share on:
Rate this post

L’embrayage est une partie essentielle du moteur d’une voiture, et son entretien est essentiel pour assurer une conduite en toute sécurité. Si votre voiture a des problèmes avec l’embrayage, il est important de comprendre combien de temps sera nécessaire pour le changer. Dans cet article, nous examinerons l’ensemble du processus et discuterons des facteurs qui peuvent affecter le temps nécessaire pour changer un embrayage. Nous discuterons également des conseils pratiques pour vous aider à protéger et à entretenir votre embrayage afin de réduire le temps et les coûts associés à un remplacement.

L’embrayage est un élément fondamental pour la bonne marche de votre voiture. Il relie la boîte de vitesses et le moteur. Bien que sa durée de vie moyenne soit d’environ 150 000 kilomètres, il est important de s’assurer que celle-ci est bien entretenue. Le remplacement de l’embrayage est l’une des interventions les plus longues et les plus onéreuses en matière de réparation automobile. Dans cet article, nous vous expliquons tout !

⏱️ Quelle est la durée d’une intervention pour remplacer un embrayage ?

combien de temps dure changement d'embrayage

Le remplacement d’un embrayage est une opération coûteuse et assez chronophage. En général, elle requiert entre trois et six heures selon le modèle de votre automobile. Dans certains cas, cela peut demander deux jours d’immobilisation chez un garagiste.

Pourquoi prend-elle autant de temps ? Tout d’abord, il faut démonter le moteur et la boîte de vitesses (automatique ou manuelle) pour accéder au système d’embrayage, et la complexité de cette opération varie selon le véhicule. De plus, le système d’embrayage est constitué de nombreuses pièces différentes qui sont rassemblées dans ce qu’on appelle le kit d’embrayage : un disque d’embrayage, une butée d’embrayage et un plateau de pression.

Selon l’état d’usure du système d’embrayage, il peut parfois être nécessaire de remplacer le volant moteur, ce qui rallonge encore plus la durée de l’intervention.

Si vous avez les connaissances mécaniques requises, vous pouvez remplacer un embrayage vous-même. Néanmoins, le mieux reste encore de faire appel à un professionnel.

Lire aussi  Actuateur de ralenti : fonctionnement, signes d'usure, test et prix

🗓️ Quelle est la longévité d’un embrayage ?

durée de vie embrayage

Le système d’embrayage est un élément très demandé de votre voiture, chaque fois que vous désirez changer de vitesse. Il est composé de plusieurs pièces : la pédale d’embrayage, le disque d’embrayage, la butée d’embrayage et le plateau de pression.

L’embrayage a pour rôle de vous permettre de passer les vitesses en passant un mouvement de rotation du moteur aux roues : en appuyant sur la pédale d’embrayage vous pouvez modifier le rapport de la boîte de vitesses, en actionnant simultanément le levier de vitesse puis en relâchant l’embrayage.

Le système d’embrayage est considéré comme faisant partie des pièces qui s’usent d’un véhicule, malgré que sa durée de vie moyenne soit assez grande. Elle varie en fonction de votre type de motorisation :

  • Pour un moteur essence : la longévité de l’embrayage est de 100 000 km.
  • Pour un moteur diesel : la longévité de l’embrayage est de 150 000 km.

Ces périodicités ne sont que des suppositions, car la vraie longévité d’un embrayage est affectée par votre manière de conduire et la fréquence de l’entretien de votre véhicule. Pour connaître la périodicité de remplacement suggérée par votre constructeur, n’hésitez pas à vous référer à votre carnet d’entretien.

📝 Sauvegarder l’autonomie d’un embrayage ?

comment préserver embrayage

Pour éviter toute usure prématurée de votre système d’embrayage, voici quelques astuces à appliquer chaque jour lors de vos trajets. Vous pourrez ainsi mieux le préserver et même rallonger sa durée de vie !

