share on:
Rate this post

Voyant airbag: que faire si le voyant s’allume ? Savoir quoi faire en cas d’allumage du voyant airbag peut sauver votre vie et celle des autres passagers. Une fois que vous savez comment réagir, vous serez en mesure de prendre des mesures pour résoudre le problème. Dans cet article, nous examinerons ce que vous devez faire si le voyant airbag s’allume, quelles sont les causes possibles et comment vous pouvez trouver un mécanicien qualifié pour vous aider. Nous vous expliquerons également ce que sont les airbags et ce qu’ils font pour vous protéger en cas d’accident. Enfin, nous discuterons des avantages d’un entretien régulier et de la vérification de votre airbag.

Le témoin lumineux d’airbag est composé d’un passager attaché et d’un cercle représentant l’airbag. Il se met à clignoter en rouge sur votre tableau de bord pour vous avertir d’un dysfonctionnement du système d’airbag, ce qui est très dangereux. Il existe aussi un voyant qui signale la désactivation de l’airbag passager, ce que vous devez faire si vous souhaitez installer un siège auto pour bébé à l’avant.

💡 Quelle est la signification du voyant d’airbag ?

signification voyant airbag

Le voyant d’airbag est une lumière rouge sur le tableau de bord qui signale un problème grave et potentiellement dangereux. Les véhicules modernes peuvent en comporter deux types différents :

  • Le voyant qui indique un airbag passager désactivé ;
  • Le voyant qui signale un mauvais fonctionnement des airbags.
Lire aussi  Comment choisir entre un amortisseur à gaz ou à huile ?

Le voyant d’airbag passager désactivé représente un passager attaché devant lequel se trouve un cercle barré d’une croix qui symbolise l’airbag. Cette croix indique que l’airbag passager, celui du siège avant droit, a été désactivé par le conducteur. Cela se produit notamment lorsqu’un siège bébé est installé à cette place.

Le voyant qui signale un dysfonctionnement des airbags, lui, représente simplement un rond en face d’un passager attaché.

🔍 Pourquoi le voyant d’airbag s’illumine-t-il ?

voyant airbag allumé

L’allumage d’une ampoule d’airbag ne se produit pas toujours pour les mêmes motifs. Le témoin qui montre un airbag passager désactivé s’allume pour signaler que l’airbag du siège avant droit, le siège passager, a été débranché. C’est obligatoire lorsque vous installez un siège bébé à l’avant. La veilleuse s’éteindra quand vous rétablirez l’airbag.

Par contre, de multiples raisons peuvent expliquer l’allumage du voyant de dysfonctionnement de l’airbag :

  • Le déclenchement des airbags : en cas de collision ou d’accident, le calculateur peut enclencher le gonflage des airbags. Cela allumera aussi le voyant d’airbag.
  • Un dysfonctionnement des connecteurs : en cas de faux contact par exemple, ou de mauvais branchement, le voyant d’airbag va s’allumer.
  • Une réduction de tension de la batterie : un problème de tension au niveau de la batterie, si elle est déchargée notamment, affecte le calculateur des airbags et allume le voyant d’airbag.
  • Un souci au niveau du contacteur : situé dans la colonne de direction, c’est lui qui relie les dispositifs du volant, dont l’airbag, à l’alimentation électrique. En cas de problème au niveau du contacteur, le voyant d’airbag va donc s’allumer.
  • Une panne totale du système : si le dispositif d’airbag ne fonctionne plus, le voyant s’allume aussitôt.

Dans tous les cas, un voyant d’airbag allumé est une alerte grave. En cas de dysfonctionnement des airbags, vous courez le risque de perdre la vie en cas d’accident. Il est estimé en effet que l’airbag réduit les décès de 25%, mais il influe aussi sur la gravité d’un heurt et sur les séquelles suite à celui-ci.

Lire aussi  Stop and Start : définition et fonctionnement

🚗 Comment éteindre le voyant airbag ?

supprimer voyant airbag

Pour stopper un voyant d’airbag allumé, il faut d’abord comprendre pourquoi il s’est activé. S’il signifie que l’airbag passager est désactivé, il suffira de le réactiver pour que le voyant s’éteigne. Par contre, s’il révèle un dysfonctionnement des airbags, il faut inspecter la source du problème.

Commencez par examiner la puissance et la tension de votre batterie automobile. Si elle est usée ou à plat, cela peut causer l’allumage du voyant d’airbag. Vous pouvez tester votre batterie à l’aide d’un multimètre. Au besoin, procédez au remplacement de votre batterie ou rechargez-la avec un chargeur ou un booster de batterie.

Vérifiez aussi le système électrique de l’airbag. Il faut notamment examiner les connecteurs d’airbag, qui doivent être correctement branchés, le contacteur, le calculateur et le circuit. Si les connecteurs sont faciles d’accès, car ils sont situés sous vos sièges avant, mieux vaut confier le reste à un professionnel.

Avec le matériel adéquat, un garagiste pourra aisément déterminer la raison de l’allumage de votre voyant d’airbag et procéder à la réparation nécessaire pour enlever le voyant sur votre compteur.

👨‍🔧 Quel est le résultat si le voyant d’airbag s’allume lors du passage du contrôle technique ?

voyant airbag contrôle technique

Le voyant d’airbag allumé est un problème sérieux qu’il est impératif de résoudre rapidement. Cela représente un danger pour votre sécurité, et est considéré comme une faute grave lors du contrôle technique.

Si le voyant airbag s’allume lors de votre contrôle technique, celui-ci sera refusé. Après ce contrôle technique, vous devrez donc nécessairement faire réparer le problème et passer une contre-visite.

Vous savez désormais tout sur le voyant d’airbag ! Tout comme les autres témoins lumineux de votre véhicule, il vous signale un problème important que vous devez résoudre sans perdre de temps. Il en va de votre sécurité. Utilisez notre comparateur de garages pour inspecter votre système airbag et procéder à sa résolution.

Q1: Quel est le problème si le voyant airbag s’allume ?

Réponse: Le voyant airbag indique que le système d’airbag du véhicule ne fonctionne pas correctement et doit être vérifié par un mécanicien.

Q2: Que se passe-t-il si je ne fais pas réparer le voyant airbag ?

Réponse: Si le voyant airbag n’est pas réparé, le système d’airbag du véhicule ne se déclenchera pas en cas d’accident, ce qui pourrait entraîner des blessures graves ou même la mort.

Q3: Que dois-je faire si le voyant airbag s’allume ?

Réponse: Si le voyant airbag s’allume, vous devez immédiatement contacter un mécanicien qualifié pour inspecter le système et le réparer si nécessaire.