share on:
Rate this post

L’étrier de frein est l’un des composants clés d’un véhicule qui doit être maintenu en bon état pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’automobile. Mais lorsque ces pièces se grippent, les propriétaires se retrouvent souvent confrontés à la nécessité de les démonter et de les remplacer. Cependant, il existe une méthode pour dégripper un étrier de frein sans le démonter, ce qui peut permettre de réduire les coûts et le temps consacré à l’entretien ou à la réparation. Dans cet article, nous allons discuter des différentes méthodes pour dégripper un étrier de frein sans le démonter, et donner des conseils pour réussir ce type de réparation.

L’étrier de frein est un élément clé du système de freinage d’un véhicule. Il s’agit en effet d’un dispositif qui exerce une pression sur les plaquettes de frein afin de les rapprocher des disques et ainsi ralentir le véhicule. La fréquence et l’intensité de son utilisation peuvent entraîner un grippage de l’étrier. Heureusement, il est possible de le dégripper sans le démonter.

Matériel nécessaire :

  • Un cric et des cales ;
  • Un lubrifiant ;
  • Un chiffon ;
  • Une clé à cliquet ;
  • Un pinceau.

Étape 1 : Positionner le véhicule sur des chandelles[⚓ ancre « Etape1 »]

installer véhicule sur chandelles

Pour accéder aux étriers de frein, il faut tout d’abord soulever le véhicule avec un cric et le poser sur des chandelles. Une fois cela fait, utilisez une clé dynamométrique pour dévisser les écrous de la roue et l’enlever.

Lire aussi  Pourquoi mon klaxon ne fonctionne plus ?

Étape 2 : Démontage du disque de frein[⚓ ancre « Etape2 »]

extraire disque de frein

Une fois la roue enlevée, vous aurez accès au système de freinage. Vous devrez alors dévisser les vis de fixation du disque de frein, afin de le retirer. Pendant le processus de démontage, veillez à ne pas endommager les flexibles de frein.

Étape 3 : Dégraisser l’étrier de frein[⚓ ancre « Etape3 »]

appliquer dégrippant sur étrier de frein

Employez un pinceau pour appliquer doucement du produit dégrippant sur l’étrier de frein. Faites très attention à ne pas mettre du produit sur les plaquettes de frein.

Tenez compte du fait que le nettoyage sans démontage de l’étrier de frein n’est réalisable que s’il est peu grippé. Sinon, il doit être démonté puis plongé entièrement dans le dégrippant. Il peut arriver que le dégrippage ne soit pas suffisamment efficace et qu’il soit nécessaire de remplacer l’étrier de frein.

Étape 4 : Restituer le véhicule[⚓ ancre « Etape4 »]

déposer le véhicule

Suite au dégrippage de l’étrier de frein sans le démonter, vous pouvez remettre en place le disque de frein. Ensuite, vous devez procéder à une purge du liquide de frein pour améliorer l’efficacité du freinage. Pour finir, vous pouvez remettre la roue en place puis rétablir le véhicule.

Le dégrippage d’un étrier de frein sans le démonter ne peut se faire que dans certaines conditions. En effet, l’étrier ne doit pas être trop grippé ou abîmé sinon le démontage sera obligatoire. Si vos étriers de frein montrent des signes de faiblesses, il ne faut pas hésiter à comparer les garages proches pour faire inspecter son système de freinage.

Est-ce qu’on peut dégripper un étrier de frein sans le démonter ?

Réponse:

Oui, on peut dégripper un étrier de frein sans le démonter en utilisant un produit spécifique. Il suffit d’appliquer le produit sur les pièces métalliques et de le laisser agir pendant quelques minutes, puis de le rincer à l’eau claire.

Lire aussi  Aide au freinage d'urgence (AFU) : définition, fonctionnement et réparation