un joint de cache culbuteur. Ce dernier se situe entre le cache culbuteur et la culasse.

Lire aussi  Quel permis de conduire passer : boite de vitesse manuelle ou boite automatique ?

Le joint de cache culbuteur peut être en :

  • Liège, encore utilisé sur les véhicules anciens ;
  • Papier, peu fréquent pour le cache culbuteur ;
  • Caoutchouc, le plus courant ;
  • Élastomère, sur les voitures récentes.

⁉️ Quel joint de cache culbuteur choisir : liège ou caoutchouc ?

joint de cache culbuteur : liège ou caoutchouc

Si vous êtes indécis quant au joint à acheter pour votre véhicule, la solution est simple : remplacez le joint de cache culbuteur par un joint identique ! Si vous possédez une voiture ancienne qui est dotée d’un joint en liège, vous ne pouvez pas installer un joint en caoutchouc ou en élastomère à la place.

Toutefois, le joint en caoutchouc offre une meilleure protection contre les fuites, ce qui explique pourquoi les voitures modernes ne sont plus équipées de joints en liège.

🔍 Où est placé le joint de cache culbuteur ?

où trouver joint cache culbuteur

Le joint de cache culbuteur est une pièce mécanique de votre moteur, qui se trouve dans la partie supérieure de celui-ci. Il assure l’étanchéité entre la culasse et le cache culbuteur. Il se situe entre les deux, juste au-dessus de la culasse, sur la partie basse du cache culbuteur.

Astuce : le cache culbuteur contient également des joints rotatifs. Ces petits joints en caoutchouc sont là pour parfaire l’étanchéité au niveau des soupapes.

🔨 Pourquoi réaliser le remplacement d’un joint de cache de culbuteur ?

pourquoi changer joint cache culbuteur

Le joint de cache culbuteur doit parfois être changé pour assurer l’étanchéité du couvre culasse. Le remplacement du joint est nécessaire dans deux cas de figure :

  • Lorsqu’il y a une perte d’étanchéité au niveau du joint de cache culbuteur ;
  • Lors d’un démontage du moteur.

Les conséquences d’une fuite du joint de cache culbuteur peuvent être graves pour votre moteur :

⚠️ Quels sont les signes d’un joint de cache culbuteur en mauvais état ?

symptome joint cache culbuteur hs

Le joint de cache culbuteur n’est pas une pièce qui s’use. Cependant, il peut s’abîmer. Vous reconnaîtrez un joint de cache culbuteur qui fuite ou qui est endommagé à l’aide des indices suivants :

  • Écoulement d’huile visible autour du cache culbuteur ;
  • Taches d’huile sous votre véhicule ;
  • Consommation anormale d’huile moteur ;
  • Joint visiblement fissuré ou fendu.

🔧 Comment changer un joint de cache culbuteur ?

comment changer joint cache culbuteur

Il est assez facile de remplacer soi-même un joint de cache culbuteur sur les moteurs anciens. Sur les moteurs récents, le changement de joint demande quelques compétences en mécanique. Consultez le carnet d’entretien de votre voiture pour localiser les éléments car la procédure varie selon les véhicules.

Lire aussi  Faisceau électrique : rôle, symptômes d'usure et prix

Matériel :

  • Joint de cache culbuteur neuf
  • Boîte à outils
  • Chiffon

Étape 1 : Démontez le cache culbuteur[⚓ ancre « etape1 »]

démonter cache culbuteur

Soulevez le capot pour accéder au cache culbuteur et ouvrez ce dernier. Pour cela, à l’aide d’un tournevis et d’une clé, démontez les canalisations et les vis de fixation. Ensuite, retirez le cache culbuteur et ôtez son joint. Il devrait s’enlever tout seul, mais vous pouvez aussi utiliser un tournevis pour le dégager plus facilement.

Étape 2 : Montez le nouveau joint de cache culbuteur[⚓ ancre « etape2 »]

joint cache culbuteur neuf

Nettoyez le plan de joint avec un chiffon et un peu d’acétone. Si l’ancien joint de cache culbuteur avait été monté avec de la pâte à joint, grattez les résidus avec un cutter pour que le plan de joint soit bien propre. Vous pouvez ensuite poser le nouveau joint. Appuyez légèrement sur tout le tour du joint pour le monter correctement.

S’il s’agit d’un joint en caoutchouc, ne mettez pas de pâte à joint. Le montage à sec suffit amplement. En revanche, vous pouvez lubrifier votre joint avec un peu d’huile moteur.

Étape 3 : Remontez le cache culbuteur[⚓ ancre « etape3 »]

remonter cache culbuteur

Une fois le nouveau joint correctement installé, vous pouvez remonter le cache culbuteur. Procédez dans le sens inverse du démontage, en revissant les vis de fixation puis en remontant les canalisations déconnectées. Une fois le cache culbuteur remonté, lancez le moteur pour vérifier son bon fonctionnement. Contrôlez l’absence de fuite au niveau du joint neuf.

💶 Quel est le coût d’un joint de cache culbuteur ?

prix changement joint cache culbuteur

Un joint de cache culbuteur seul est moins cher : on compte entre 10 et 30 € pour l’acheter. Cependant, le prix du changement d’un joint de cache culbuteur est plus important à cause de la main-d’œuvre. Il faut environ 2 heures pour le remplacer. Vous pouvez donc vous attendre à un montant qui peut aller jusqu’à 150 ou 200 € pour changer le joint de cache culbuteur.

Vous connaissez maintenant le prix des joints de cache culbuteur. Pour les remplacer, utilisez notre comparateur de garages. Il vous permet de comparer les tarifs pratiqués par chaque garage et d’obtenir un devis.

Quel est le rôle du joint de cache culbuteur ?

Réponse :

Le joint de cache culbuteur sert à assurer l’étanchéité entre le moteur et la culasse. Il empêche les fuites d’huile et d’air et permet un bon fonctionnement du moteur.

Comment changer un joint de cache culbuteur ?

Réponse :

Pour changer un joint de cache culbuteur, vous devez d’abord déconnecter l’alimentation en carburant et éteindre le moteur. Ensuite, vous devez démonter les culasses et enlever le joint de cache culbuteur. Une fois le joint de cache culbuteur retiré, vous pouvez installer le nouveau joint et remonter les culasses.

Quel est le prix d’un joint de cache culbuteur ?

Réponse :

Le prix d’un joint de cache culbuteur peut varier en fonction du modèle et de la marque du moteur. En général, un joint de cache culbuteur peut coûter entre 10 et 50 euros.