share on:
Rate this post

L’injecteur est une pièce essentielle d’un moteur à combustion. Il est responsable de l’alimentation en carburant du moteur et joue donc un rôle primordial dans le bon fonctionnement de celui-ci. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître un injecteur HS afin de pouvoir le remplacer ou le réparer rapidement. Dans cet article, nous vous expliquerons comment reconnaître un injecteur HS et les symptômes courants qui peuvent vous avertir que votre injecteur a besoin d’une attention particulière.

Les injecteurs sont conçus pour verser une quantité précise de carburant dans le moteur, ce qui permet d’allumer le moteur tout en minimisant les émissions nocives. Dans ce billet, nous allons partager tout ce que vous devez savoir sur les injecteurs, leur fonctionnement et les signes de détérioration.

⚠️ Quels sont les signes d’un injecteur en mauvais état?

symptomes injecteur défectueux

Pour que votre véhicule tourne correctement, le moteur a besoin d’une certaine quantité d’air et de combustible pour assurer la combustion nécessaire. Ce sont les injecteurs qui assurent cette mission cruciale. L’injecteur est donc une pièce clé pour le moteur de votre automobile : il vaporise le combustible dans la chambre de combustion.

Il y a deux types distincts d’injections :

  • L’injection directe : c’est la même pour un moteur diesel ou essence. L’extrémité de l’injecteur est en contact direct avec la chambre de combustion et peut y vaporiser le combustible.
  • L’injection indirecte : elle est différente d’un moteur essence à un moteur diesel. L’injecteur se situe au-dessus de la soupape du moteur essence, le combustible est injecté dans le conduit d’admission puis pulvérisé avant de pénétrer dans le cylindre. Sur un moteur diesel, l’injection a lieu dans la préchambre de combustion.
  • Lire aussi  Pneu tubeless : définition, caractéristiques et prix

    Bon à savoir : afin de préserver vos injecteurs et d’améliorer leur durée de vie, il faut choisir un carburant de qualité, éviter d’avoir un réservoir de carburant presque vide et faire des vidanges de votre huile moteur ainsi que des décalaminages régulièrement.

    La défectuosité ou la panne d’un injecteur peut se déceler facilement si vous êtes attentif aux symptômes suivants :

    • Des problèmes de démarrage : lorsque vous mettez le contact, le moteur va produire son bruit habituel mais ne va pas se mettre en marche ;
    • Une odeur de carburant puissante : elle se fera notamment sentir dans l’habitacle, ce qui signifie qu’une partie du carburant n’est pas brûlé dans le moteur ;
    • Une surconsommation de carburant : votre véhicule consomme plus que d’habitude. Cela peut être dû à une fuite d’un injecteur ou un injecteur en mauvais état amenant une quantité excessive de carburant dans le moteur ;
    • Un manque de puissance moteur : il y a des pertes de puissance lors des phases d’accélération ou des à-coups qui traduisent des injecteurs bouchés ou encrassés ;
      • Une émanation noire en sortie de pot d’échappement : si la proportion air/essence injectée n’est pas adéquate, la combustion moteur sera incomplète et causera une importante émission de fumée noire ;
      • Une déperdition de carburant sous votre véhicule : ceci trahit une fuite concernant les injecteurs.

      🚗 Est-il conseillé de circuler avec un injecteur défectueux ?

      rouler avec injecteur défectueux

      Il n’est pas recommandé de circuler avec un injecteur en mauvais état. D’abord, démarrer la voiture peut s’avérer difficile à cause du mauvais fonctionnement du moteur. Ensuite, la puissance du véhicule va être impactée lors des accélérations.

      La conduite devient alors contraignante. Par ailleurs, le coût de la carburant va s’accroître. En outre, le carburant qui n’est pas brûlé va s’accumuler et provoquer la formation de calamine, ce qui peut entraver le bon fonctionnement des pièces de votre véhicule.

      À long terme, rouler avec un injecteur défectueux peut endommager le moteur et même le casser !

