share on:
Rate this post

Régler correctement la tension d’une courroie de distribution est essentiel pour la bonne performance et la durabilité de votre moteur. La courroie de distribution est responsable de transférer le mouvement de rotation de l’arbre à cames à l’arbre à came des soupapes. Une tension insuffisante ou excessive peut entraîner des dysfonctionnements et des problèmes mécaniques. Dans cet article, nous expliquerons comment bien régler la tension d’une courroie de distribution et pourquoi il est important de le faire.

L’importance de maintenir une tension adéquate d’une courroie de distribution est primordiale pour garantir son bon fonctionnement. Une tension inappropriée peut mener à une casse de la courroie, catastrophique pour votre moteur. On peut mesurer la tension en utilisant un instrument spécifique ou en recourant à la fréquence de vibration de la courroie de distribution.

🔍 Quel est l’impact d’une mauvaise tension sur une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce indispensable dans une voiture car elle assure le mouvement et le synchronisme entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et l’arbre à cames. Il s’agit d’une courroie crantée en caoutchouc dont la tension doit cependant être correctement ajustée.

Un mauvais réglage de la tension sur la courroie de distribution peut s’avérer catastrophique : sa rupture risque d’être inévitable si elle est trop serrée, elle se dégradera trop rapidement si elle est trop lâche, et enfin, elle peut causer un décalage et un dysfonctionnement de l’ensemble des pièces citées ci-dessus. Dans de nombreux cas, la casse d’une courroie de distribution est due à un mauvais montage ou à une mauvaise tension.

Lire aussi  Boîtier de préchauffage : rôle, signes d'usure, changement et prix

Tout comme la tension d’une corde d’un instrument, la tension de la courroie de distribution peut être mesurée en Hertz ou en unités SEEM, pour Sud Est Électro Mécanique, qui se base sur la flexion de la courroie, sa force et son épaisseur (mesurées en Newton).

Le réglage de la tension de votre courroie de distribution varie en fonction de votre moteur et du véhicule. C’est pourquoi il est important de respecter la tension préconisée par le constructeur. En règle générale, la tension optimale d’une courroie de distribution est comprise entre 60 et 140 Hz.

Par exemple, pour les moteurs Citroën et Peugeot, la tension correcte de la courroie de distribution se situe entre 75 et 85 Hz. N’oubliez pas que le non-respect de la bonne tension peut engendrer des conséquences très graves.

👨‍🔧 Comment évaluer la tension de la courroie de distribution ?

mesurer tension courroie de distribution

La pression d’une courroie de distribution peut être mesurée en utilisant différentes unités : sa fréquence en Hertz, les unités SEEM ou les daN (décanewton). Il existe des tableaux de conversion entre ces unités.

Sur les voitures modernes, des tendeurs automatiques s’occupent généralement de tendre correctement votre courroie de distribution. Néanmoins, certains moteurs ont encore des galets tendeurs manuels. Il est donc possible de calculer manuellement la tension d’une courroie de distribution.

Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. La plus fiable est le tensiomètre, un outil spécialement conçu à cet effet. Disponible dans les magasins de pièces automobiles ou d’outillage, le tensiomètre mesure la pression de votre courroie et vous permet de régler sa tension selon les préconisations constructeur.

Il existe des tensiomètres manuels, qui fonctionnent en tournant une vis pour mesurer la pression de la courroie, et des outils de réglage plus perfectionnés, à capteur laser par exemple. Mais il est aussi possible de mesurer la tension d’une courroie de distribution sans tensiomètre.

Une méthode consiste à relever la fréquence de la courroie. Pour cela, il suffit de disposer d’un micro et d’un logiciel comme Audacity, Tuner ou n’importe quelle application destinée à accorder les guitares.

Placez le micro à quelques millimètres de la courroie, sans être en contact avec celle-ci, et grattez-la avec votre doigt pour la faire vibrer. Le logiciel vous affichera alors la fréquence, comme s’il s’agissait de la corde d’un instrument de musique.

Lire aussi  Carter d'huile : rôle, prix, symptômes

🔧 Comment ajuster la tension d’une courroie de transmission ?

régler tension courroie de distribution

La tension d’une courroie de transmission peut être ajustée via son galet tendeur. Si c’est un modèle hydraulique, il suffit de sortir la goupille. Avec un tendeur manuel, il est nécessaire de contrôler la tension de la courroie et de la modifier avec un tensiomètre ou en utilisant la méthode harmonique. Un repère peut également être présent sur le galet tendeur de la courroie.

Matériel :

  • Tensiomètre
  • Courroie de transmission

Étape 1 : Déterminez la bonne tension de votre courroie[⚓ ancre « etape1 »]

Carnet d'entretien voiture

Sur les voitures dotées de galets tendeurs automatiques, vous n’avez rien à faire pour régler la tension de votre courroie de transmission. En revanche, si vous avez des tendeurs manuels, vous devez vérifier la tension recommandée par votre constructeur.

Celle-ci dépend de votre moteur et peut être exprimée de trois façons différentes : en décanewton, en SEEM ou en Hertz. Vérifiez la revue technique automobile ou le carnet d’entretien de votre voiture.

Étape 2 : Installez la courroie de transmission[⚓ ancre « etape2 »]

galet tendeur courroie de distribution

Après avoir enlevé votre ancienne courroie de transmission, remontez la pompe à eau, les galets tendeurs et le pignon fou. Serrez les boulons du galet puis installez la courroie en commençant par le pignon de manivelle. Alignez les repères de la courroie avec les pignons du vilebrequin et faites bien reposer les crans de la courroie sur les dents de l’arbre à cames.

Étape 3 : Ajustez la tension de la courroie[⚓ ancre « etape3 »]

tensiomètre manuel courroie distribution

Une méthode de réglage très approximative consiste à tourner la courroie de transmission de 90° et d’appuyer avec le pouce : la courroie ne doit pas se déplacer de plus d’un centimètre. Très imprécise, cette méthode n’est pas recommandée pour les courroies récentes.

Nous vous conseillons donc d’utiliser un tensiomètre, manuel ou électronique, ou d’avoir recours à la méthode dite harmonique qui consiste à prendre la courroie de transmission comme une corde vibrante semblable à celle d’un instrument. Elle vibre à une certaine fréquence.

Réglez la tension de la courroie de transmission en fonction des indications données par le fabricant.

Vous avez l’opportunité de connaître, de mesurer et de régler correctement la tension de la courroie de distribution. Il est indispensable de s’assurer que le réglage soit précis et conforme aux directives de votre constructeur automobile. Une défaillance de la courroie peut entraîner des réparations très onéreuses telles qu’une casse moteur. Faites la tension de la courroie avec des galets tendeurs en respectant scrupuleusement la tension recommandée par votre constructeur. La tension peut varier selon que le moteur est à froid ou à chaud: laissez tourner votre moteur 5 minutes avant de vérifier que votre courroie est correctement tendue.

Quelle est la tension normale d’une courroie de distribution ?

Réponse: La tension normale d’une courroie de distribution est d’environ 10 mm de déflexion.

Comment régler la tension d’une courroie de distribution ?

Réponse: La tension d’une courroie de distribution peut être réglée en ajustant le tendeur de la courroie ou en ajustant la position du moteur.

Quelle est la tension maximale d’une courroie de distribution ?

Réponse: La tension maximale d’une courroie de distribution est d’environ 15 mm de déflexion.