share on:
Rate this post

Le marquage 3PMSF (Produits de Performance marqués selon les Spécifications de la Fédération) est un système de certification et de marquage qui est de plus en plus utilisé dans le domaine des produits de construction. Ce marquage est conçu pour aider à garantir que les produits répondent à des normes strictes de qualité et de sécurité. Cet article expliquera la signification du marquage 3PMSF, sa distinction par rapport à d’autres systèmes de certification et de marquage, ainsi que les législations en vigueur pour l’utilisation de ce marquage.

Le marquage 3PMSF est un moyen de visualiser les performances d’un pneu sur des routes couvertes de neige ou de verglas. Ces tests sont réalisés en laboratoire et réfèrent à une méthode normalisée au niveau européen. Ce marquage 3PMSF est visuellement visible sur le flanc du pneu et est complété par une autre légende : M+S.

🚘 Qu’est-ce que signifie le marquage 3PMSF sur un pneumatique ?

À quoi correspond le marquage 3PMSF sur un pneu

Le marquage 3PMSF fait référence à l’abréviation « Three Peak Mountain Snow Flake » (montagne à trois pics avec un flocon de neige). Il est alors matérialisé par un dessin de flocon dans une montagne à trois pics.

Le marquage 3PMSF ne figure pas sur tous les pneus. Il s’agit d’une certification obtenue à la suite de tests normalisés qui sont réalisés dans un laboratoire homologué. Il permet de vérifier les performances du pneumatique sur la neige et le verglas.

L’Union Européenne procède aux contrôles du marquage 3PMSF. Si vous le voyez sur un pneu, cela signifie qu’il vous donne une sûreté et une mobilité optimales sur un terrain enneigé. Vous pouvez donc le trouver sur les pneus hiver et certaines gommes 4 saisons.

Lire aussi  Quels sont les signes d'une courroie de distribution à changer ?

🔎 Quelle est la différence entre les marquages 3PMSF et M+S ?

Marquages 3PMSF et M+S : quelle différence

À chaque fois que vous verrez sur un pneu le marquage 3PMSF, sachez que celui-ci sera également accompagné de la mention M+S. Cette inscription désigne « Mud + Snow » (ou encore « Souille + Neige » en français). Tout comme le marquage 3PMSF, la norme M+S figure sur certains pneus (hiver et 4 saisons).

Important à savoir : même si tous les pneus homologués 3PMSF doivent obligatoirement être certifiés M+S, vous pouvez trouver certains pneus homologués uniquement M+S. Le marquage M+S signifie que le pneumatique peut circuler en toute sécurité sur des routes légèrement enneigées ou boueuses. Mais cette homologation est uniquement de la responsabilité du fabricant de pneu.

Seul le manufacturier sera donc en mesure de renseigner sur les performances d’un pneu M+S, contrairement aux pneus 3PMSF. Pour ce type de pneumatiques, vous pouvez être sûr que les distances de freinage ainsi que la traction sur le verglas ou la neige seront optimales.

Le marquage 3PMSF est donc le choix recommandé pour les pneus hiver et tend à devenir une norme dans les pays européens. D’ailleurs, certains fabricants tels que Dunlop, Bridgestone, Pirelli, Michelin proposent systématiquement des pneus homologués 3PMSF.

⚖️ Quelle est la règlementation concernant les pneumatiques 3PMSF ?

Quelle est la réglementation sur les pneus 3PMSF

Depuis l’application de la Loi Montagne en 2021, les pneumatiques hivernaux ou l’utilisation de dispositifs antidérapants comme les chaussettes ou chaînes sont obligatoires en période hivernale. Vous devez donc être muni de ces équipements dans le coffre de votre auto si vous circulez dans certains départements (ils sont au nombre de 48) du 1er novembre au 31 mars suivant.

Lire aussi  Boîtier de préchauffage : rôle, signes d'usure, changement et prix

Mais une autre restriction a été mise en place. La circulation avec des pneumatiques certifiés M+S uniquement est autorisée par la Loi Montagne jusqu’au 1er novembre 2024. À compter de cette date, le marquage 3PMSF sera obligatoire. Le non-respect de cette restriction vous expose à des sanctions : paiement d’une amende, immobilisation du véhicule.

💡 Comment identifier un pneu 3PMSF ?

Comment reconnaître un pneu 3PMSF

Pour reconnaître un pneu 3PMSF, vous devez vous référer à l’étiquetage. En effet, en examinant le flanc du pneu, vous pouvez déterminer s’il s’agit d’un pneu 3PMSF. Pour rappel, le symbole d’homologation est représenté par une montagne à trois pics sur laquelle vous trouverez un flocon de neige.

Comme vous le savez maintenant, un pneu peut être certifié M+S et pas 3PMSF mais l’inverse est impossible. La présence du logo M+S sur le flanc d’un pneu ne permet donc pas de déterminer l’homologation de celui-ci en 3PMSF. Veillez bien à bien identifier le symbole le représentant.

Le marquage 3PMSF permet de certifier l’homologation d’un pneu pour une circulation sur des routes verglacées ou enneigées. Il figure donc sur les pneus hiver, les pneus neige et sur certains modèles de pneus 4 saisons. Pour des raisons de sécurité, préférez ce type de pneumatiques aux pneus M+S durant la période hivernale. Si vous souhaitez les remplacer, vous pouvez bien sûr passer par notre comparateur de garages et bénéficier du meilleur rapport-prix.

Quelle est la signification de 3PMSF ?

Réponse :

3PMSF signifie « Pictogramme de marquage de produits et de services financiers ». Il est utilisé pour identifier le produit et / ou le service financier et pour en informer le consommateur.

Quelle est la distinction entre le 3PMSF et d’autres symboles ?

Réponse :

Le 3PMSF est le seul symbole qui identifie un produit ou un service financier spécifique. Les autres symboles sont généralement utilisés pour des produits non financiers et ne sont pas réglementés.

Quels sont les règlements législatifs concernant le 3PMSF ?

Réponse :

Le règlement législatif concernant le 3PMSF est le Règlement sur le marquage des produits et des services financiers (RMSF), qui est entré en vigueur le 1er juin 2019. Le RMSF exige que les produits et services financiers soient correctement identifiés à l’aide du 3PMSF et que toutes les informations pertinentes soient fournies aux consommateurs.