share on:
Rate this post

Lorsque nous prenons la route, nous ne voulons pas nous retrouver coincés avec un pneu à plat. C’est pourquoi les voyants de pression des pneus sont si importants. Mais savons-nous vraiment comment ils fonctionnent, ce qui peut les allumer et comment les réparer ? Dans cet article SEO, nous allons vous expliquer le fonctionnement du voyant de pression de pneu, les causes d’allumage et comment réparer un voyant de pression de pneu. Nous vous offrons également des conseils pour maintenir vos voyants de pression de pneu en bon état de fonctionnement.

Le moniteur de pression des pneus est un élément du système de surveillance de la pression des pneus. Quand il apparaît dans le tableau de bord, cela indique qu’une ou plusieurs pressions des pneus sont faibles. Il est donc nécessaire de les remplir d’air rapidement puisqu’un pneu sous-gonflé augmente le risque en conduite.

⏱️ Comprendre le fonctionnement du voyant de pression des pneus

Le signal visuel de contrôle de pression des pneus est un élément du système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui vise à superviser le gonflage des pneus du véhicule. Lorsque la pression des pneus est inférieure à la normale, le voyant de pression des pneus s’affichera alors sur le tableau de bord.

Ce voyant est récent et est donc installé uniquement sur les voitures équipées du système de contrôle TPMS, qui est obligatoire depuis 2014. Deux types de systèmes de surveillance sont disponibles :

  • Le système direct composé de valves électroniques à l’intérieur de la roue qui connaissent directement la pression du pneu ;
  • Le système indirect où les capteurs sont placés à l’extérieur de la roue et calculent la circonférence du pneu pour déterminer sa pression.
Lire aussi  Quel est le délai pour faire le contrôle technique ?

Le voyant de pression des pneus est généralement jaune et a la forme d’un point d’exclamation à l’intérieur d’un bocal arrondi, ouvert sur le dessus et fracturé en bas. Ce voyant est généralement accompagné d’un message pour faire comprendre aux conducteurs qui ne savent pas ce que signifie ce voyant qu’ils doivent vérifier le gonflage des pneus.

🔍 Quels sont les raisons d’une alerte de pression des pneus ?

causes affichage voyant de pression des pneus

Un indicateur de pression des pneus s’affichant sur le tableau de bord signifie une pression anormale des pneus. En effet, le voyant est programmé pour être activé lorsque la pression d’au moins un des pneus est inférieure de 25% à la pression recommandée par le constructeur.

Il est donc nécessaire de gonfler vos pneus à la bonne pression, indiquée dans le manuel d’entretien, en se rendant chez un garagiste ou une station service, dotée d’un gonfleur de pneus.

Le voyant devrait alors disparaître quelques minutes après avoir gonflé les pneus.

Ceci étant, si le voyant s’affiche uniquement pendant quelques secondes, ceci peut être dû à un problème électrique lié aux câbles.

En hiver, pour les véhicules équipés de pneus hiver avec des jantes en acier, le voyant peut s’allumer en raison de l’interruption de la transmission des informations sur la pression des pneus. Ce voyant restera activé tant que le véhicule sera équipé des pneus hiver.

⚠️ Est-ce judicieux de rouler avec le témoin lumineux de pression des pneus allumé ?

voyant de pression des pneus allumé

Si le voyant lumineux de pression des pneus s’allume, cela signifie que certaines roues du véhicule ne sont pas suffisamment gonflées. Un pneu sous-gonflé peut entraîner :

  • Une augmentation des distances de freinage en raison du manque d’adhérence ;
  • Le risque d’aquaplane sur une route mouillée ;
  • Une usure accélérée de la bande de roulement ainsi qu’une augmentation du probabilité de crevaison des pneus ;
  • Une hausse de la consommation de carburant car le véhicule aura besoin d’une plus grande quantité de carburant pour se déplacer à la même vitesse.
Lire aussi  Injecteur qui claque : que faire ?

Rouler avec un témoin lumineux de pression des pneus allumé, et donc avec un pneu sous-gonflé, est très dangereux. Dès que le voyant s’affiche, la voiture doit être mise à l’arrêt le plus loin possible de la circulation pour permettre de regonfler le pneu concerné.

Si vous circulez à grande vitesse sur l’autoroute et que le voyant s’allume, cela peut être signe d’un éclatement du pneu imminent. Il est alors conseillé de maintenir fermement le volant des mains et de ralentir progressivement avant de prendre la première sortie et de vous immobiliser.

💳 Quel est le prix d’un contrôle de pression des pneus ?

prix contrôle de pression des pneus

Vous avez la possibilité de vérifier la pression des pneus vous-même avec un gonfleur, que ce soit à la maison ou à une station-service. Vous pouvez également vous rendre chez un mécanicien. Son tarif est abordable, environ 10 à 15€. Le mécanicien peut aussi examiner l’état des pneus et des autres composants de la roue pour prévenir une crevaison ou une usure prématurée.

Vous êtes maintenant au courant sur le signal de pression des pneus. Il avertit le conducteur de la pression d’un ou plusieurs pneus de sa voiture. La pression des pneus doit être alors augmentée rapidement pour empêcher de détériorer le pneu et conserver un freinage efficace.

Qu’est-ce qu’un voyant de pression de pneu ?

Réponse: Un voyant de pression de pneu est un indicateur qui s’allume lorsque la pression des pneus est en dessous d’un certain niveau. Il s’allume généralement lorsque la pression des pneus est en dessous des niveaux recommandés par le fabricant.

Quelles sont les causes possibles de l’allumage du voyant de pression de pneu ?

Réponse: Les causes possibles de l’allumage du voyant de pression de pneu peuvent inclure une fuite, une crevaison, une usure anormale des pneus, une mauvaise pression des pneus ou un problème avec le capteur de pression des pneus.

Comment réparer un voyant de pression de pneu allumé ?

Réponse: Pour réparer un voyant de pression de pneu allumé, vous devez d’abord vérifier la pression des pneus pour vous assurer qu’ils sont à la bonne pression. Si la pression des pneus est correcte, vous devrez peut-être vérifier le capteur de pression des pneus et le remplacer si nécessaire. Si le voyant s’allume toujours après avoir vérifié la pression des pneus et le capteur de pression des pneus, vous devrez peut-être vérifier le système de surveillance de la pression des pneus et le réinitialiser si nécessaire.