      🔍 Qu’est-ce qu’il faut faire si un injecteur est en panne ?

      injecteur défectueux que faire

      Si un injecteur de votre véhicule est en mauvais état, il est important de réagir rapidement pour éviter de causer des dommages à votre moteur. Souvent, un injecteur défectueux est simplement encrassé, surtout si vous faites usage d’une mauvaise qualité de carburant.

      Ainsi, vous pouvez entreprendre le nettoyage de vos injecteurs, vous-même ou bien en demandant les services d’un professionnel à un garage. Cela éliminera les impuretés et rétablira le bon fonctionnement des injecteurs.

      Il se peut toutefois que ce soit nécessaire de remplacer l’injecteur défectueux. Dans ce cas, on remplace généralement tous les injecteurs en même temps, mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez décider de ne changer que l’injecteur HS si vous le souhaitez. Toutefois, remplacer les injecteurs simultanément permet de prévenir les déséquilibres.

      👨‍🔧 Comment nettoyer un injecteur en panne ?

      nettoyage injecteur défectueux

      Avant de devoir atteindre l’étape de remplacement de vos injecteurs, vous pouvez commencer par les nettoyer afin de voir si cela peut aider au bon fonctionnement de votre véhicule. Suivez notre guide étape par étape pour désencrasser vos injecteurs vous-même.

      Matériel nécessaire :

      • Des gants de protection
      • Un kit de nettoyage
      • Un tournevis

      Étape 1 : Déconnecter la pompe à injection [⚓ ancre « etape1 »]

      débranchez pompe injection

      Débranchez les injecteurs de la pompe à injection puis munissez-vous d’une durite de retour pour rediriger le carburant jusqu’au réservoir. Débranchez ensuite la pompe à injection et la pompe à vide, si votre voiture en dispose.

      Étape 2 : Installez le kit de nettoyage [⚓ ancre « etape2 »]

      nettoyant injecteur

      Le kit se compose d’une bombe de nettoyage et d’un tuyau qu’il faut relier aux injecteurs. Il faut attacher ce tuyau à l’entrée du carburant situé au niveau de la rampe d’injection.

      Étape 3 : Demarrez votre moteur [⚓ ancre « etape3 »]

      Démarrez le moteur

      Le démarrage du moteur permet au liquide de nettoyage de se propager dans les conduits. Le moteur se coupera au bout de 10 minutes lorsque tout le liquide de nettoyage aura été écoulé.

      Étape 4 : Retirez le kit de nettoyage [⚓ ancre « etape4 »]

      débrancher kit nettoyage

      Débranchez le kit puis remontez l’ensemble des pièces préalablement démontées. Pour vérifier que les injecteurs fonctionnent correctement, vous pouvez allumer à nouveau votre moteur.

      Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les injecteurs de votre voiture. Un injecteur en panne peut être identifié facilement si vous rencontrez l’une des situations listées dans cet article. Si vous sentez que vos injecteurs sont en train de vous lâcher, il est impératif de vous rendre chez un professionnel pour qu’il puisse les changer au plus vite.

      Q1: Quels sont les symptômes d’un injecteur HS ?

      R1: Les symptômes d’un injecteur HS incluent une perte de puissance, une augmentation des émissions, un bruit métallique et une combustion incomplète.

      Q2: Quelles sont les causes possibles d’un injecteur HS ?

      R2: Les causes possibles d’un injecteur HS incluent une mauvaise qualité du carburant, un mauvais fonctionnement du système d’allumage, un dépôt d’huile ou de carbone, et un entretien insuffisant.

      Q3: Quels tests peut-on effectuer pour vérifier si un injecteur est HS ?

      R3: Il est possible de tester un injecteur à l’aide d’un analyseur de moteur pour vérifier son bon fonctionnement. Des tests en laboratoire sont également disponibles pour vérifier la pression, le débit et la pulvérisation des injecteurs.

      Lire aussi  Clignotant : fonctionnement, utilisation et sanctions