share on:
Rate this post

Lorsqu’il s’agit de rodage de voiture, il existe de nombreuses définitions et applications. Le rodage de voiture est un processus essentiel lors de l’achat d’une nouvelle voiture ou lorsque vous décidez de restaurer ou de remettre en état une voiture ancienne. Il s’agit d’un moyen d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le rodage de voiture et comment il peut être appliqué. Nous vous fournirons également des informations sur les pièces qui doivent être rodées et les étapes nécessaires pour le faire correctement. Ainsi, vous serez en mesure de rodage votre voiture vous-même ou d’en faire profiter d’un mécanicien qualifié.

Les véhicules neufs nécessitent un rodage afin que l’ensemble des pièces mécaniques puissent s’accorder. Cela inclut le moteur, les pneus et le système de freinage. La nécessité de rodage est nettement moins importante sur les voitures récentes, néanmoins, il existe des règles à respecter lors des premiers trajets. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations importantes sur le rodage d’un véhicule !

🚘 Quelle est la procédure de rodage d’une voiture ?

Qu'est-ce que le rodage d'une voiture

Lorsque vous obtenez un véhicule neuf, qu’il soit loué ou immédiatement acheté, il est important de le roder. La durée de ce processus de mise en route est variable selon votre style de conduite et la fréquence à laquelle vous utilisez votre automobile. Le rodage consiste donc à rouler avec précaution pour permettre à l’automobile de s’adapter.

Ce temps d’échauffement de votre voiture va permettre aux différentes pièces mécaniques de s’harmoniser pour fonctionner à plein régime. Le rodage comprend : les pneus, le moteur, les équipements du dispositif de freinage (plaquettes, disques, tambours), le système d’embrayage (platine de pression, butée et disque d’embrayage) et la boîte de vitesses.

Lire aussi  Carter d'huile : rôle, prix, symptômes

Le rodage était requis dans les anciens modèles de voiture. Actuellement, il est moins important car les pièces mécaniques sont plus qualitatives grâce aux matériaux innovants. Ces derniers limitent les frottements des pièces, que ce soit sur le moteur ou sur l’embrayage. Les moteurs sont également plus stables, ce qui les fait s’adapter plus rapidement au sein de la voiture.

⏱️ Quel est le kilométrage pour le rodage d’une voiture neuve ?

Rodage de voiture combien de kilomètres

Auparavant, pour les anciennes automobiles, le rodage était de 1 000 kilomètres. Après ce parcours, une vidange de l’huile moteur et un changement du filtre à huile étaient fortement conseillés.

Pour les voitures modernes, le rodage n’a pas de durée bien définie. Les concessionnaires ou les vendeurs vous feront des recommandations pour prendre en main le véhicule et assurer sa longévité. Les exigences de rodage sont variables en fonction du type de moteur (essence ou diesel), du modèle (SUV, citadine, hybride) et de la configuration de la boîte de vitesses (manuelle ou automatique).

De plus, votre style de conduite aura une influence sur les paramètres du rodage. Cela s’avère encore plus vrai selon la zone dans laquelle vous conduisez (urbaine ou rurale).

💡 Quels sont les bienfaits du rodage d’une voiture neuve ?

Pourquoi faut-il roder une voiture neuve

L’utilisation douce de votre voiture neuve après l’achat est indispensable pour la préserver. En effet, cela permet d’adapter en douceur les différentes pièces à l’augmentation de température et à l’accélération du véhicule.

En plus, si vous faites un rodage correct de votre voiture neuve, cela vous permet d’éviter une visite au garage. En effet, si les pièces ne sont pas correctement usées, vous pouvez être confronté à une consommation élevée dhuile moteur, un dysfonctionnement de la boîte de vitesses ou une usure importante de vos pneus.

Si votre voiture neuve est un modèle assez vieux, le rodage sera obligatoire pour éviter d’endommager votre moteur ou l’embrayage de celle-ci.

Lire aussi  Capteur de pression de suralimentation (MAP) : tout ce qu'il faut savoir

👨‍🔧 Quels sont les conseils pour faire le rodage d’une voiture neuve ?

Comment faire le rodage d'une voiture neuve

Pour apprivoiser correctement une auto toute neuve et profiter de sa puissance, il est conseillé d’observer certaines précautions durant les 1 000 premiers kilomètres. Voici les principales recommandations pour le rodage d’une voiture neuve :

  • Durant les 300 à 500 kilomètres, conduisez avec précaution car les pneus neufs n’offrent pas une adhérence parfaite sur la route ;
  • Évitez les brusques freinages durant les 150 premiers kilomètres en ville et durant les 500 premiers kilomètres pour une conduite sur les routes départementales, nationales ou autoroutes ;
  • N’accélérez pas à bloc en permanence ;
  • Ne poussez pas le moteur dans les tours surtout lorsqu’il est encore froid ;
  • Pendant les 1 000 premiers kilomètres, il ne faudra pas excéder les trois quarts de la vitesse maximale du véhicule ;
  • Pour une boîte de vitesses manuelle, il est indispensable de débrayer au maximum et de changer les rapports en douceur avec le levier de vitesse ;
  • Pour les 100 premiers kilomètres, ne dépassez pas les 3 500 tours par minute pour un moteur essence et les 4 000 tours par minute pour un moteur diesel ;
  • Vérifiez le niveau de l’huile moteur au bout de 500 kilomètres. Si son niveau est trop faible, ajoutez-en. Elle devra avoir la même viscosité que celle déjà présente dans le réservoir.

Le rodage d’une voiture est toujours d’actualité sur les véhicules récents mais il est bien moins important que sur les anciens modèles. Si vous souhaitez correctement prendre en main votre véhicule neuf, n’hésitez pas à demander les conseils d’utilisation pour les 1 000 premiers kilomètres auprès du vendeur de celle-ci ou d’un professionnel de confiance !

Quel est le but du rodage d’une voiture ?

Réponse: Le but du rodage d’une voiture est d’assouplir le moteur pour le rendre plus performant et d’améliorer la consommation de carburant.

Quel est le temps nécessaire à un rodage ?

Réponse: Le temps nécessaire à un rodage peut varier selon le type de moteur et le type de véhicule, mais en général, il faut compter environ 500 km pour un rodage optimal.

Quels sont les bienfaits du rodage ?

Réponse: Les bienfaits du rodage sont une meilleure performance du moteur et une consommation de carburant plus faible, ainsi qu’une longue durée de vie du moteur et une plus grande fiabilité.