share on:
Rate this post

Les moteurs à combustion sont conçus pour fonctionner à des températures stables et constantes. Pour atteindre cet objectif, le véhicule est équipé d’un système de refroidissement qui aide à maintenir la température du moteur à un niveau sûr. Une partie importante de ce système est la purge du liquide de refroidissement, qui permet de maintenir le liquide propre et exempt de contaminants. Cependant, une mauvaise purge du liquide de refroidissement peut entraîner une série de problèmes et de symptômes. Dans cet article, nous examinerons les symptômes d’une mauvaise purge du liquide de refroidissement et discuterons de la façon dont cela peut être évité.

Les conséquences d’une purge de liquide de refroidissement insuffisante sont d’abord une surchauffe du moteur. En effet, il y a des bulles d’air qui restent dans le circuit et qui empêchent le refroidissement correct du moteur. Il est donc nécessaire de réaliser une nouvelle purge du liquide de refroidissement, car une surchauffe du moteur est très dangereuse pour votre véhicule.

Contenu de l'article :

🛑 Quels sont les manifestations d’air dans le système de refroidissement ?

symptôme air circuit refroidissement

Le liquide de refroidissement de votre auto, comme son nom l’indique, coule dans le système de refroidissement pour garder les pièces de votre moteur à leur température optimale. En effet, un moteur à combustion produit des chaleurs importantes qui sont dangereuses pour ses organes.

Lire aussi  Combien coûte un décalaminage ?

Le liquide de refroidissement circule donc dans le moteur et autour de ses cylindres. Il accumule ainsi la chaleur des parties chaudes et la restitue ensuite au radiateur pour l’expulser.

Auparavant, le liquide devait être remplacé tous les ans, car l’antigel qu’il contient perd ses propriétés. Aujourd’hui, ce degré d’antigel est plus stable. Le liquide de refroidissement est donc changé lorsqu’il est sale ou lorsque la pompe à eau est elle-même modifiée.

La purge de liquide de refroidissement est notamment faite lors du changement du kit d’accessoire ou de courroie de distribution, car la pompe à eau est elle-même remplacée à ce moment-là. Le but de la purge est alors de remplacer le liquide et d’extraire l’air du système de refroidissement.

Une mauvaise purge de liquide de refroidissement est une purge qui n’a pas éliminé tout l’air présent dans le système. Vous risquez alors de constater les symptômes suivants :

Le principal symptôme d’une mauvaise purge du liquide de refroidissement est donc une température inhabituelle de votre moteur. Mais une purge mal faite peut également correspondre à une fuite quelque part. Dans ce cas, vous remarquerez des symptômes tels que :

  • Une diminution anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion ;
  • De la fumée ;
  • Une perte de liquide sous votre voiture.

Si vous constatez une baisse de niveau du liquide de refroidissement après la purge et qu’il n’y a aucune fuite, il s’agit vraisemblablement d’un problème de pompe à eau.

⚠️ Quel est le danger pour un moteur avec une purge de liquide de refroidissement mal faite ?

moteur qui surchauffe

Le liquide de refroidissement a pour fonction de garder votre moteur à une température optimale afin d’éviter tout dommage. Toutefois, si la purge est mal faite, vous constaterez peut-être des symptômes de prise d’air dans le liquide de refroidissement ou une fuite, et votre moteur risque alors la surchauffe.

Lire aussi  Comment faire pour tester une bobine d'allumage ?

Lorsque le système de refroidissement opère correctement, le liquide se déplace dans le circuit et absorbe la chaleur produite par le moteur. Cependant, l’air est un mauvais conducteur et un meilleur isolant thermique que le liquide de refroidissement, qui contient également des additifs spécifiques.

Si le circuit de refroidissement contient trop d’air, il ne peut pas combattre la chaleur du moteur correctement. C’est un problème très grave, car à terme, il peut entraîner une casse moteur et abîmer le joint de culasse qui est une pièce essentielle à la bonne marche de votre moteur.

🔧 Comment évacuer le liquide de refroidissement ?

Comment évacuer le liquide de refroidissement ?

Pour éviter les effets négatifs d’une mauvaise purge du liquide de refroidissement, il est donc important de la réaliser correctement. Certains véhicules sont dotés d’une purge automatique du liquide de refroidissement. Pour les autres, voici comment bien évacuer le circuit de refroidissement.

Matériel :

Étape 1 : Effectuer la vidange du circuit de refroidissement[⚓ ancre « etape1 »]

vidange liquide refroidissement

Commencez par ouvrir le bouchon du radiateur et mettez le chauffage en marche. Cela permettra à l’eau de sortir plus facilement et vous pourrez évacuer l’intégralité du liquide de refroidissement. Puis dévissez le bouchon de vidange du radiateur. Laissez le liquide s’écouler jusqu’à la fin.

Certaines voitures sont dotées d’un circuit fermé. Dans ce cas, voici comment purger un circuit de refroidissement sans vis de purge :

  • Démontez le vase d’expansion ;
  • Ôtez le bouchon du radiateur ;
  • Laissez le moteur tourner.
  • Étape 2 : Réaliser le remplissage de liquide de refroidissement[⚓ ancre « etape2 »]

    remplissage liquide refroidissement

    Remplissez le radiateur jusqu’à ce que le circuit soit plein. La contenance de votre circuit est de plusieurs litres et dépend du modèle de votre voiture. Consultez votre carnet d’entretien. Une fois le circuit rempli, ouvrez la vis de purge pour chasser l’air et faites tourner le moteur.

    Ouvrez également la purge du chauffage. Laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air : vous aurez alors un pur jet d’eau. Laissez tourner votre moteur au ralenti afin de vous assurer qu’il ne reste plus d’air dans le circuit.

    Étape 3 : Contrôler le niveau de liquide de refroidissement[⚓ ancre « etape3 »]

    niveau liquide refroidissement

    Après l’évacuation, vérifiez qu’il reste assez de liquide de refroidissement. Le niveau doit se faire à froid et sur surface plane. Laissez donc votre moteur refroidir. Vérifiez ensuite que le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion se situe entre les graduations MIN et MAX.

    Vous savez maintenant quels sont les symptômes d’une mauvaise purge de liquide de refroidissement. Si vous pensez avoir de l’air dans votre circuit, ne tardez pas : réalisez une purge au plus vite. Les conséquences d’une mauvaise purge de liquide de refroidissement peuvent en effet être très graves pour votre moteur.

    Q: Quels sont les symptômes d’une mauvaise purge de liquide de refroidissement ?

    R: Les symptômes d’une mauvaise purge de liquide de refroidissement comprennent une surchauffe du moteur, un taux de glycol anormalement élevé dans le liquide de refroidissement, des fuites de liquide de refroidissement, une augmentation du niveau de liquide de refroidissement et des problèmes de performance du moteur.

    Q: Quels sont les risques d’une mauvaise purge de liquide de refroidissement ?

    R: Les risques d’une mauvaise purge de liquide de refroidissement incluent une usure prématurée des composants du moteur, une surchauffe du moteur et des dommages à l’embrayage et aux pièces du système de refroidissement.

    Q: Comment puis-je éviter une mauvaise purge de liquide de refroidissement ?

    R: Pour éviter une purge de liquide de refroidissement mauvaise, il est important de faire inspecter le système de refroidissement par un professionnel et de le purger à intervalles réguliers conformément aux recommandations du fabricant.