share on:
Rate this post

L’un des plus grands et des plus excitants projets de bricolage est la restauration d’un véhicule. Cette aventure technique et artisanale peut être très gratifiante et donner vie à un véhicule qui était auparavant hors d’usage. Mais avant de commencer, il est important de connaître les différentes étapes de la restauration, ainsi que les outils et le budget nécessaires pour transformer votre voiture usée en une voiture comme neuve. Dans cet article, nous aborderons la définition de la restauration d’une voiture, les outils et le budget nécessaires pour cette aventure et les différents stades de la restauration.

Ne pas le confondre avec une simple rénovation, la restauration de voitures consiste à remettre un véhicule ancien à son état d’origine. Elle touche aussi bien à la mécanique qu’à la carrosserie et prend généralement des centaines d’heures de travail, pour un coût à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

🔍 Qu’est-ce que la restauration d’une voiture ?

définition restauration voiture

La restauration d’une voiture est le processus qui consiste à faire revenir un véhicule à sa condition d’origine à sa sortie de l’usine. Il ne faut pas le confondre avec la rénovation. La restauration d’un véhicule requiert un travail conséquent, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’heures.

Alors que la remise à neuf nécessite des procédures cosmétiques (polissage, lustrage, etc.) et un entretien minutieux des pièces mécaniques, la restauration ne se limite pas aux éléments visibles (roues, carrosserie, intérieur) mais s’étend également à tous les composants mécaniques : moteur, système de freinage, circuit électrique, transmission, châssis, etc.

La restauration de voiture ne s’applique donc qu’aux véhicules rares et voitures de collection qui ne sont plus en production. Dans certains cas, la restauration peut se faire en substituant certains éléments par des pièces plus modernes, ce qui permet de faciliter leur entretien et leur trouvaille, et d’abaisser les coûts.

👨‍🔧 Comment restaurer une voiture ?

restaurer une voiture

Avant de vous lancer dans une restauration de voiture, vous devez vous assurer de bien sélectionner un espace de travail, qui doit être abrité mais suffisamment spacieux et aéré. Prévoyez aussi un budget adapté à la voiture que vous voulez remettre à neuf, ce qui passe donc par un examen du travail à faire.

Lire aussi  Vignette contrôle technique : rôle et lecture

Choisissez le bon fournisseur pour vous fournir en pièces, car il est parfois difficile d’en trouver certaines, selon la voiture que vous voulez réparer. Munissez-vous également de tous les bons outils : soudeur, chalumeau, chandelles, support moteur, perceuse, cric, compresseur d’air, tournevis, etc.

Avant le début d’une restauration de voiture, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Avez-vous les savoir-faire requis ? La restauration d’une voiture demande une expertise en mécanique, mais pas seulement. Vous devez aussi maîtriser la métallurgie ou le soudage.
  • Avez-vous le budget ? Une restauration de voiture coûte beaucoup d’argent !
  • Avez-vous le temps ? Remettre à neuf une voiture demande aussi plusieurs centaines d’heures.
  • Avez-vous la place pour travailler ? Vous ne pouvez pas faire une restauration de voiture n’importe où. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être louer un espace.

La restauration d’une voiture se fait en plusieurs étapes. Il est notamment nécessaire de complètement démonter la carrosserie, le moteur et la transmission de la voiture afin de nettoyer, réparer ou remplacer les pièces abîmées ou usées.

  • Le châssis : sa solidité doit être inspectée. Il faut vérifier qu’il n’est pas déformé ni oxydé, et qu’il est correctement aligné. Il est généralement sablé puis protégé.
  • Le moteur et la mécanique : le bloc moteur est remis aux normes d’origine du constructeur. Ses composants et périphériques (alternateur, batterie, etc.) passent par la même remise à l’état initial.
  • La transmission, la direction, la suspension, le circuit électrique : de même, ils sont remis à l’état initial du constructeur.
  • L’habitacle : les sièges sont réparés, armature et sellerie comprises. Le tableau de bord est réparé et ses instruments testés pour être remplacés le cas échéant.
  • La carrosserie : la peinture est décapée, la carrosserie est réparée puis repeinte telle qu’elle l’était à l’origine.

🚗 Quel modèle pour une première restauration automobile ?

Quelle voiture pour une première restauration

Lorsqu’on se lance dans sa toute première restauration automobile, il est conseillé d’opter pour un modèle qui nécessite peu de travail. Voici quelques véhicules adaptés à une première restauration :

  • La Fiat 500 : des pièces sont facilement accessibles et la mécanique est simple ;
  • La Renault 5 : un véhicule peu onéreux ;
  • La Coccinelle de Volkswagen : relativement facile à restaurer, quoique plus coûteuse.
Lire aussi  Garantie constructeur : fonctionnement, durée et application

💰 Quel est le tarif d’une restauration automobile ?

prix restauration voiture

Le coût d’une restauration de voiture est très changeant, car il dépend entre autres de l’état de la voiture au début de la restauration et donc de la durée nécessaire pour la rénover. Le modèle du véhicule peut aussi avoir une influence sur le prix de sa restauration.

Par ailleurs, le tarif d’une restauration de voiture dépend de la façon dont vous l’effectuez vous-même ou que vous choisissez de la confier à un expert.

En moyenne, il faut prévoir entre 500 et 1000 heures de travail pour restaurer une voiture. Il faut ajouter à cela le coût des pièces nécessaires. Une restauration de voiture peut donc se révéler onéreuse, de 15 à 40 000 €, et même plus.

À noter : le tarif d’une restauration de voiture peut être sensiblement supérieur à la valeur marchande du véhicule. Autrement dit, bien que la restauration augmente la valeur de la voiture, vous ne ferez pas de bénéfice lors de la revente du véhicule. La restauration d’une voiture ne se fait pas pour l’argent !

Voilà, vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la restauration de voiture ! Comme vous avez surement compris en lisant cet article, restaurer une voiture est avant tout une affaire de passionné, car cela peut aussi vite se révéler être un gouffre financier. Pour faire restaurer votre voiture, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages !

Quelle est la définition de la restauration d’une voiture ?

Réponse : La restauration d’une voiture consiste à restaurer un véhicule ancien afin de le faire revenir à son état d’origine. Elle consiste à réparer ou améliorer les pièces, à repeindre la carrosserie, à réparer les équipements intérieurs et extérieurs et à effectuer divers réglages et services pour remettre le véhicule en état de fonctionnement.

Quels outils sont nécessaires pour la restauration d’une voiture ?

Réponse : Pour la restauration d’une voiture, vous aurez besoin de tournevis, de clés à douilles, de clés à pipe, de tournevis à tête plate, de pinces, de scies, de marteaux, de scies à métaux et de ponceuses. Vous aurez également besoin d’outils spécialisés tels que des soudeurs et des pinces à sertir.

Combien coûte la restauration d’une voiture ?

Réponse : La restauration d’une voiture varie en fonction de sa taille, de son âge et de l’étendue des travaux nécessaires. Les prix peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.