share on:
Rate this post

L’utilisation de la traction ou de la propulsion pour propulser un véhicule est un sujet très important pour les constructeurs automobiles. Les différences entre la traction et la propulsion et leur fonctionnement sont des informations que tout le monde devrait connaître. La présente étude décrira le fonctionnement des systèmes de traction et de propulsion et identifiera les principales différences entre ces deux systèmes. De plus, des exemples pratiques de véhicules à propulsion et à traction seront donnés afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs différences.

Les véhicules modernes proposent trois types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale. Ces systèmes permettent le transfert de la puissance moteur aux roues. Dans cet article, nous allons aborder les deux principaux modes de transmission : traction et propulsion. Nous vous montrerons comment ces deux systèmes fonctionnent, leurs avantages et inconvénients et vous aideront ainsi à choisir la transmission de votre voiture !

🚘 Quelle est la différence entre une voiture à traction et à propulsion ?

Comment fonctionne une voiture à traction

La traction correspond au mode de transmission avant, ce qui signifie que la puissance du moteur est transmise aux deux roues avant du véhicule, qui sont les deux roues motrices. Elles sont celles qui tirent le véhicule lors des déplacements.

Contrairement à la traction, la propulsion correspond au mode de transmission arrière de l’impulsion. Le véhicule est alors doté de deux roues motrices à l’arrière. Les roues arrière propulsent le véhicule et les roues avant ne servent qu’à la direction.

Lire aussi  À quoi sert le capteur de pression d'huile ?

Le système de traction fonctionne sur un demi-arbre de transmission. Ce type de traction peut être configuré de deux façons sur un véhicule :

  • Un groupe moteur motopropulseur longitudinal : cela signifie que le groupe moteur est disposé perpendiculairement à l’axe du moteur ;
  • Un groupe moteur motopropulseur transversal : dans cette configuration, le groupe moteur est placé parallèlement à l’axe du moteur.
  • La configuration d’un système à propulsion est la suivante :

  • Un moteur central : le moteur va être placé au milieu de votre voiture juste devant l’axe des roues motrices arrière. Cela réduit l’espace intérieur mais fournit une excellente maniabilité et une bonne répartition des charges ;
  • Un moteur à l’avant : le moteur est muni d’un tube de transmission pour transmettre l’énergie aux roues du côté arrière. Il offre plus de sécurité que le moteur à l’arrière mais peut causer des pertes d’adhérence sur des routes enneigées ou couvertes de verglas ;
  • Un moteur à l’arrière : on parle ici de configuration en porte-à-faux, ce qui signifie que la partie arrière du véhicule est plus lourde, ce qui rend la conduite plus difficile notamment lorsque la route est glissante. Cependant, cette disposition permet une meilleure propulsion à l’accélération.
  • Le système de traction assure une plus grande sécurité dans les virages, sur les routes enneigées ou verglacées, un meilleur confort et une plus faible consommation de carburant. Cependant, étant uniquement réservé à l’avant du véhicule, il oblige la partie avant à combiner la traction, la direction et l’amortissement.

    Cela peut entraîner des patinages des roues à faible vitesse. Ce système de transmission est très répandu sur les citadines notamment celles du constructeur Citroën.

    La propulsion pose des risques de sécurité lorsque le véhicule circule sur des routes enneigées ou mouillées, car sa stabilité diminue dans les virages. Cette technologie est majoritairement déployée sur les véhicules lourds qui nécessitent une consommation d’énergie plus élevée, telles que les berlines, les utilitaires ou les voitures de course.

    Lire aussi  Comment changer le filtre à gasoil d'une voiture ?

    💡Traction et propulsion : Avantages et Inconvénients

    Les avantages et les inconvénients de chaque type de transmission

    Traction et propulsion sont deux modes de transmission très différents, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous aider à mieux déterminer les bénéfices et les contraintes qu’ils peuvent impliquer, voici un tableau récapitulatif.

    👨‍🔧 Transmission par traction ou propulsion : lequel choisir ?

    Traction ou propulsion que choisir

    Le choix entre le système de transmission par traction ou propulsion dépendra de plusieurs facteurs. Ainsi, vous devrez prendre en considération les conditions des routes par lesquelles vous roulez, vos préférences en matière de manoeuvrabilité et de puissance du véhicule.
    Lors de l’achat ou de la location d’un véhicule, vous aurez la possibilité de connaître le type de transmission dont il est équipé.

    A présent, vous êtes informé sur la traction et la propulsion d’un véhicule, ces deux systèmes s’opposent et offrent des conditions de conduite différentes. Il faut aussi prendre en compte que certains modèles spécifiques de véhicules ont 4 roues motrices au lieu de 2 : ce sont les véhicules à transmission intégrale !

    Quel est le principe de fonctionnement de la traction?

    Réponse:

    La traction est une forme de moteur à combustion interne qui utilise une transmission à engrenages pour produire une force motrice directe à l’arrière des roues. La puissance du moteur est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses et un arbre de transmission.

    Quel est le principe de fonctionnement de la propulsion?

    Réponse:

    La propulsion est une forme de moteur à combustion interne qui utilise une transmission à engrenages pour produire une force motrice directe à l’avant des roues. La puissance du moteur est transmise aux roues avant via une boîte de vitesses et un arbre de transmission.

    Quelle est la principale différence entre la traction et la propulsion?

    Réponse:

    La principale différence entre la traction et la propulsion est que la traction transmet la puissance du moteur aux roues arrière, tandis que la propulsion transmet la puissance du moteur aux roues avant.