share on:
Rate this post

Une barre stabilisatrice est un dispositif qui aide à réduire le roulis et le tangage d’un véhicule en améliorant sa stabilité et sa maniabilité. Les biellettes de barre stabilisatrice sont une partie essentielle de cette structure et sont responsables de la liaison entre le bras et le châssis. Si une biellette de barre stabilisatrice est usée ou endommagée, elle peut entraîner des problèmes de sécurité et de performance. Dans cet article, nous allons examiner les symptômes d’une biellette de barre stabilisatrice usée, le processus de remplacement et le coût approximatif.

Situé entre le bras de suspension et les triangles ou la barre stabilisatrice, la biellette de barre stabilisatrice est responsable du bon équilibre de votre véhicule. Cette pièce fait partie du système de suspension et permet une stabilité et une tenue de route optimale. Si elle est défectueuse, il est recommandé de la changer rapidement.

🚘 Qu’est-ce qu’une biellette de barre stabilisatrice ?

à quoi sert biellette de barre stabilisatrice

La biellette de suspension fait partie du système de suspension. Elle relie le châssis de la voiture et sa carrosserie, en se reliant à la barre stabilisatrice et aux triangles de suspension.

La biellette de barre stabilisatrice a plusieurs fonctions :

Elle contribue à la diminution du tangage de la voiture, de ses vibrations sur une route déformée et à éviter son basculement dans les virages. Elle exerce une pression qui maintient les roues au sol pour stabiliser votre véhicule.

Lire aussi  Cylindre d'un moteur : rôle, méthodes de calcul et dysfonctionnements

📍 Où est située la biellette de barre stabilisatrice ?

où est biellette de barre stabilisatrice

Une barre stabilisatrice se trouve au niveau de chaque essieu à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Les biellettes de barre stabilisatrice reliant le châssis à la carrosserie sont placées entre chaque barre stabilisatrice et les bras ou les triangles de suspension, qu’elles articulent.

⚠️ Comment reconnaître une biellette de barre stabilisatrice défectueuse ?

symptômes biellette de barre stabilisatrice hs

La biellette de barre stabilisatrice joue un rôle essentiel pour la stabilité et l’équilibre de votre voiture. Des symptômes spécifiques peuvent vous aider à identifier une biellette de barre stabilisatrice défectueuse :

  • Une moins bonne prise de route dans les virages ;
  • Une mauvaise tenue de cap ;
  • Une tendance du véhicule à s’écarter d’un côté ;
  • Une usure excessive des amortisseurs et des pneus ;
  • Des vibrations anormales, notamment dans les virages ;
  • Une conduite saccadée avec des à-coups ;
  • Des problèmes de parallélisme de la voiture.

Une biellette de barre stabilisatrice en mauvais état peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l’essieu. De manière générale, vous allez surtout expérimenter une diminution de stabilité du véhicule et des difficultés d’adhérence.

🚗 Pourquoi substituer la biellette de barre stabilisatrice ?

pourquoi changer biellette de barre stabilisatrice

Il est déraisonnable de conduire avec une biellette de barre stabilisatrice bancale, car elle joue un rôle indispensable dans la suspension de votre automobile. En cas de dysfonctionnement de cette pièce, vous pourriez subir une diminution d’accroche et de stabilité, en particulier dans les courbes.

Des vibrations et des soubresauts sont aussi à anticiper, ainsi que des problèmes de géométrie qui vont détériorer hâtivement les pneus et les amortisseurs, des éléments qui jouent aussi un rôle fondamental dans la stabilité et la tenue de route de votre véhicule.

Si l’une des biellettes de barre stabilisatrice est abîmée, il est donc primordial de la remplacer sans tarder. C’est nécessaire pour votre sûreté sur la route.

🔧 Comment remplacer les biellettes de barre stabilisatrice ?

changer biellette de barre stabilisatrice

Un bruit anormal au niveau de votre essieu et une dégradation de la tenue de route peuvent être des signes que vous devez remplacer une biellette de barre stabilisatrice. Cette opération requiert un réglage de la géométrie après avoir effectué l’intervention, sans quoi vos pneumatiques et vos amortisseurs s’useront rapidement.

Lire aussi  Comment changer son pare-brise soi-même ?

Matériel :

  • Démonte-pneu
  • Boîte à outils
  • Chandelles
  • Biellette de barre stabilisatrice

Étape 1 : Enlever les roues[⚓ ancre « etape1 »]

démonter roue

Placez la voiture au sol et dévissez les écrous des jantes. Soulevez ensuite le véhicule à l’aide d’un cric et positionnez-le en toute sûreté sur quatre chandelles. Démontez complètement les roues en retirant les écrous. Retirez la piece qui maintient le cable d’ABS en prenant bien soin de son capteur.

Étape 2 : Désassembler la biellette de barre stabilisatrice[⚓ ancre « etape2 »]

démonter biellette de barre stabilisatrice

Enlevez les boulons qui fixent la biellette : un en haut sur l’amortisseur et un en bas de la biellette. Utilisez ensuite un démonte-pneu pour faire levier sur la barre stabilisatrice et démontez les rotules de leur logement.

Étape 3 : Installer la nouvelle biellette[⚓ ancre « etape3 »]

monter biellette de barre stabilisatrice

Vous devrez à nouveau vous servir d’un démonte-pneu pour remonter les rotules. Serrez fermement les boulons de la biellette de barre stabilisatrice, en haut et en bas. Procédez ensuite au montage en réinstallant la pièce qui maintient le câble d’ABS puis en remontant les roues. Terminez en redescendant la voiture.

💰 Quel est le tarif d’une biellette de barre stabilisatrice ?

coût biellette de barre stabilisatrice

Le coût d’une biellette de barre stabilisatrice seule est estimé à une dizaine d’euros. Pour la faire substituer par un professionnel, il faut prévoir jusqu’à 70 € selon le tarif de la prestation. En garage, vous êtes aussi certain que la géométrie et le parallélisme de votre véhicule seront contrôlés sur un banc approprié.

Vous connaissez présentement tout sur le rôle important des biellettes de barre stabilisatrice ! Comme vous l’avez saisi, il y en a en réalité plusieurs sur votre auto. Si l’une d’elles est défectueuse, changez-la sans tarder pour continuer à rouler en sécurité. N’oubliez pas de faire un parallélisme et une géométrie de la voiture après la manipulation.

Quels sont les symptômes d’une biellette de barre stabilisatrice défectueuse ?

Le principal symptôme d’une biellette de barre stabilisatrice défectueuse est une vibration excessive du volant lorsque le véhicule tourne à basse vitesse ou est stationnaire.

Comment changer une biellette de barre stabilisatrice ?

Changer une biellette de barre stabilisatrice implique généralement de soulever le véhicule, de désaccoupler le côté inférieur de la suspension et d’enlever la biellette. Une fois la biellette enlevée, vous pouvez installer la nouvelle biellette et réassembler la suspension.

Quel est le prix d’une biellette de barre stabilisatrice ?

Le prix d’une biellette de barre stabilisatrice dépend du véhicule et du fabricant. En général, une biellette de barre stabilisatrice peut coûter entre 30 et 300 dollars.