share on:
Rate this post

Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est une mesure très importante à connaître pour les propriétaires de véhicules. Il s’agit de la quantité maximale de poids qu’un véhicule est autorisé à transporter et à remorquer sans danger. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce qu’est le PTAC, comment il est déterminé et quelles sont ses implications pour les propriétaires de véhicules. Nous conclurons avec quelques conseils pour vous assurer que votre véhicule reste sûr et sain.

Connu sous le nom de PTAC, le Poids Total Autorisé en Charge est le poids maximal que peut supporter un véhicule. Cette limite englobe non seulement le poids de la voiture mais aussi des charges qu’elle transporte. Le PTAC est très réglementé car une utilisation excessive pourrait compromettre la sécurité du conducteur, des passagers, et des autres usagers de la route.

🚘 Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : qu’est-ce que c’est ?

Le Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC est le poids maximal que peut supporter une voiture, ce qui comprend :

  • La charge utile : les bagages, marchandises et accessoires (porte-vélos, coffre de toit, etc.) ;
  • Le poids à vide du véhicule ;
  • Le poids du conducteur et des passagers.

Attention : ce poids ne comprend pas celui de la caravane tractée, ni celui d’une remorque et de ses bagages.

Le PTAC est exprimé en kilogrammes et doit être défini par le constructeur lors de l’homologation du véhicule. Toute autre voiture que le cyclomoteur doit être munie d’un PTAC pour être autorisée à circuler.

Important : le terme le plus couramment utilisé pour désigner le PTAC est désormais la Masse Maximale Autorisée (MMA).

Lire aussi  Feux de position : tout ce qu'il faut savoir

🔎 Où trouver le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) sur une carte grise ?

Où trouver le PTAC sur une carte grise

Vous trouverez le PTAC dans le champ F.2 de la carte grise et le poids à vide (sans conducteur, passagers, bagages) dans la ligne G1.

Ainsi, vous pouvez calculer la valeur de la charge utile. Il s’agit de la charge maximale pouvant être transportée par votre véhicule. La formule est la suivante :

Charge utile = PTAC – Poids à vide

💨 Différence entre la Charge Totale Autorisée et Poids Total Roulant Autorisé ?

Différence entre la Charge Totale Autorisée et Poids Total Roulant Autorisé

Le PTRA représente le Poids Total Roulant Autorisé, c’est-à-dire le poids maximal de la voiture en comptant la charge et l’attelage. Le PTRA est défini par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), sur la base des données fournies par le constructeur.

Cela désigne le poids maximal autorisé pour une voiture tractant une caravane ou une remorque, alors que la Charge Totale Autorisée (PTAC) correspond au poids maximal autorisé pour une voiture, sans tenir compte de l’attelage.

📝 Quelle est la législation concernant le PTAC ?

Quelle est la réglementation sur le PTAC

De nombreux facteurs peuvent influencer le PTAC d’un véhicule : les catégories de PTAC, le type de permis de conduire, etc. Afin de garantir la sécurité routière de chaque usager sur la route, le Code de la route régit ce dispositif.

En effet, lorsque le PTAC est dépassé et qu’il est trop lourd, vous courez le risque d’avoir un ralentissement de vos distances de freinage, une maniabilité réduite, une perte de contrôle en abordant les virages, un éclatement des pneumatiques, etc.

Le code de la route édicte différents indicateurs :

Concernant le type de permis

Le PTAC peut varier en fonction du permis possédé. Ces réglementations sont détaillées par l’article R221-4 du code de la route :

  • Permis B : le PTAC est de 3 500 kg ou de 4 250 kg avec une remorque ;
  • Permis BE : il est compris entre 4 250 kg et 7 000 kg avec une remorque ;
  • Permis C : il est supérieur à 3,5 tonnes.

Concernant le PTAC des voitures

Le code de la route, dans son article R312-4 spécifie les limites du PTAC selon les véhicules :

  • Si c’est une voiture isolée à deux essieux, vous aurez 19 tonnes ;
  • Pour une voiture isolée à trois essieux, le PTAC sera de 26 tonnes ;
  • Pour une voiture isolée à quatre essieux voire plus, ce sera 32 tonnes.
Lire aussi  Réparation pneu : comment faire ?

Concernant les semi-remorques

L’élément déterminant est la date d’immatriculation du véhicule. Il faudra ainsi voir si la voiture a été enregistrée avant le 1er janvier 2011 ou après.

  • 26 tonnes : s’il y a un seul essieu ;
  • 32 tonnes : s’il y en a 2 et que la voiture a été immatriculée avant le 1er janvier 2011. Le PTAC passe à 37 tonnes si l’immatriculation est intervenue après cette date ;
  • 34 tonnes : pour 3 essieux et une immatriculation avant le 1er janvier 2011 ou 38 tonnes si celle-ci a été faite après.

Ces restrictions doivent être observées de manière impérative. Dans le cas contraire, vous serez en contravention et risquez des sanctions en cas de contrôle des forces de l’ordre :

  • Si le dépassement est inférieur à 5 % du PTAC, vous encourez le paiement d’une amende de 135 €. Il s’agit d’une amende de 4ème classe.
  • Pour un dépassement compris entre 5 et 20 % du PTAC, il s’agit de même d’une amende de 4ème classe mais vous risquez en outre une immobilisation de la voiture</

    Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) vous permet d’identifier le poids maximal que vous pouvez circuler avec sécurité. Il est très important et contribue à la sûreté sur la route pour tous. Pour vous protéger des accidents et des amendes, nous vous recommandons de respecter ce poids et de ne pas charger trop votre automobile.

    • Si le poids dépasse 20 % du PTAC, vous risquez une amende de 5ème classe (1 500 €), ainsi qu’une immobilisation et une comparution au tribunal de police. Cela peut également entraîner un retrait de points sur votre permis de conduire.

    Quel est le poids total autorisé en charge (PTAC) d’un véhicule?

    Réponse:

    Le PTAC d’un véhicule est le poids total autorisé en charge, c’est-à-dire le poids total qu’un véhicule peut transporter, comprenant son propre poids et le poids de sa charge.

    Quelles sont les conséquences d’un PTAC dépassé?

    Réponse:

    Un PTAC dépassé peut entraîner des sanctions administratives, des amendes et même une suspension de permis de conduire. De plus, un véhicule surchargé peut être dangereux et causer des accidents.

    Comment savoir le PTAC d’un véhicule?

    Réponse:

    Le PTAC d’un véhicule est indiqué sur une plaque située à l’intérieur de la porte du conducteur ou sur la carte grise. Vous pouvez également vérifier le PTAC auprès du constructeur ou de votre concessionnaire.