share on:
Rate this post

Le récepteur d’embrayage est un composant essentiel de votre voiture. Il est responsable de la transmission des mouvements entre la transmission et l’embrayage. Cet article vous expliquera en détail le fonctionnement du récepteur d’embrayage, le prix et le processus de changement. Vous découvrirez comment le récepteur d’embrayage est une partie importante de votre voiture et comment le maintenir en bon état pour une conduite sûre et agréable. Vous apprendrez également quels sont les coûts associés au changement du récepteur d’embrayage et quand il est temps de le faire.

Le récepteur de la commande d’embrayage est une pièce du système de contrôle du véhicule qui transmet la puissance générée par la pédale de freinage vers le kit d’embrayage à travers le circuit hydraulique. Il est utilisé conjointement avec le mécanisme d’activation d’embrayage.

🔎 Quel est le rôle du récepteur d’embrayage ?

Le récepteur d’embrayage est une pièce du système de commande de l’embrayage qui est composée d’un piston relié à une tige de relais qui se déplace dans un cylindre.

Le récepteur agit conjointement avec l’émetteur d’embrayage pour transmettre la pression provenant de la pédale d’embrayage vers le kit d’embrayage.

Quand le chauffeur appuie sur la pédale d’embrayage, l’émetteur transmet la pression du liquide hydraulique au cylindre d’embrayage. La tige de relais du récepteur va alors actionner la fourchette d’embrayage pour faire avancer la butée d’embrayage. Cela provoque le débrayage qui déplace le plateau de pression permettant ainsi le changement de vitesse.

Lire aussi  Coupelles d'amortisseur : rôle, signes d'usure et prix

⚡ Quels sont les signes d’une défaillance du récepteur d’embrayage ?

récepteur d'embrayage HS

Le récepteur d’embrayage n’est pas une pièce d’usure. Cependant, le système émetteur-récepteur d’embrayage peut subir des dégâts dus à l’usure de ses joints. L’émetteur et le récepteur doivent alors être tous deux remplacés.

Les symptômes d’une défaillance du récepteur d’embrayage sont les suivants :

  • Un grincement lorsque l’on passe les vitesses ;
  • Une perte de liquide au niveau d’un joint ou d’une coupelle ;
  • Une pédale d’embrayage molle ou quine se relève pas ;
  • Un débrayage difficile et qui nécessite plusieurs appuis sur la pédale pour passer les vitesses.

Attention : le défaut du récepteur d’embrayage provoque le désamorçage du circuit hydraulique. Ce problème peut entraîner des difficultés pour le débrayage et l’enclenchement des vitesses. Si vous ne le faites pas réparer rapidement, vous risquez de devoir changer la boîte de vitesses et donc de ne plus pouvoir changer de rapports.

🛠️ Quelle est la procédure pour diagnostiquer le récepteur d’embrayage ?

Comment diagnostiquer le récepteur d'embrayage

Lorsque vous remarquez une dégradation de la transmission des rapports de vitesse ou un mauvais fonctionnement de la pédale d’embrayage, vous devez d’abord vérifier s’il y a une fuite en soulevant le véhicule avec un cric.

Ensuite regardez au niveau de la cloche de la boîte de vitesses pour localiser le récepteur d’embrayage. Débouclez-le de la boîte de vitesses si vous voyez une fourchette interne.

Examinez visuellement votre récepteur d’embrayage : cela vous aidera à vérifier s’il y a des traces de fuite derrière le protège-câble. Si c’est le cas, vous devez rapidement le remplacer.

⛽ Comment remplacer son récepteur d’embrayage ?

changer récepteur d'embrayage

Un récepteur d’embrayage défectueux peut rendre le débrayage et le passage des vitesses difficiles. Il faut donc le changer rapidement. Le récepteur et l’émetteur d’embrayage sont remplacés en même temps.

Matériel nécessaire :

  • Chandelles ;
  • Boîte à outils ;
  • Tuyau transparent souple ;
  • Bac de vidange ;
  • Liquide d’embrayage ;
  • Émetteur-récepteur d’embrayage.
Lire aussi  Silent bloc de barre stabilisatrice : l'essentiel à retenir

Étape 1 : Évacuer le liquide de frein et démontage de l’émetteur-récepteur d’embrayage[⚓ ancre « etape1 »]

purge liquide de frein

Sécurisez votre véhicule sur des chandelles puis débranchez la batterie et détachez le tuyau du récepteur d’embrayage en laissant s’écouler le liquide de frein dans le bac de vidange.

Desserrez les vis de fixation pour démonter le récepteur et l’émetteur d’embrayage.

Étape 2 : Montage de l’émetteur-récepteur d’embrayage neuf[⚓ ancre « etape2 »]

montage émetteur-récepteur d'embrayage

Installez l’émetteur neuf puis connectez-le à la pédale d’embrayage et branchez les tuyaux.

Montez le récepteur neuf puis fixez-le à la boîte de vitesses avec les vis de fixation.

Raccordez le tuyau hydraulique et la batterie puis complétez le tuyau de liquide de frein.

Étape 3 : Purger le récepteur d’embrayage[⚓ ancre « etape3 »]

purge récepteur d'embrayage

Purgez le système en insérant le tuyau sur la vis de purge du récepteur d’embrayage pendant que quelqu’un appuie sur la pédale d’embrayage.

Fermez la vis de purge quand tout le liquide de frein usagé est sorti.

N’oubliez pas de vérifier le niveau du circuit hydraulique et de tester le bon fonctionnement de l’embrayage.

💶 Quel est le prix d’un récepteur d’embrayage ?

prix récepteur d'embrayage

Lorsqu’il y a une fuite dans le circuit hydraulique, le récepteur et l’émetteur d’embrayage doivent être remplacés en même temps.

Le tarif pour le remplacement du récepteur d’embrayage et de l’émetteur dépend des modèles et peut aller de 30 à 150 € pièces et main d’œuvre comprises.

Vous connaissez maintenant le montant à prévoir pour le remplacement d’un récepteur d’embrayage. Sa fonction est de transmettre l’énergie du moteur à la boîte de vitesses. Si le circuit hydraulique fuit, il est important de le changer rapidement car le conducteur ne pourra pas débrayer.

Comment fonctionne un récepteur d’embrayage ?

Un récepteur d’embrayage est un dispositif qui permet le transfert de mouvement et de puissance entre le moteur et la transmission. Il est situé entre la pédale d’embrayage et le moteur et est relié à un câble. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, le câble déplace le récepteur d’embrayage et ouvre le circuit entre le moteur et la transmission.

Quel est le prix moyen d’un récepteur d’embrayage ?

Le prix moyen d’un récepteur d’embrayage est d’environ 50 à 100 euros, selon le modèle et le type de véhicule.

Comment changer un récepteur d’embrayage ?

Pour changer un récepteur d’embrayage, vous devrez d’abord déconnecter le câble qui relie le récepteur au moteur. Ensuite, vous devrez retirer le récepteur et le remplacer par un nouveau. Enfin, vous devrez reconnecter le câble et le régler correctement.