share on:
Rate this post

L’entretien régulier de votre véhicule est une partie essentielle de son bon fonctionnement et de sa longévité. Une des tâches les plus importantes à ne pas négliger est la purge du liquide de refroidissement. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la purge du liquide de refroidissement, en quoi consiste cette opération et pourquoi elle est importante pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Nous répondrons également à d’autres questions que vous pourriez vous poser à ce sujet, en vous donnant des conseils sur la manière d’effectuer la purge et sur quoi faire attention.

Vider et évacuer l’air du système de refroidissement est l’objectif de la purge du liquide de refroidissement. Une purge est nécessaire à intervalles réguliers. Apprenez comment effectuer une vidange de liquide de refroidissement !

💡 Quelle est la fonction du fluide de refroidissement ?

role liquide refroidissement

On appelle aussi ce produit liquide antigel. Il se trouve dans le circuit de refroidissement de votre véhicule et sert à empêcher une surchauffe ou le gel du moteur en le maintenant à une température appropriée.
Pour refroidir le moteur, le liquide est diffusé à l’aide d’un radiateur dans un circuit qui éjecte la chaleur.
Comme le moteur réagit à une combustion, il transmet la chaleur aux composants qui le composent. À ce moment précis, le liquide de refroidissement préserve ces éléments en absorbant une partie de la chaleur et en rafraîchissant le moteur et ses pièces.
Grâce à ses composants chimiques, le liquide de refroidissement ne peut pas bouillir à moins de 100°C, s’évaporer ou geler en dessous de 0°C (il contient de l’éthylène glycol).
Ce produit a également une action antirouille et protège tous les éléments du moteur.

Deux types de liquide de refroidissement sont disponibles :

  • Les liquides de refroidissement de type C avec des composés principalement minéraux. Ils sont de couleur bleue ou verte.
  • Les liquides de refroidissement de type D et G avec des composés d’origine organique. Plus résistants, ils sont jaunes, roses ou rouges.
  • Lire aussi  Puissance fiscale carte grise : où la trouver et comment la lire

    Si vous ne savez pas quel liquide de refroidissement est utilisé dans votre véhicule, vous trouverez la réponse dans le manuel d’entretien.

    Les spécialistes conseillent de ne pas mélanger deux types de liquides, car cela pourrait créer des bouches d’échappement dans le circuit de refroidissement.

    L’eau est interdite car elle peut geler à basse température et provoquer des dommages graves sur votre moteur.

    📆 À quelle fréquence purger le liquide de refroidissement ?

    quand faire purge liquide refroidissement

    Le liquide de refroidissement a pour but de maintenir votre moteur et ses pièces à une température optimale. Le fonctionnement de votre moteur fait augmenter sa température et une surchauffe du moteur est très néfaste. C’est pourquoi il faut un liquide de refroidissement afin que votre moteur fonctionne en toute sécurité.

    Le liquide de refroidissement perd ses qualités avec le temps. Il faut donc le remplacer dans plusieurs cas de figure :

    • Une purge du liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans ou tous les 60 000 kilomètres environ ;
    • Une purge si le niveau est trop bas ;
    • Une purge si le liquide est visiblement encrassé.

    💧 Comment procéder à une purge du liquide de refroidissement ?

    tuto purge liquide refroidissement

    La fraîcheur et la propreté du liquide et du système de refroidissement sont essentielles pour son efficacité. Lorsque vous remplacez votre liquide de refroidissement, il est donc nécessaire de ne pas seulement remplir le liquide, mais d’effectuer une vraie purification du circuit. Vous allez ainsi chasser l’air du circuit de refroidissement. Voici notre tuto pour réaliser la purge de votre liquide de refroidissement.

    Matériel :

    Étape 1 : Préparatifs avant de purger[⚓ ancre « etape1 »]

    refroidir moteur

    Avant de procéder au remplacement et à la purification du liquide de refroidissement, veillez à ce que le moteur soit froid. Autrement, vous risquez de vous blesser. Stationnez votre véhicule sur une surface plane ou ne relevez que l’avant de la voiture. Une fois le moteur refroidi, ouvrez le capot.

    Étape 2 : Purgez le radiateur[⚓ ancre « etape2 »]

    purge radiateur

    Le radiateur de votre voiture est l’organe qui dissipe la chaleur du moteur. Il fait partie du circuit de refroidissement. Voici comment procéder à la purge du radiateur :

    Étape 3 : Remplissez de nouveau le liquide de refroidissement[⚓ ancre « etape3 »]

    remplir liquide refroidissement

    Pour parvenir à vider complètement le circuit de chauffage, il faut remplir à nouveau le système de refroidissement. Fermez le robinet de purge et ouvrez le vase d’expansion de votre voiture. Il s’agit du réservoir du liquide de refroidissement.

