share on:
Rate this post

Une courroie de distribution est un élément essentiel dans un moteur à combustion interne et est responsable du synchronisme entre les soupapes et le vilebrequin. Si une courroie de distribution est endommagée ou usée, elle peut entraîner des problèmes de performance et de fiabilité. Mais quand est-il temps de changer la courroie de distribution ? Dans cet article, nous examinerons les facteurs à prendre en compte lors du changement d’une courroie de distribution et les mesures à prendre pour vous assurer que votre véhicule continue de fonctionner de manière fiable et sûre.

Une courroie de distribution est attachée à votre moteur et assure le bon fonctionnement de votre voiture. Elle synchronise les pièces du moteur. Si votre courroie de distribution commence à présenter des signes de détérioration, rendez-vous chez un mécanicien.

🔍 Quel est le but de la courroie de distribution ?

courroie de distribution : tout ce que vous devez savoir

La courroie de distribution sert à réguler l’entrée et la sortie des pistons des cylindres. De plus, elle commande l’ouverture et la fermeture des soupapes. Les mouvements sont précis afin de ne pas causer de frottements entre les deux pièces, ce qui pourrait endommager le moteur.
La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels de votre véhicule. Sans elle, vous ne pouvez plus vous déplacer correctement. Elle relie également la pompe à injection, la pompe à eau, les arbres à cames et le vilebrequin.

Elle requiert un entretien spécifique et un contrôle régulier pour protéger le moteur contre l’usure ou la rupture de la courroie de distribution.

🚗 À quelle fréquence devez-vous remplacer votre courroie de distribution ?

quand faire la courroie de distribution?

La courroie de distribution est une pièce relativement durable. Il est recommandé de la remplacer tous les 100 000 à 150 000 km.

Lire aussi  Combien de temps faut-il pour changer un joint de culasse ?

Ces fréquences peuvent varier selon les préconisations spécifiques à votre véhicule et son type de moteur. Nous vous conseillons vivement de consulter le guide d’entretien de votre véhicule qui contient toutes les recommandations du constructeur.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de kilométrage pour différents modèles de voitures :

  • Mercedes Classe A : la courroie de distribution est à remplacer tous les 200 000 km, mais la plupart des Mercedes Classe A sont dotées d’une chaîne de distribution à la place.
  • Peugeot 208 : la courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 à 180 000 kilomètres.
  • Peugeot 2008 : changez votre courroie de distribution tous les 175 à 180 000 km.
  • Dacia Duster : remplacez la courroie de distribution tous les 60 à 120 000 kilomètres.

Globalement, la courroie est conçue pour durer 100 000 km pour les moteurs essence et entre 100 000 et 150 000 km pour les moteurs diesel. Elle s’abîme plus rapidement sur un moteur à essence car il tourne plus vite qu’un moteur diesel, la courroie étant soumise à plus de sollicitations.

Il est possible que votre courroie présente des signes de défaillance avant d’atteindre ce kilométrage. Cela peut être dû à des défauts sur d’autres pièces du moteur pouvant provoquer l’usure de la courroie. Par exemple, cette usure peut résulter d’galets tendeurs défectueux ou d’une fuite de liquide de refroidissement.

⏱️ Combien de temps la courroie de distribution de votre voiture peut-elle durer ?

quand changer sa courroie de distribution

En général, les automobilistes peuvent espérer 15 ans de durée de vie pour leur courroie de distribution en caoutchouc ou en polymère thermoplastique (kevlar). Cette estimation peut cependant se raccourcir à 10 ans pour les conducteurs qui roulent plus fréquemment.
Malheureusement, la courroie de distribution peut s’user avec le temps. La rupture prématurée de cette pièce peut être due à une déformation d’une poulie ou à un mauvais montage.
Vous pourrez repérer ces signes de détérioration tant à l’aspect visuel de la courroie qu’à ses sons lors de la conduite.

Lire aussi  Barre anti-roulis : l'essentiel à retenir

⚠️ Quels sont les signes d’une courroie de distribution cassée ?

Les symptôme d'une courroie de distribution HS

S’il y a usure ou rupture de la courroie, cela peut avoir des répercussions graves sur le moteur, le rendant inutilisable. En effet, les pistons frappent les soupapes et endommagent les arbres à cames du véhicule.

Avant que la situation n’atteigne un désastre, il convient d’être vigilant quant aux symptômes de vétusté de la courroie de distribution qui sont :

  • Présence de fissures ou de craquelures : Visibles à l’œil nu sur la courroie, elles sont l’avertissement d’une casse imminente.
  • Un grincement en provenance du moteur : La courroie ne se déplace pas correctement autour du galet tendeur en raison de son manque de tension ou de détérioration.
  • Un couinement moteur : Les roulements des poulies se détériorent car la courroie n’est plus assez tendue.
  • Fortes vibrations et sons métalliques : La courroie est complètement rompue. Ces sons proviennent des chocs violents entre les soupapes et les pistons qui détruisent votre moteur.

💸 Quel est le coût du changement de la courroie de distribution ?

combien coute une courroie de distribution ?

Le prix d’une révision de courroie de distribution dépend des spécificités de votre véhicule : marque, modèle et type de moteur…
C’est l’une des interventions les plus longues à effectuer par un mécanicien, ces nombreuses heures de travail expliquent son prix élevé.
Généralement, la fourchette de tarifs s’étend de 300€ à 1 000€, pièces et main d’œuvre incluses.
Le plus souvent, le garagiste devra remplacer l’ensemble des constituants de la courroie. Appelé kit de distribution, cette opération permet de remplacer les galets tendeurs, la courroie de distribution, la courroie d’accessoire, la pompe à eau et le remplacement du liquide de refroidissement.

Consultez nos conseils pour obtenir le meilleur devis pour un changement de courroie de distribution sur notre page dédiée.

Vous disposez désormais des informations nécessaires pour vérifier l’état de votre courroie de distribution. Comme pour toute pièce du véhicule, il est impératif de la faire vérifier tous les certain kilométrage ou à intervalle de temps prédéfini pour rouler en toute sécurité !

1. Quand est-ce qu’il faut changer la courroie de distribution ?

Réponse : La courroie de distribution doit être changée tous les 5 à 7 ans ou tous les 50 000 à 70 000 km.

2. Qu’est-ce que cela implique ?

Réponse : Changer la courroie de distribution implique de remplacer la courroie, les galets tendeurs et les roulements.

3. Quels sont les risques à ne pas changer la courroie de distribution ?

Réponse : Si la courroie de distribution n’est pas changée, elle peut se rompre, ce qui entraînera des dommages importants au moteur et entraînera des coûts de réparation très élevés.