share on:
Rate this post

Une crevaison lente peut être une source de frustration et de stress, mais pas de panique. Avec un peu de savoir-faire et de patience, vous pouvez facilement détecter et réparer une crevaison lente. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment détecter et réparer une crevaison lente, en vous donnant des conseils pratiques et des conseils d’experts. Nous vous expliquerons également comment vous assurer que votre pneu est en bon état et comment éviter les crevaisons lente à l’avenir. Nous espérons que ce guide vous sera utile et vous aidera à garder votre véhicule en bon état et en sécurité.

Une crevaison lente est plus difficile à diagnostiquer car elle implique une baisse progressive de la pression des pneus. Si vous découvrez un objet étranger ou si vous devez sans cesse gonfler vos pneus, cela peut être un signe que vous avez une crevaison lente. Dans le cas où elle n’est pas trop grave, elle peut être réparée. Dans le cas contraire, il faudra changer complètement le pneu.

🚘 Qu’est-ce qu’une déflation lente ?

qu'est-ce qu'une déflation lente ?

Les pneus sont susceptibles d’être sujets à la crevaison après une collision (avec un trottoir par exemple), en raison d’un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui s’introduit dans la structure du pneu, ou encore à cause d’un problème de gonflage du pneu.

Il existe deux types de crevaison : la crevaison rapide et la crevaison lente.

La crevaison rapide fait suite à une entaille profonde ou un choc violent. Elle est généralement brutale pour l’automobiliste et vous immobilise jusqu’à ce que vous changiez le pneu concerné.

Lire aussi  Contourner le Controle: Est-il Éthique d'Utiliser une Plaque Anti-Radar pour son Entreprise?

La crevaison lente peut être parfois difficile à détecter, car vous pouvez continuer à conduire sans vous rendre compte que votre pneu se dégonfle progressivement. Cela est généralement dû à une perforation d’un flanc ou d’une bande de roulement, ce qui n’est pas forcément visible à première vue.

⚠️ Détecter une fuite de pneu ?

comment détecter crevaison lente ?

Il est généralement compliqué de repérer la perforation à la source d’une crevaison lente sur un pneu. Quelques indices peuvent toutefois vous avertir :

Si votre voiture n’est pas équipée d’un dispositif TPMS, vous pouvez déceler une crevaison lente sur un pneu en le plongeant dans un récipient rempli de liquide nettoyant et d’eau. Si vous remarquez des bulles d’air se créer à un endroit précis, c’est de cet endroit que provient la déchirure.

👨‍🔧 Comment réparer une crevaison lente ?

comment réparer crevaison lente

Il existe diverses méthodes pour colmater un pneu après une crevaison lente : l’utilisation d’une bombe anti-crevaison, la rénovation du pneu ou son changement total.

La bombe anti-crevaison

Si vous remarquez une crevaison lente sur l’un de vos pneus, vous avez la possibilité de la temporairement la réparer par l’intermédiaire d’une bombe anti-crevaison : il s’agit d’un spray contenant de la mousse qui sera inséré directement à l’intérieur de la roue. Une fois que vous aurez vidé l’ensemble de la bombe, il vous faudra conduire quelques kilomètres pour que la crevaison soit correctement recollée.

Cependant, il s’agit seulement d’une solution provisoire car il n’est pas possible de procéder à une autre réparation autre que le changement total du pneu après avoir utilisé une bombe anti-crevaison. De plus, elle n’est efficace que sur les petites fissures d’environ 3 millimètres.

La rénovation du pneu

Deux types de rénovation sont possibles : par l’intérieur et par l’extérieur. Elles sont réalisables par un professionnel.

  • La rénovation par l’intérieur : des champignons (ou PRP — Pièces de Réparation pour Pneumatiques) de la même taille que la fissure sont insérés afin de boucher le trou et garantir l’imperméabilité du pneu.
  • La rénovation par l’extérieur : moins fiable, cette méthode consiste à insérer une mèche en caoutchouc directement à l’endroit de l’entaille du pneu.
Lire aussi  Comment faire la purge de son liquide de frein ?

Le changement total du pneu

Si vous avez une roue de secours et que vous savez comment la remplacer, à vous de jouer !

Sinon, allez chez votre garagiste ou concessionnaire pour qu’il procède au changement du ou des pneus concernés.

💳 Quel est le prix pour réparer une crevaison lente ?

prix crevaison lente

Si une crevaison n’est pas réparée, elle peut causer des dommages sur la jante de votre roue et sur d’autres pièces mécaniques de votre véhicule à long terme : disques, flexibles de frein et suspensions… Pour éviter une note salée chez votre mécanicien, il est conseillé d’intervenir vite pour résoudre le problème.

Il est possible de réparer directement le pneu touché par une crevaison lente, et cela vous coûtera entre 20 et 30 €, équilibrage compris.

Sinon, il n’y aura pas d’autre choix que de remplacer totalement le pneu : comptez entre 30 et 60 € pour un pneu neuf, selon la qualité et les dimensions voulues. Prévoyez le double, car il est généralement préférable de modifier les deux pneus d’un même essieu pour éviter que l’un ne soit plus usé que l’autre.

Vous connaissez maintenant le moyen de repérer une crevaison lente ! Bombes anti-crevaison, réparation ou roue de secours, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour éviter que ce problème ne s’aggrave, alors restez vigilants face aux signes qui témoignent d’une perte de pression…

Quel type de pneu est le plus susceptible de créer une crevaison lente ?

Réponse: Les pneus à paroi mince sont le plus susceptible de créer une crevaison lente.

Comment peut-on détecter une crevaison lente ?

Réponse: On peut détecter une crevaison lente en vérifiant la pression des pneus à l’aide d’un manomètre et en inspectant visuellement la surface extérieure des pneus pour rechercher des défauts ou des trous.

Comment peut-on réparer une crevaison lente ?

Réponse: On peut réparer une crevaison lente en enlevant la source du défaut et en appliquant une rustine ou un kit de réparation de crevaison. Il est important de s’assurer que la rustine ou le kit est adapté à la taille et au type de pneu avant de les appliquer.