share on:
Rate this post

L’additif pour boîte de vitesses est un produit très important pour les voitures. Cet article explorera les fonctions, le choix, l’utilisation et le prix des additifs pour boîte de vitesses. Les additifs pour boîte de vitesses servent à améliorer la performance et à réduire l’usure de la boîte de vitesses. Ils sont disponibles sous différentes formes et doivent être choisis en fonction du type de boîte de vitesses. Il est important d’utiliser le bon additif pour boîte de vitesses pour éviter les dommages à la boîte de vitesses et à votre voiture. Enfin, le prix des additifs pour boîte de vitesses varie en fonction de la marque et du type d’additif. Nous examinerons ces différents aspects afin de vous aider à prendre une décision éclairée lors de votre prochain achat.

L’additif pour boîte de vitesses est un produit qui permet de diminuer le bruit et de retarder l’usure de votre boîte de vitesses. Il sert également à l’entretien de cette pièce. Différents types d’additifs sont disponibles sur le marché, veillez à bien choisir le vôtre pour en profiter pleinement.

💨 Quel est le rôle de l’additif pour boîte de vitesses ?

L’additif pour boîte de vitesses est ce produit qui s’introduit dans l’huile de boîte de vitesses afin d’améliorer certaines caractéristiques. En effet la boîte de vitesses transmet la puissance et le couple moteur aux roues motrices pour assurer le déplacement du véhicule et le passage des vitesses plus précisément.

C’est un élément très important et qui se doit d’être entretenu. C’est pour cela que l’additif pour boîte de vitesses va non seulement réduire les bruits mais aussi allonger la durée de vie de la boîte de vitesses et des pièces du système d’embrayage.

L’additif pour boîte de vitesses présente plusieurs avantages :

  • L’amélioration du fonctionnement des roulements ;
  • Le ralentissement de l’usure de la boîte de vitesses et des pièces du système d’embrayage ;
  • La diminution des frottements sur les dentures de pignonnerie, la suppression des bruits et vibrations ;
  • La régénération des composants métalliques ;
  • Le passage des vitesses de façon plus précise : c’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser un additif lorsque vous faites des réparations sur votre boîte de vitesses ou lorsque vous changez l’huile.

Les bienfaits de l’additif pour boîte de vitesses ne s’arrêtent pas là. En effet il est aussi apte à résoudre certaines pannes mécaniques provoquées par les conditions d’utilisation de votre véhicule telles que : la présence de corrosion, une température très élevée, une humidité intense.

Certains additifs sont plus performants et peuvent arrêter les fuites d’huile de boîte de vitesses. Cependant il faudra déterminer la cause exacte de la perte d’étanchéité. Ce produit n’est qu’une solution temporaire.

Important : en utilisant un additif pour boîte de vitesses, sachez que l’indice de viscosité de l’huile moteur restera identique. Ainsi les propriétés de cette huile ne seront pas altérées et vous n’aurez pas à réduire la fréquence de vidange.

Lire aussi  Est-il possible de mélanger des liquides de refroidissement différents ?

Le WordPress en Français est un système de publication de contenu facile à utiliser.

L’utilisation de WordPress en langue française est une manière simple de publier des informations sur le web.

💡 Quelle est la composition d’un additif de boîte de vitesses ?

Composition de l'additif de boîte de vitesses

Selon le fabricant ou la marque, les additifs pour boîte de vitesses peuvent différer en composition. Cependant, il est très difficile de déterminer leur contenu avec exactitude.

Généralement, ils sont composés de :

  • Des agents de pression ;
  • Des molécules qui préviennent la corrosion et l’oxydation ;
  • Des additifs qui limitent l’émulsion de l’huile de boîte de vitesses ;
  • Des diminueurs de point d’écoulement.

Savoir : afin que l’additif circule bien dans le mécanisme de la boîte de vitesses, il doit contenir des particules à petite taille.

⚠️ Comment déterminer un additif de boîte de vitesses approprié ?

Comment choisir un additif de boîte de vitesses

Il existe plusieurs critères qui pourront vous guider lorsque vous choisirez l’additif de boîte de vitesses qui vous convient :

  • La composition de l’additif de boîte de vitesses : certains produits possèdent à la fois des propriétés préventives et curatives.

