share on:
Rate this post

L’embrayage hydraulique est l’un des composants les plus importants d’une voiture. Il est responsable de la transmission de la puissance entre le moteur et la boîte de vitesses. Cet article décrira les différents aspects de l’embrayage hydraulique, notamment sa purge, ses dysfonctionnements possibles et le coût approximatif du remplacement. Nous expliquerons également comment effectuer une purge correcte et pourquoi cela est important pour la sécurité et la longévité de votre voiture. Enfin, nous vous fournirons des informations sur le prix du remplacement d’un embrayage hydraulique, ainsi que sur les fabricants et les revendeurs qui proposent les meilleurs produits.

Grâce à un circuit contenant du liquide de frein, le système d’embrayage hydraulique est en mesure de fonctionner. Quand vous appuyez sur la pédale, les différentes pièces s’activent afin de vous permettre de changer les vitesses sans endommager le moteur. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de cet agencement !

🚗 Comment fonctionne un embrayage hydraulique ?

comment marche embrayage hydraulique

Le système d’embrayage est indispensable pour que le mouvement rotatif du moteur puisse être transmis à la boîte de vitesses. Il est actionné par l’utilisateur lorsqu’il appuie sur la pédale d’embrayage, ce qui lui permet de changer de vitesse et de passer de l’immobilité à la mobilité sans endommager le moteur.

Deux types de commande d’embrayage existent pour les véhicules dotés d’une boîte de vitesses manuelle : la commande mécanique par câble ou la commande hydraulique.

Un système d’embrayage hydraulique comprend un circuit qui contient du liquide de frein. Il est mis sous pression lorsque l’automobiliste appuie sur la pédale d’embrayage, ce qui permet d’actionner le kit d’embrayage.

Lire aussi  Sevelnord: Le moteur économique du Nord de la France - Une étude de cas

Le système de commande, composé d’un récepteur et d’un émetteur d’embrayage, est mis sous pression par l’action d’un piston et entraîne le fonctionnement de la fourchette d’embrayage, puis de la butée d’embrayage.

Ainsi, lorsque vous débrayez, soit en appuyant sur la pédale d’embrayage, les parties du système d’embrayage se séparent afin que vous puissiez changer de vitesse.

Lorsque vous embrayez, soit que vous relâchez la pédale, l’ensemble du kit d’embrayage entre en contact avec le volant moteur, au bout du vilebrequin. L’embrayage peut alors se remettre à tourner puisqu’il bénéficie à nouveau de l’énergie produite par le moteur.

Certains systèmes d’embrayage hydrauliques ne disposent pas d’une fourchette : c’est alors une butée hydraulique qui joue le rôle du récepteur.

⚙️ Quels sont les symptômes d’un embrayage hydraulique en panne ?

symptômes embrayage HS

Il est conseillé de faire vider le système d’embrayage tous les deux ans et de remplacer complètement les pièces tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Il s’agit d’éléments susceptibles de s’user et qui peuvent engendrer de nombreux signes :

  • Votre circuit de frein se déverse : lors d’une usure du circuit, du liquide de frein peut sortir et former des flaques sous votre véhicule.
  • Des bruits mécaniques se font entendre autour de l’embrayage : ces sons proviennent généralement de claquements, de frottements ou de grincements.
  • La pédale d’embrayage vibre : vous pouvez sentir des vibrations lorsque vous appuyez sur la pédale.
  • Les vitesses sont difficiles à passer : vous aurez plus de mal à passer les rapports et entendrez peut-être des craquements.
  • Votre véhicule démarre mal : faites attention si vous caler ou si vous ressentez des à-coups au démarrage.
  • La pédale d’embrayage se bloque : elle se coince au sol lors de son utilisation ou devient soit très molle, soit très dure.

👨‍🔧 Comment entreprendre la purge d’un embrayage hydraulique ?

purge embrayage hydraulique

Comme cela a été mentionné précédemment, il est conseillé de purger fréquemment votre système d’embrayage hydraulique, qui contient du fluide de frein. Néanmoins, il est recommandé d’être accompagné pour effectuer toutes les opérations, à moins que vous disposiez d’un purgeur de frein.

Lire aussi  Fuite de liquide de refroidissement : symptômes, réparation et prix

Matériel requis :

  • Un récipient de plastique
  • Du liquide d’embrayage
  • Un tuyau flexible

[⚓ ancre « Etape1 »]Étape 1 : Remplissez le réservoir de liquide d’embrayage

Remplir réservoir liquide embrayage

Avant de purger votre système d’embrayage hydraulique, il est essentiel de remplir le réservoir de liquide d’embrayage. Il se trouve près du moteur, à côté du réservoir de fluide de frein, ou fait partie intégrante de ce dernier.

[⚓ ancre « Etape2 »]Étape 2 : Procédez à la purge de votre système d’embrayage

Purger embrayage hydraulique

Une fois le réservoir de liquide d’embrayage rempli, connectez le tuyau flexible au récepteur d’embrayage, à l’aide de la vis de purge. Pour cette étape, il est judicieux d’être accompagné : une personne doit régulièrement appuyer sur la pédale d’embrayage, pendant que l’autre ouvre la vis de purge, dans le but d’expulser le liquide usagé.

[⚓ ancre « Etape3 »]Étape 3 : Remettez le liquide d’embrayage à niveau

mettre à niveau liquide embrayage hydraulique

Vous saurez que la purge s’est achevée lorsque la pédale d’embrayage sera de nouveau ferme : il n’y aura plus d’air dans le circuit et seul du liquide neuf s’écoulera du tuyau. La vis de purge peut donc être refermée. Assurez-vous de contrôler une fois de plus le niveau du liquide d’embrayage pour conclure.

💳 Quel est le prix pour remplacer un embrayage hydraulique ?

prix embrayage hydraulique

Les coûts pour remplacer un embrayage hydraulique sont plus élevés que ceux d’un mécanique : le montant des pièces peut aller de 440 à 1 100 €. À cela s’ajoute le tarif horaire du garagiste, qui est d’environ 60 € de l’heure. Une telle réparation prend 3 à 6 heures de travail.

Il est recommandé de faire un contrôle périodique du système d’embrayage hydraulique pour éviter toute fuite de liquide et le changer tous les 150 000 km environ. Si vous remarquez des secousses dans la pédale d’embrayage ou des sons anormaux, n’hésitez pas à contacter votre garagiste de confiance pour ne pas endommager votre boîte de vitesses ou votre moteur.

Quel est le prix estimé d’un embrayage hydraulique ?

Réponse:

Le prix d’un embrayage hydraulique varie en fonction du type et du modèle, mais peut aller de 200 à plus de 500 euros.

Comment purger un embrayage hydraulique ?

Réponse:

La purge d’un embrayage hydraulique consiste à remplir le réservoir d’un liquide hydraulique spécifique et à actionner le levier de commande d’embrayage afin de purger tout air ou impureté.

Quels sont les symptômes d’un mauvais fonctionnement d’un embrayage hydraulique ?

Réponse:

Les symptômes d’un mauvais fonctionnement d’un embrayage hydraulique peuvent inclure un levier de commande qui se sent dur ou difficile à actionner, des bruits inhabituels, un embrayage qui ne se déconnecte pas complètement ou un embrayage qui se déconnecte trop rapidement.