share on:
Rate this post

Les liquides lave-glace sont un produit essentiel pour tous les véhicules, car ils contribuent à une meilleure visibilité et à une meilleure sécurité en conduite. Dans cet article, nous allons examiner le rôle des liquides lave-glace, leur composition et leur prix. Vous serez en mesure de prendre une décision éclairée sur l’achat de liquides lave-glace pour votre véhicule. Nous vous expliquerons également comment choisir le bon liquide lave-glace et comment le remplir correctement. Enfin, nous répondrons aux questions sur les avantages et inconvénients des liquides lave-glace par rapport aux autres produits.

Installé dans le réservoir sous le capot de votre véhicule, le liquide lave-glace est conçu pour nettoyer le pare-brise. Généralement de couleur bleue, il ne faut pas le confondre avec d’autres fluides du moteur. Différents types de liquide sont disponibles, avec différents degrés d’antigel pour résister au gel en hiver.

🚘 Quel est le rôle du liquide lave-glace ?

fonction liquide lave-glace

Telle que son appellation l’indique, le liquide lave-glace est le liquide de votre automobile qui sert à nettoyer votre pare-brise. Il s’agit en effet d’un élément obligatoire sur votre véhicule : le Code de la route impose que le pare-brise soit équipé d’un dispositif lave-glace.

Rouler sans liquide lave-glace dans votre voiture vous expose donc à une amende forfaitaire de 3ème classe. De plus, conduire avec un pare-brise sale vous fait encourir une amende de 68 €.

Avoir un pare-brise propre est nécessaire à votre sécurité. C’est pour cela que le liquide lave-glace a été inventé. Contenu dans un réservoir accessible en ouvrant le capot, il peut être activé en tirant le commodo droit du volant. Il est alors projeté sur votre pare-brise et les essuie-glaces sont enclenchés pour laver la vitre.

Lire aussi  Calorstat : rôle, changement et prix

Le liquide lave-glace peut également être vaporisé sur la lunette arrière d’un véhicule ou sur ses phares, en fonction de l’équipement dont dispose la voiture.

Quelle est la composition du liquide lave-glace ?

La composition du liquide lave-glace change, car il en existe différents types. Cependant, il se compose en général de trois ingrédients principaux :

  • De l’eau ;
  • De l’éthanol ;
  • De l’éthylène-glycol.

Il est fréquemment également mélangé à du colorant et du parfum pour donner une odeur caractéristique et une couleur bleu clair, qui permet notamment de différencier le liquide lave-glace du liquide de refroidissement.

Attention : bien que le liquide lave-glace contienne de l’eau, vous ne devez absolument pas y substituer de l’eau du robinet. Cette dernière contient du calcaire qui peut entraîner la formation de tartre dans votre système de distribution et l’endommager. Si vous êtes à court de liquide lave-glace, vous pouvez par contre recourir à de l’eau déminéralisée. Vous devez cependant vous souvenir qu’il s’agit d’une solution exceptionnelle car elle n’a pas les mêmes propriétés et ne vous offre pas une efficacité optimale.

🔎 Quelle formule de liquide lave-glace choisir ?

choix liquide lave-glace

Il existe trois catégories principales de liquide lave-glace :

  • Le liquide lave-glace pour l’été : conçu pour les températures élevées ;
  • Le liquide lave-glace pour l’hiver : ne gèle pas même à de très basses températures ;
  • Le liquide lave-glace toutes saisons : peut être utilisé à tout moment de l’année.

Le liquide lave-glace de saison chaude est aussi très efficace pour enlever les impacts occasionnés par les insectes. Il doit cependant être remplacé par un liquide lave-glace à haut pouvoir antigel pour une meilleure résistance aux chutes de températures hivernales.

Le liquide lave-glace d’hiver résiste et ne gele pas jusqu’à -30°C. Si vous vous déplacez en montagne ou que vous habitez une région où il fait très froid l’hiver, surtout si votre véhicule est garé à l’extérieur, optez pour un liquide lave-glace à haut pouvoir antigel.

Lire aussi  Rayon de braquage : tout ce qu'il faut savoir

En effet, les produits labellisés été ne sont efficaces qu’au-dessus de 0°C. Les liquides toutes saisons peuvent résister seulement jusqu’à -10 ou -15°C environ, ce qui est insuffisant pour les hautes montagnes.

📍 Où se situe le réservoir de liquide lave-glace ?

réservoir liquide lave-glace

Le bac à liquide lave-glace est facilement repérable. Il se trouve sous votre capot. Il est généralement en plastique transparent, ce qui vous permet de voir le liquide lave-glace à sa couleur bleutée. Le couvercle du bac à liquide lave-glace porte aussi un symbole représentant un pare-brise et un jet d’eau.

Pour remplir votre liquide lave-glace et le remettre à son niveau, il vous suffit d’ouvrir le couvercle et de verser du liquide jusqu’au niveau maximal. Refermez bien le bouchon une fois le réservoir plein.

Informations importantes : si vous changez le type de liquide lave-glace, par exemple en remplaçant du liquide été par du liquide hiver, il est préférable de le purger.

💶 Quel est le tarif du liquide lave-glace ?

prix liquide lave-glace

Le liquide lave-glace est généralement disponible en fût de 5 L. On peut se le procurer dans des magasins spécialisés, des centres auto ou encore dans les rayons automobiles des grandes surfaces comme Intermarché, Auchan ou Carrefour.

Selon le type de liquide-glace (hiver, été, etc.), sa marque et le lieu d’achat, son prix va de 5 à 10 €.

Vous avez maintenant toutes les informations concernant le liquide lave-glace ! Comme vous venez de le lire, il est indispensable pour votre sécurité, et il est primordial de vérifier son niveau. N’oubliez pas de le faire inspecter et de le remplir lors de la révision annuelle de votre automobile.

Quel est le rôle du liquide lave-glace ?

Réponse : Le liquide lave-glace a pour rôle d’empêcher la formation de buée sur les vitres et de faciliter le nettoyage des vitres de la voiture.

Quelle est la composition du liquide lave-glace ?

Réponse : Le liquide lave-glace est composé d’eau, d’un agent nettoyant, d’un antigel et d’un adoucissant.

Quel est le prix du liquide lave-glace ?

Réponse : Le prix du liquide lave-glace varie en fonction du contenu et du type de produit. Le prix peut aller de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros.