share on:
Rate this post

Lorsqu’il s’agit de comprendre la mécanique automobile et d’effectuer une réparation, la pédale d’embrayage est une partie essentielle du système. La pédale d’embrayage est un mécanisme qui contrôle le transfert de puissance du moteur à la transmission et à la roue arrière. Elle permet de changer de vitesse en toute sécurité et à un rythme soutenu. Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la pédale d’embrayage et comment l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Nous aborderons les points suivants : les différents types de pédales d’embrayage, les symptômes de mauvais fonctionnement et les étapes à suivre pour effectuer un entretien adéquat.

La pédale d’embrayage est un mécanisme qui permet de faire des changements de vitesse grâce à un système hydraulique ou à un câble. En appuyant sur la pédale, vous pourrez accélérer ou rétrograder. Vous pouvez trouver ce dispositif dans les voitures qui ont une boîte de vitesses manuelle.

Lisez ici pour en savoir plus sur les boîtes de vitesses manuelles.

🔎 Quelle est la fonction d’une pédale d’embrayage ?

Rôle de la pédale d'embrayage

Placée sur le côté gauche du pédalier de votre véhicule, la pédale d’embrayage est un moyen d’embrayer et de débrayer. Vous sentirez une légère vibration de votre auto appelée point de patinage, lorsque vous retirez en douceur votre pied de la pédale. Cela va relier votre moteur à vos roues.

Le débrayage est enclenché lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. Ceci amène à la séparation du kit d’embrayage et du volant moteur. Composé d’une butée, d’un disque d’embrayage, et d’un mécanisme, le kit d’embrayage s’occupe de la transmission de la rotation du moteur. Vous pouvez le trouver près du vilebrequin.

Lire aussi  Quel est le prix d'un remplacement de joint de culasse ?

Lorsque vous relâchez votre pédale, on parle d’embrayage. Cela rassemble les éléments séparés lors du débrayage. Le levier de vitesses va vous aider à passer les rapports de vitesses. Ensuite la transmission de la rotation se rétablira.

La pédale d’embrayage permet la transmission de la rotation du moteur jusqu’aux roues. Grâce à elle, vous pouvez procéder au changement des rapports de vitesses. Cela vous aide à appliquer le rapport adapté à votre conduite. Ainsi vous pouvez éviter d’être en sous-régime ou surrégime. Pour l’utiliser, vous devez vous servir de votre pied gauche.

💡 Quels sont les différents genres de pédale d’embrayage ?

types de pédale d'embrayage

Vous pouvez retrouver deux genres de pédale d’embrayage :

La protection de ce câble est assurée par une coque. Quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, votre câble est attiré et cela produit ce qu’on appelle la fourche d’embrayage. Celle-ci tirera à son tour sur la butée, ce qui déclenche le mécanisme d’embrayage.

  • L’embrayage hydraulique : à la différence de l’embrayage par câble, ce type d’embrayage n’a pas de câble.

Un liquide hydraulique est utilisé pour le débrayage qui a lieu grâce à des pistons. En effet, un piston à l’émetteur d’embrayage pousse le liquide vers le récepteur. Un deuxième piston entraînera le débrayage.

🛑 Quels sont les symptômes d’une panne d’embrayage ?

Symptômes d'une pédale d'embrayage HS

La pédale est une pièce que vous sollicitez lors de tous vos déplacements. Vous pouvez en effet voir plusieurs indices qui vous indiquent non pas l’usure de votre pédale d’embrayage mais plutôt une dysfonctionnement d’l’embrayage. La raison : la pédale d’embrayage n’est pas une pièce qui s’use.

Vous devez donc être attentifs à ces signes :

  • Une pédale qui claque : cela peut être causé par le grippage de votre pédale d’embrayage. Pour la dégripper, servez-vous d’un dégrippant ou d’une graisse spécifique.
  • Une pédale dure : lorsque votre embrayage est usé, votre pédale d’embrayage va devenir de plus en plus dure, ce qui va rendre son utilisation difficile et empêcher la bonne conduite de votre véhicule.
  • Une pédale qui couine ou qui grince : lorsque vous observez ce signe au niveau de votre pédale, comprenez qu’il y a un défaut de lubrification. Remédiez à ce problème en appliquant une graisse spécifique sur votre pédale.
  • Une pédale qui reste enfoncée : lorsque votre pédale d’embrayage devient molle ou encore qu’elle reste bloquée au plancher, cela veut dire que vous devez la changer.
Lire aussi  Quel type de liquide de refroidissement choisir ?

Ces problèmes peuvent être liés à la défectuosité de votre kit d’embrayage, du système hydraulique ou encore du câble. À l’apparition d’un de ces signes, agissez rapidement au risque que d’autres pièces ne s’endommagent également.

👨‍🔧 Quelles solutions adopter lorsque votre pédale d’embrayage reste bloquée ?

Pédale d'embrayage qui ne revient pas

Sur une voiture équipée d’une boîte manuelle, vous avez besoin de la pédale d’embrayage pour passer les vitesses. Il peut cependant arriver qu’elle reste immobile au sol et ne remonte pas.

Ce dysfonctionnement peut être provoqué par plusieurs facteurs : l’endommagement ou le débranchement du câble d’embrayage, la défaillance du ressort de rappel, une panne du émetteur-récepteur d’embrayage.

Vous devez d’abord déterminer la source de ce mauvais fonctionnement. Si votre pédale se redresse automatiquement après quelques instants, le problème vient de l’émetteur ou du récepteur d’embrayage. Vous pourrez alors changer la pièce défectueuse uniquement.

Pour l’embrayage hydraulique, le problème peut être lié au liquide. Tout comme pour le liquide de frein, une vidange du liquide hydraulique doit être effectuée régulièrement. Et pour la purge, pensez à la réaliser au moins tous les 2 ans.

💰 Combien coute le remplacement d’une pédale d’embrayage ?

Prix du changement de la pédale d'embrayage

Pour modifier la pédale d’embrayage, vous devrez acheter tout un kit. Le montant variera en fonction de certains facteurs dont le modèle de kit sélectionné. En effet, votre kit contiendra la pédale elle-même, la butée, le disque d’embrayage et le système d’embrayage adapté. Il s’agira d’un câble si c’est un embrayage par câble et d’un liquide hydraulique pour un embrayage hydraulique.

Dans tous les cas prévoyez entre 700 et 1 300 € pour l’achat de votre kit et le remplacement des pièces par un spécialiste.

La pédale d’embrayage est un élément essentiel qui vous permet de changer de vitesses lors de vos trajets. Il s’agit donc d’un élément que vous utilisez chaque jour. Même si ce n’est pas une pièce d’usure, il est possible qu’elle soit défectueuse et vous oblige à remplacer tout le système. Restez donc attentif aux signes d’usure qui peuvent apparaître.

Quelle est la fonction principale d’une pédale d’embrayage?

Réponse : La pédale d’embrayage sert à déconnecter la transmission mécanique du moteur.

Quand est-il nécessaire de remplacer une pédale d’embrayage?

Réponse : La pédale d’embrayage doit être remplacée si elle est endommagée, usée ou s’il n’y a pas suffisamment de tension.

À quoi sert la pédale de pression de l’embrayage?

Réponse : La pédale de pression de l’embrayage sert à relier la pédale d’embrayage à la transmission et à transmettre le mouvement de la pédale au système d’embrayage.