share on:
Rate this post

Le liquide de frein est un composant crucial de votre véhicule. Il est important de connaître son fonctionnement et ses entretiens pour éviter tout désagrément lors de la conduite. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un voyant du liquide de frein, ainsi que les raisons pour lesquelles il est important de veiller à ce qu’il soit toujours à un niveau adéquat. Nous aborderons également les symptômes et les conséquences liées à un niveau de liquide de frein insuffisant. Enfin, nous vous expliquerons comment vérifier le niveau de liquide de frein et le remplir correctement.

Le liquide de frein est une substance qui joue un rôle dans le système de freinage en actionnant les garnitures et les mâchoires de frein. Si vous rencontrez des difficultés liées à votre liquide de frein, un voyant s’allumera sur votre tableau de bord. On qualifie alors ce voyant de voyant de liquide de frein.

⁉️ Qu’est-ce que le témoin lumineux du liquide de frein ?

Rôle du témoin lumineux du liquide de frein

Le voyant du liquide de frein est représenté par un cercle qui comprend en son cœur un signe d’interrogation. De plus vous pouvez voir un arc de cercle de chaque côté de l’extérieur du cercle. Attention à ne pas le mélanger avec le témoin des plaquettes de frein. Celui-ci est soit de couleur orange soit de couleur jaune et ne contient pas de signe d’interrogation.

Le voyant lumineux du liquide de frein par contre est généralement de couleur rouge. Mais en fonction des modèles de véhicules, il peut être différent. Notez que ce même indicateur va servir à signaler le manque de desserrage de votre frein à main au démarrage de votre véhicule.

Lire aussi  Quels sont les risques d'un colmatage du FAP ?

En effet avant le démarrage, vous devez relâcher votre frein à main. À défaut votre témoin va s’allumer mais il va cette fois-ci afficher un P à la place du signe d’interrogation. Vous devrez opérer la libération de votre frein à main pour éteindre le voyant.

💡 Quels sont les motifs de l’allumage du voyant du liquide de frein ?

Pourquoi le voyant du liquide de frein s'allume

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’activation de votre liquide de frein :

  • Un niveau bas de liquide de frein : il est important de respecter un seuil minimal de liquide de frein. Vous devez vous assurer que le niveau est adéquat.

Il est conseillé de remplir le réservoir avant que le liquide ne descende au-dessous du seuil. Un manque de liquide peut avoir un impact négatif sur l’efficacité du système de freinage.

  • Une fuite du liquide de frein : un problème de joint peut entraîner une perte du liquide de frein.
  • Un défaut du capteur : il s’agit peut-être d’une défaillance électronique. Si le niveau est bon et la qualité satisfaisante, il est possible que le capteur soit défectueux.
  • Un vieillissement du liquide de frein : une coloration brune ou complètement bronzée du liquide de frein indique qu’il est usagé, ce qui peut faire s’allumer le voyant.

🛑 Quelle est la marche à suivre lorsque le témoin de liquide de frein s’allume ?

Réflexes quand le voyant du liquide de frein s'allume

Si vous remarquez que votre indicateur de liquide de frein s’allume, vous devez avant tout déterminer la source du problème. Il est possible de tester quelques actions pour éteindre la lumière :

  • Relâchez votre frein à main : comme vous l’avez peut-être compris, votre voyant peut rester allumé si vous n’avez pas débloqué votre frein à main lorsque vous avez démarré votre véhicule. Testez cette solution en desserrant le liquide de frein. Si le problème persiste, ce n’est donc pas le frein à main qui est en cause.
  • Vérifiez votre système de freinage : lorsque vous remarquez une augmentation de vos distances de freinage, c’est que vos plaquettes de frein ou vos garnitures sont défectueuses. Si vous sentez une pédale de frein molle, c’est tout votre système de freinage qui nécessite une réparation.
  • Ajustez le niveau de votre liquide de frein : si le liquide de frein se situe en dessous du seuil minimal, ajoutez-en. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir le bon liquide dans le carnet d’entretien de votre voiture.
  • Effectuez une purge de votre liquide de frein : si la couleur de votre liquide de frein est foncée, vous devez aller chez un professionnel pour une purge. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de purger votre liquide de frein tous les 2 à 4 ans ou tous les 50 000 kilomètres. Prévoyez un coût moyen entre 50 et 100 €.
Lire aussi  Joint SPI de vilebrequin : qu'est-ce que c'est ?

Lorsque le témoin de votre liquide de frein s’allume, cela veut dire qu’il y a un dysfonctionnement à ce niveau. Considérant que le liquide de frein est essentiel à la bonne marche du système de freinage, vous devez agir vite en cas de problème. Si votre voyant ne s’éteint pas malgré vos tentatives, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour une solution.

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Réponse: Le liquide de frein est un liquide hydraulique qui est utilisé pour activer les freins d’un véhicule. Il est essentiel pour assurer la sécurité et la fiabilité des freins.

Quels sont les problèmes qui peuvent se produire si le liquide de frein n’est pas entretenu ?

Réponse: Si le liquide de frein n’est pas entretenu, il peut s’accumuler de la saleté et de la poussière qui peuvent entraîner des fuites et des pannes des freins. Cela peut entraîner une perte de puissance et de contrôle et, par conséquent, un danger pour le conducteur et les autres usagers de la route.

Comment puis-je vérifier le niveau de liquide de frein ?

Réponse: Vous devez vérifier le niveau de liquide de frein régulièrement en utilisant le bouchon du réservoir de liquide de frein. Vous devez vérifier le niveau du liquide de frein alors qu’il est froid et le niveau du liquide de frein doit être compris entre les deux marques sur le bouchon.