share on:
Rate this post

Le pneu tubeless est une technologie qui offre une solution de remplacement des pneus à chambre à air. Cette technologie a été développée pour améliorer le confort et la sécurité des véhicules. Dans cet article, nous allons expliquer la définition, les caractéristiques et les prix des pneus tubeless pour aider les consommateurs à prendre une décision éclairée lors de l’achat de ce type de pneu.

En ce jour, les pneus sans chambre à air sont présents sur la majorité des véhicules. Le pneu sans chambre à air a supplanté le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu sans chambre à air est devenu commun sur les automobiles, motos et même vélos, en particulier les VTT. Comparé à un pneu à chambre à air, il permet de minimiser les risques de crevaison.

🚗 Qu’est-ce qu’un pneu sans chambre à air ?

définition pneu tubeless

Un pneu sans chambre à air, également appelé pneu tubeless, est un type de pneu sans chambre à air visible. Il est constitué d’une membrane interne qui est fixée à la jante et qui réduit les risques de crevaison par rapport à un pneu classique à chambre à air.

Le pneu tubeless a été inventé à la fin des années 1920 par le Néo-Zélandais Edward Brice Killen, qui a déposé un brevet en 1930. Dans les années 1950, Michelin et NF Goodrich développent les premiers pneus tubeless et ils sont aujourd’hui largement répandus, non seulement sur les voitures mais aussi sur les vélos et les motos.

Depuis la fin des années 1970, le pneu tubeless est monté en série sur les motos et depuis les années 1990, on le trouve sur de nombreux VTT.

Lire aussi  À Qui Appartient Ferrari: Plongée Dans l'Univers des Propriétaires de l'Icône Italienne

Le pneu tubeless présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien système de chambre à air, qui fonctionnait grâce à un boyau en caoutchouc intégré dans la partie interne du pneu.

Par exemple, la valve de gonflage du pneu tubeless n’est pas liée à la chambre à air, puisqu’il n’en a pas. Elle est fixée sur la jante.

Bon à savoir : les pneus à chambre à air n’ont pas totalement disparu. On les trouve encore sur certains vélos.

🔎 Quels sont les bénéfices et les désavantages du pneu sans chambre à air ?

avantages pneu tubeless

Le pneu sans chambre à air s’est rapidement répandu, incluant d’autres véhicules que les voitures, principalement à cause de ses avantages :

  • Une diminution des risques de crevaison. C’est le principal atout du pneu sans chambre à air : comme il n’y a pas de chambre à air, il n’y a pas non plus de pinçage entre celle-ci et la paroi du pneumatique. Cela réduit les possibilités de crevaison.
  • Une déperdition d’air moins rapide. Bien que même un pneu sans chambre à air peut crever, l’absence de chambre à air ralentit la perte d’air en cas de crevaison. Cela prolonge l’immobilisation du véhicule.
  • Un poids léger et une robustesse plus grande. Un pneu sans chambre à air est plus léger et plus solide qu’un pneu à chambre à air.
  • Un montage plus facile. Comme le pneu sans chambre à air s’enroule directement sur la jante de votre voiture, le montage est simplifié. Il n’est plus nécessaire de s’inquiéter des pinçages de la chambre à air.

Le pneu sans chambre à air a également quelques inconvénients, bien qu’ils ne soient pas très conséquents et n’aient pas empêché la généralisation des pneus sans chambre à air. Ainsi, un pneu à chambre à air peut être réparé en changeant seulement la chambre à air pour remettre en service le pneu.

Ceci ne s’applique pas au pneu sans chambre à air qui doit être changé intégralement après une crevaison. Si vous continuez à rouler, la détérioration d’un pneu sans chambre à air étant plus lente et ne vous obligeant pas immédiatement à stopper, vous risquez aussi de rendre votre pneumatique irrécupérable.

Lire aussi  Vitre teintée : réglementation, installation et prix

🔧 Comment réparer une crevaison sur un pneu sans chambre à air ?

réparer pneu tubeless

Lorsqu’un pneu à chambre à air se crevé, la perte soudaine de pression entraîne une immobilisation immédiate. Cette immobilisation n’est pas nécessairement le cas pour un pneu sans chambre. Il est néanmoins préférable de s’arrêter car rouler avec une crevaison peut rendre le pneu irréparable.

Mais dans les circonstances appropriées, il est parfois possible de le réparer en respectant les conditions suivantes :

  • La structure interne du pneumatique est entière ;
  • La crevaison est sur la bande de roulement et le flanc est intact ;
  • Le diamètre du trou est inférieur à 6 mm.

Pour réparer votre pneu sans chambre à air, vous avez le choix entre la réparation par mèche et la réparation par champignon. Il est fortement recommandé d’opter pour la seconde, qui a été approuvée par les fabricants de pneumatiques. Elle consiste à réparer le pneu par l’intérieur, en plusieurs étapes. Même si elle est plus coûteuse, cette méthode est bien plus fiable.

💳 Quel est le tarif d’un pneumatique sans chambre ?

prix pneu tubeless

De nos jours, la plupart des pneus sont en fait des pneumatiques sans chambre. Le coût d’un pneu varie en fonction de sa marque, de l’endroit où vous l’achetez (Internet, centre auto, etc.), de son type (été, hiver, 4 saisons) et de ses dimensions. En moyenne, prévoyez 60 € pour un pneumatique Premium de tailles standardes. Ajoutez-y environ 15 € pour le montage par pneu.

Maintenant, vous savez tout sur le pneu tubeless ! Comme vous avez pu le remarquer en lisant cet article, votre voiture est désormais équipée de pneus tubeless. Les pneumatiques à chambre à air sont devenus très rares, et on les trouve principalement sur certains modèles de vélos.

?

Quel est le principe du pneu tubeless?

Réponse: Le pneu tubeless est un pneu sans chambre à air qui est maintenu à l’intérieur de la jante par une bande de caoutchouc et scellé à l’aide d’un joint spécial.

Quels sont les avantages d’un pneu tubeless?

Réponse: Les avantages d’un pneu tubeless incluent une meilleure adhérence, une meilleure absorption des chocs, une plus grande sécurité et une meilleure protection contre les crevaisons et les déchirures.

Quel est le prix d’un pneu tubeless?

Réponse: Le prix d’un pneu tubeless varie en fonction de la taille, de la marque et du modèle, mais il peut aller de 30 à 60 euros, voire plus.