    Vous ne pouvez pas remplacer le liquide de refroidissement par un autre type de liquide, eau comprise. Choisissez du vrai liquide de refroidissement antigel, identifiable grâce à sa couleur orangée, rose ou parfois verte.

    Remplissez le bocal d’expansion jusqu’à ce que le niveau du liquide se situe entre les repères minimal et maximal indiqués sur le réservoir.

    Étape 4 : Éliminez l’air et vérifiez le niveau de liquide[⚓ ancre « etape4 »]

    robinet purge radiateur

    Veillez à évacuer entièrement l’air du circuit. Une mauvaise purge du liquide de refroidissement va en effet créer des bulles d’air dans le système, ce qui peut causer des dommages aux autres pièces du moteur.

    Lire aussi  Débitmètre d'air : fonctionnement, signes d'usure, contrôle et prix

    Pour cela, ouvrez les petits robinets situés sur les durites. Les bulles d’air devraient alors s’échapper. Une fois l’air chassé, fermez les robinets et vérifiez le niveau de liquide.

    Effectuez le remplissage du système de chauffage en même temps que vous ouvrez le bouchon du radiateur et le vase d’expansion. Allumez le moteur et laissez-le tourner pendant une dizaine de minutes pour éliminer les bulles d’air. Contrôlez le niveau du liquide à la fin et veillez à ce qu’il soit compris entre les graduations.

    🔍 Où se situe la vis de vidange du liquide de refroidissement ?

    bouchon radiateur voiture

    L’emplacement exact de la vis de vidange du liquide de refroidissement dépend du modèle de votre voiture. Il peut s’avérer un peu difficile d’accès. Dans ce cas, levez le capot de votre véhicule pour faciliter l’atteinte de la vis de purge. Vous pourrez trouver la vis de vidange sur la tuyauterie du radiateur.

    Soyez prudents lorsque vous la manipulez. Une vis de vidange cassée pourra causer une fuite et un niveau anormalement bas de liquide de refroidissement. Ce qui peut entraîner une surchauffe moteur.

    ⚠️ Quels sont les dangers de conduire sans liquide de refroidissement ?

    rouler sans liquide de refroidissement

    Le liquide de refroidissement a pour fonction principale de maintenir à une température basse le moteur. Il est donc très déconseillé de conduire sans liquide de refroidissement. Vous risquez alors d’endommager gravement votre véhicule et de provoquer une panne ou même un casse moteur.

    Contrôlez fréquemment le niveau de liquide de refroidissement. Vous pouvez vérifier si le liquide se situe entre les deux graduations du vase d’expansion en ouvrant le capot. Si le témoin du liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord, faites vérifier votre véhicule dans un garage le plus rapidement possible.

    💸 Quel est le coût d’une purge du liquide de refroidissement ?

    prix purge liquide refroidissement

    • Si vous effectuez la purge du liquide de refroidissement vous-même, vous n’avez qu’à acheter un bidon de 5L. Cela vous coûtera environ 10 €.
    • Le prix pour une purge du liquide de refroidissement chez un garagiste professionnel dépend du tarif horaire. Certaines entreprises proposent des forfaits vidange. En fonction du véhicule, prévoyez un tarif de 70 € en moyenne pour effectuer la purge du liquide de refroidissement.

    Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut pour réaliser la purge de votre liquide de refroidissement ! Néanmoins, si vous n’avez jamais procédé à cette opération vous-même, n’hésitez pas à comparer les tarifs des garages pour confier votre vidange à un spécialiste expérimenté.

    Quelle est la fréquence recommandée pour une purge du liquide de refroidissement?

    Réponse: La fréquence recommandée pour une purge du liquide de refroidissement est généralement de 2 à 3 ans.

    Quels sont les risques si le liquide de refroidissement n’est pas purgé?

    Réponse: Si le liquide de refroidissement n’est pas purgé, il peut s’accumuler des dépôts qui peuvent entraîner de graves dommages à votre moteur. Cela peut également entraîner des problèmes tels que des fuites, une mauvaise circulation et une augmentation de la température du moteur.

    Quels sont les avantages d’une purge du liquide de refroidissement?

    Réponse: Les avantages d’une purge du liquide de refroidissement comprennent une meilleure protection contre la corrosion, une meilleure circulation et une durée de vie prolongée du moteur. Une purge régulière du liquide de refroidissement permet également d’améliorer l’efficacité du moteur et de réduire les risques de dommages causés par la surchauffe.