En outre, il est aussi possible de trouver des additifs qui offrent un entretien pour la boîte de vitesses et les transmissions ou l’essieu arrière.

  • La facilité d’utilisation : en fonction du type d’additif de boîte de vitesses choisi, l’utilisation peut être plus ou moins simple.

L’emballage contient généralement une seringue qui permet de verser une dose précise dans le conduit d’huile. Un flacon avec bouchon est fourni pour conserver le produit.

  • Le modèle de boîte de vitesses : les additifs destinées aux boîtes mécaniques ne conviennent qu’aux boîtes manuelles et non aux automatiques. Vous devez donc vérifier si l’additif est compatible avec votre modèle de boîte de vitesses.
  • La contenance : pour que l’additif de boîte de vitesses puisse traiter les problèmes de cette pièce, vous devez le choisir en fonction de la quantité nécessaire.

Par exemple, si vous achetez un flacon de 150 ml, vous pourrez nettoyer toute la crasse présente sur votre boîte de vitesses. Si vous prenez un bidon de 300 ml, vous pourrez aussi nettoyer l’huile moteur, le moteur, la boîte de vitesses et le pont.

  • Le budget : le prix d’un additif de boîte de vitesses varie selon les marques. Il est cependant conseillé de privilégier un produit de qualité.

Pour vous aider dans votre choix, sachez que certaines marques comme Silub, Bardahl, XADO sont reconnues pour leurs additifs de boîte de vitesses efficaces.

Vous pourrez trouver un plus grand choix en ligne et comparer les différentes offres en vous basant sur les avis des clients.

Voici quelques-uns des meilleurs additifs de boîte de vitesses selon certains avis :

  • Le liqui Moly 3321 : ce produit, disponible dans un flacon de 250 ml, peut être utilisé pour 4 litres d’huile. Il peut nettoyer la boîte de vitesses mécanique, les boîtes auxiliaires et différentiels, et enlever la crasse de la boîte de vitesses.</
    • Le Silub : dans un flacon de 300 ml, ce produit permet de traiter jusqu’à 10 litres d’huile. Il est prévu pour assurer l’entretien de l’huile moteur, du moteur, du pont mais aussi de la boîte de vitesses.

    On parle dès lors d’une solution pour le traitement de surface anti-friction et anti-usure haute performance. Le Silub est un ajout à l’huile minérale et synthétique, destiné aux véhicules à moteur diesel ou essence, aux boîtes de vitesses manuelles, automatiques et aux ponts, qui va permettre de prolonger la durée de vie du système et un passage des rapports de vitesses plus doux et plus optimisé. Il ne constitue aucun danger pour les métaux, les plastiques ou encore les joints à base de caoutchouc.

    🗓️ Quand employer un additif de boîte de vitesses ?

    Quand employer un additif de boîte de vitesses

    Tout dépend de l’entretien de votre véhicule. Si celui-ci est fait de manière régulière, vous pouvez utiliser un additif de boîte de vitesses tous les 100 000 kilomètres.

    Attention : l’utilisation d’un additif de boîte de vitesses ne se substitue pas à la vidange de l’huile de boîte de vitesses. D’ailleurs celle-ci doit être faite tous les 50 000 kilomètres.

    Mais vous n’êtes pas contraint d’attendre cette périodicité pour verser un additif dans votre boîte de vitesses. Au contraire si vous constatez des dysfonctionnements de cette composante, servez-vous d’un additif en premier. Regardez ensuite la réaction de votre pièce : si le problème persiste, comprenez qu’il ne s’agissait pas d’une panne liée à un manque d’additif. Consultez donc rapidement un professionnel pour trouver la cause du problème.

    🚘 Est-ce avantageux d’utiliser un additif lorsque votre transmission présente des craquements ?

    Est-ce avantageux d'utiliser un additif lorsque votre transmission présente des craquements

    Avec le temps, les bruits de la boîte de vitesses peuvent s’empirer et produire des grincements ou craquements. L’additif peut contribuer à réduire les sons de fonctionnement et donc les craquements qui en résultent.