  • Ne pas tirer brusquement sur la pédale d’embrayage : mieux vaut l’utiliser doucement pour ne pas l’abîmer, et avoir une position identique lorsque vous changez de vitesse.
  • Ne pas laisser le pied sur la pédale d’embrayage pendant la conduite : même si c’est un réflexe, il faut appuyer sur la pédale d’embrayage que lorsque vous avez besoin de passer une vitesse. Autrement, vous mettrez l’embrayage à rude épreuve. Il en va de même en descente.
  • Au croisement ou au feu rouge, privilégier le point mort : cela vous permettra de ménager le système d’embrayage.
  • Lors d’un démarrage en côte : préférer le frein à main à la pédale d’embrayage pour démarrer plus facilement.
  • Démarrer toujours en première vitesse : c’est une évidence, mais autant le rappeler !

⚠️ Quand changer l’embrayage ?

quand changer embrayage

Il est conseillé de remplacer votre système d’embrayage lorsque vous approchez de la période spécifiée par votre constructeur, en moyenne autour de 100 000 km pour un moteur essence et 150 000 km pour un moteur diesel.

Lire aussi  Radiateur de voiture : rôle, nettoyage et changement

Toutefois certains signes peuvent être la conséquence d’un embrayage défectueux :

  • De nombreux à-coups lors de la conduite : ils se manifesteront en particulier lorsque vous démarrez et lorsque vous changez de vitesse.
  • Un bruit de frottement : si un son inhabituel se fait entendre alors que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela peut être le signal de l’usure de votre système d’embrayage.
  • La pédale d’embrayage s’avère plus dure : si elle est difficile à manipuler, le problème peut venir de la pédale elle-même mais aussi de votre système d’embrayage.
  • La pédale d’embrayage patine : c’est un symptôme anormal, qui se présente majoritairement lorsque vous démarrez le véhicule ou en phase d’accélération.
  • La pédale d’embrayage ne s’enfonce pas complètement : quand vous embrayez ou débrayez, la pédale d’embrayage ne se déplace plus de la même façon.
  • Les vitesses sont plus compliquées à passer : si vous entendez des crissements ou si c’est plus difficile de passer les vitesses, cela signifie que la boîte de vitesses a perdu en maniabilité et que votre embrayage est défectueux.

Il est très important de faire appel à un garagiste le plus vite possible si vous constatez l’un ou plusieurs de ces symptômes afin de substituer votre kit d’embrayage.

💶 Combien coute un remplacement d’embrayage ?

combien coûte changement d'embrayage

Comme décrit auparavant, le remplacement d’embrayage est une opération très coûteuse car elle est assez compliquée à exécuter, peu importe le type de véhicule ou de boîte de vitesses équipée.

En incluant les pièces indispensables à l’intervention et le tarif horaire de la main d’œuvre si vous allez chez un garagiste, le montant d’un changement d’embrayage sera dans une fourchette allant de 500 à 1200€.

Si le volant moteur doit également être remplacé, il convient d’ajouter 100 à 600€ au tarif de départ selon le type de volant moteur équipé sur votre véhicule.

Très complexe et laborieuse, la substitution d’embrayage est une mission qu’il est préférable de confier à un professionnel. Pour trouver le meilleur tarif, n’hésitez pas à comparer les différentes propositions des garagistes à proximité de votre habitation. Le prix de la main d’œuvre peut varier d’un garage à l’autre.

Quel est le temps estimé pour changer un embrayage ?

Réponse : En général, il faut entre 3 et 4 heures pour remplacer un embrayage.

Quelles pièces doivent être remplacées lors du changement d’embrayage ?

Réponse : Outre l’embrayage lui-même, il est nécessaire de remplacer le volant moteur, la biellette d’embrayage, le disque d’embrayage et le maitre-cylindre.

Est-il possible de changer un embrayage soi-même ?

Réponse : Oui, c’est possible, à condition d’avoir les compétences et outils nécessaires.