share on:
Rate this post

La suppression de la vanne EGR est une option populaire pour optimiser le rendement des moteurs diesel. La vanne EGR (Recirculation des gaz d’échappement) est responsable du recyclage des gaz d’échappement pour les moteurs diesel. Bien qu’elle soit conçue pour réduire les émissions polluantes, elle peut entraîner des performances réduites du moteur et même des problèmes mécaniques. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de la suppression de la vanne EGR et ce que vous devez savoir avant de le faire. Nous expliquerons également comment la suppression de la vanne EGR peut affecter les performances et le rendement de votre moteur. Enfin, nous donnerons quelques conseils sur la façon de procéder à la suppression de la vanne EGR en toute sécurité et efficacement.

Le dispositif EGR a pour but principal d’atténuer la contamination de l’air due à l’utilisation des véhicules diesel et certains modèles à essence. Ainsi, la désactivation de ce dispositif est rigoureusement interdite excepté dans le cadre d’un véhicule de course. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez une amende pouvant atteindre 7 500 €.

⁉️ Pourquoi supprimer la vanne EGR ?

Pourquoi procéder à la suppression de la vanne EGR

La vanne EGR est un système antipollution obligatoire installé sur les moteurs diesel. Néanmoins, elle équipe aussi certains modèles de voiture à essence. Elle transporte les gaz émis par lepot d’échappement dans un circuit, ce qui permet une seconde combustion. Ainsi, elle contribue à réduire les oxydes d’azote (NOx) issus du moteur.

Lire aussi  Comment l'agence Sud Auto révolutionne le marché automobile dans le sud de la France

En raison de la calamine, la vanne EGR s’encrasse et peut causer différents problèmes, tels que la hausse de la pollution de votre véhicule, le blocage du clapet ou encore l’endommagement de votre admission.

La suppression de la vanne EGR permet donc de mettre fin à ces dysfonctionnements. Elle offre également d’autres avantages tels que l’amélioration du rendement du moteur, l’augmentation de la combustion et la baisse de la consommation de carburant.

🛑 Est-il légal de supprimer votre vanne EGR ?

Est-il légal de supprimer votre vanne EGR

Si vous possédez une voiture diesel, sachez que la vanne EGR est requise. Il est donc illicite de la supprimer. Elle est également installée sur certains véhicules essence dotés d’un injecteur direct.

Notez que la vanne EGR est une pièce dont le bon état est inspecté lors du contrôle technique. Si elle est défectueuse ou supprimée, votre contrôle sera refusé. En plus de ce refus, vous pourriez être passible d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 7 500 €.

La suppression de votre vanne EGR est donc interdite. Une exception est toutefois faite pour les voitures de course : cela va augmenter les performances de ces véhicules. Si vous pratiquez la compétition, vous pouvez recourir à cette méthode.

Cependant, une fois que vous avez supprimé votre vanne EGR, il sera impossible de circuler sur la route avec ce véhicule. Cette dérogation n’est autorisée que pour la compétition. Sinon, vous risquez des sanctions.

⚙️ Comment effacer une vanne EGR ?

Comment faire la suppression d'une vanne EGR

Pour supprimer une vanne EGR, il est nécessaire de verrouiller son clapet en position fermée. Vous aurez ainsi besoin d’un kit de suppression de la vanne EGR pour empêcher l’action du claquet. Il est aussi possible de se servir de plaques d’obstruction sur le circuit.

Lire aussi  Quel est le prix d'un remplacement d'embrayage ?

Attention : lorsque vous supprimez votre vanne EGR, vous devez procéder à une reprogrammation électronique de votre moteur. En effet, la suppression de la vanne EGR de façon numérique va prévenir des désagréments moteur et un passage du calculateur en mode dégradé.

Précision : étant donné que la suppression de la vanne EGR est interdit, vous pouvez opter pour la réduction du fonctionnement au minimum. Cette action va ainsi empêcher l’encrassement à la calamine et accroître la puissance du véhicule de compétition.

Pour cela, vous aurez besoin de placer une plaque performée au niveau du conduit du système reliant l’admission à l’échappement. Cette plaque va boucher une partie du conduit et ainsi permettre aux gaz de continuer à circuler dans l’échappement.

Ainsi, la suppression de la vanne EGR est réservée aux voitures de compétition. En cas de dysfonctionnement de cette pièce, il est conseillé de se rendre chez un professionnel pour effectuer les réparations. À défaut, vous pourriez être sanctionné lors d’un contrôle technique ou par une amende si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre.

Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?

Réponse: Une vanne EGR est une vanne à gaz d’échappement qui recircule les gaz d’échappement vers le moteur pour réduire les émissions de gaz polluants.

Pourquoi supprimer la vanne EGR ?

Réponse: La suppression de la vanne EGR permet d’améliorer les performances du moteur et de réduire la consommation de carburant en limitant la quantité de gaz polluants qui est rejetée.

Quels sont les risques de la suppression de la vanne EGR ?

Réponse: Les risques associés à la suppression de la vanne EGR incluent une consommation de carburant plus élevée, des problèmes de performances et des problèmes de conformité aux normes d’émission.