    Cependant, cela n’est pas toujours suffisant. Si malgré l’utilisation d’un additif pour votre boite de vitesses, les craquements persistent, il peut s’agir d’un problème de dysfonctionnement du système d’embrayage. Dans ce cas, il faudra probablement changer votre kit d’embrayage.

    👨‍🔧 Quels sont les bienfaits d’un additif pour boîte de vitesses ?

    Comment se servir d'un additif de boîte de vitesses

    Selon le type d’additif de boîte de vitesses choisi, le résultat sera différent. Pour être certain, vérifiez les consignes du constructeur. Voici un petit guide pour vous aider à bien réaliser cette tâche.

    Matériel nécessaire :

    • Additif de boîte de vitesses
    • Lubrifiant pour boîte de vitesses
    • Boîte de vitesses

    Étape 1 : Vérifiez les ingrédients de votre lubrifiant de boîte de vitesses[⚓ ancre « etape1 »]

    Vérifiez la composition de l'huile de boîte de vitesses

    Avant de commencer, assurez-vous que votre huile n’est pas composée de molybdène ou de teflon. Ces produits sont en effet très corrosifs et peuvent donc abîmer votre boîte de vitesses et les bagues de synchronisation.

    Étape 2 : Versez la dose d’additif pour boîte de vitesses[⚓ ancre « etape2 »]

    Niveau huile moteur

    Préchauffez votre lubrifiant pour boîte de vitesses. Pour ce faire, roulez quelques kilomètres. Éteignez ensuite le moteur, dévissez le bouchon du réservoir d’huile et vérifiez le niveau.

    Si celui-ci est insuffisant, remplissez-le d’huile (en respectant les graduations maximales et minimales indiquées à l’extérieur du réservoir). Enfin, versez la dose d’additif prévue par le fabricant dans le conduit d’huile.

    Étape 3 : Parcourez une courte distance[⚓ ancre « etape3 »]

    Conduisez sur une courte distance

    Une fois l’additif versé, rallumez votre moteur et refermez le bouchon. Parcourez ensuite au moins 10 km à une vitesse inférieure à 100 km/h. Changez aussi de vitesse en mode marche arrière.

    Important : l’additif pour boîte de vitesses prend effet sur les 1 500 km à venir. Vous n’avez donc pas besoin de vidanger votre huile après cet ajout.

    💸 Quel est le tarif d’un additif de boîte de vitesse ?

    tarif d'un additif de boîte de vitesse

    Le tarif de l’additif de boîte de vitesse n’est pas constant. Il est généralement plus onéreux que les autres additifs tels que celui du filtre à particules. On peut alors anticiper un montant entre 17 à 25 €. Ce produit est disponible chez les fournisseurs automobiles, les garages comme Feu Vert ou Norauto et sur quelques sites de e-commerce.

    L’additif de boîte de vitesse n’est pas souvent utilisé par les automobilistes. Même s’il a généralement des avantages, ses propriétés et son efficacité ne sont pas toujours quantifiables. En cas de panne, nous vous suggérons de consulter un garagiste pour effectuer un diagnostic automobile et déterminer la cause exacte de la panne.

    Quel est le rôle des additifs de boîte de vitesses ?

    Réponse : Les additifs de boîte de vitesses sont utilisés pour réduire les frottements et l’usure des pièces internes et ainsi prolonger la durée de vie de la boîte de vitesses.

    Comment choisir le bon additif de boîte de vitesses ?

    Réponse : Il est important de choisir un additif de boîte de vitesses qui correspond à votre type de boîte de vitesses et à votre type de véhicule. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire ou un mécanicien qualifié pour vous aider à choisir le bon additif.

    Quel est le prix d’un additif de boîte de vitesses ?

    Réponse : Le prix d’un additif de boîte de vitesses varie en fonction de sa qualité et de la marque. Vous pouvez trouver des additifs bon marché à partir de quelques euros, mais il est recommandé d’investir dans des additifs de haute qualité qui coûtent plus cher.

Lire aussi  Comment l'agence Sud Auto révolutionne le marché automobile dans le sud de la France