share on:
Rate this post

Les pneus runflat sont une technologie moderne qui offre une sécurité supplémentaire pour les conducteurs en cas de crevaison. Ils sont conçus pour pouvoir rouler jusqu’à 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h sans que le conducteur ait à changer sa roue, ce qui permet de limiter les temps d’arrêt et les risques de panne. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un pneu runflat, souligner ses avantages et vous donner une information sur le prix des pneus runflat.

Les pneus runflat sont équipés d’une technologie leur permettant de rouler encore pendant 80 km après une crevaison. Grâce à leurs flancs renforcés, ces pneus peuvent résister à une pression très basse. Malgré cela, ils ne sont pas indestructibles. Par ailleurs, ils sont plus chers que les pneus traditionnels.

🚘 Quelle est la définition d’un pneu runflat ?

pneu runflat qu'est-ce que c'est

Un pneu runflat est un type de pneumatique dont la technologie lui permet de maintenir sa marche après une déflation. On le désigne aussi comme un pneu à flancs autoporteurs, car le pneu runflat est doté de flancs renforcés pour pouvoir continuer à rouler pendant une certaine distance.

On utilise parfois à tort l’expression « pneu increvable ». Le pneu runflat n’est pas un pneu increvable ; il est conçu pour améliorer l’expérience de la crevaison. Par conséquent, il est fait de telle sorte que le talon du pneu reste contre le rebord de la jante même si le pneumatique est crevé ou dégonflé.

Ainsi, le pneu runflat ne risque pas de se détacher et l’ensemble roue-pneu ne sera pas abîmé. Durant un certain temps, le pneu runflat va conserver sa forme initiale malgré la crevaison. En règle générale, vous pouvez continuer à rouler sur 80 à 100 km.

Lire aussi  Tout connaître de la boîte de vitesse manuelle

Le pneu runflat a donc plusieurs avantages :

  • Éviter de contacter une dépanneuse car vous pouvez poursuivre votre trajet jusqu’à trouver un garage ;
  • Ne pas perdre le contrôle du véhicule en cas de crevaison ;
  • Ne plus avoir besoin d’une roue de secours.

Même si sa pression atteint zéro, les flancs rigides du pneu runflat continuent de soutenir votre auto, vous évitant d’interrompre votre route. Cependant, vous ne devez pas dépasser 80 km/h et vous ne pouvez pas rouler indéfiniment.

Vous êtes plus en sécurité, car vous n’avez plus à changer de roue au bord de la route ou à immobiliser votre véhicule sur le bord de l’autoroute en cas de crevaison. Vous ne risquez pas non plus la perte de contrôle. Enfin, vous bénéficiez d’un gain de confort d’utilisation en ayant plus d’autonomie pour vous rendre dans un garage et remplacer le pneu crevé.

Un pneu runflat est néanmoins plus coûteux qu’un pneu standard. De plus, la technologie n’est pas efficace si c’est le flanc du pneu, et non sa bande de roulement, qui est crevé. Finalement, il n’est pas possible de réparer un pneu runflat sans perdre sa capacité.

🔍 Comment identifier un pneu runflat ?

identifier pneu runflat

Pour repérer un pneu runflat, il suffit de regarder les mentions figurant sur le flanc du pneumatique. On peut trouver diverses inscriptions selon le fabricant :

  • L’expression RunFlat et/ou le sigle R/F ;
  • Chez Mercedes, « Extended Term » ;
  • SSR, pour Self Supporting Run Flat Tire ;
  • EMT, pour Extended Mobility Technology ;
  • L’abréviation RFT, pour Run Flat Type.

Un pneu runflat se reconnaît également au toucher par sa gomme plus épaisse sur le côté du pneumatique.

🚗 Est-il possible d’échanger un pneumatique runflat contre un pneumatique classique ?

changer pneu runflat

Quel que soit le type de pneu et de véhicule, il est fondamental de toujours remplacer ses pneumatiques par des modèles équivalents. Ainsi, vous devez entre autres respecter les mesures et les indices de pneus installés à l’origine par le constructeur.

Lire aussi  Filtre à essence : rôle, symptômes d'usure et coût

De ce fait, si votre voiture a été fournie avec des pneus runflat, vous devez maintenir des pneumatiques du même genre à chaque changement. Par contre, nous vous déconseillons de remplacer vos pneumatiques standards par des pneus runflat si votre auto n’en était pas équipée à l’origine.

Vérifiez auprès du constructeur si votre véhicule est homologué pour des pneus runflat, car il ne faut pas modifier les caractéristiques techniques du véhicule. En plus, les voitures équipées de pneus runflat disposent d’un système de contrôle de la pression des pneus.

Si vous voulez remplacer vos pneus runflat par des pneumatiques classiques, rien ne vous en empêche légalement, mais ce n’est pas conseillé. Les roues de votre véhicule sont spécifiquement conçues pour ces pneumatiques. Vous risquez donc un déséquilibrage.

💰 Quel est le tarif d’un pneumatique runflat ?

coût pneu runflat

Le coût d’un pneu dépend toujours de sa marque (premium, qualité, bas de gamme), de ses mesures et de son type (été, neige, etc.).

Le tarif d’un pneu runflat est de 15 à 20 % plus cher qu’un pneu standard de marque et mesures équivalentes. D’après les mesures du pneu, prévoyez de 50 à 400 € à peu près.

Vous savez désormais tout sur le pneumatique runflat ! Comme vous l’avez saisi, ce pneu vous offre un confort en cas de crevaison mais n’est pas pour autant infaillible. Pour changer vos pneus runflat, rendez-vous donc en garage sans dépasser la distance autorisée par leur technologie.

Quel est le principe du pneu runflat ?

Réponse : Le pneu runflat est un pneu auto qui peut rouler à plat et continuer à fonctionner pendant plusieurs kilomètres, même après avoir perdu de l’air.

Quels sont les avantages du pneu runflat ?

Réponse : Les avantages du pneu runflat sont la sécurité, la sûreté ainsi que la possibilité de rouler à plat. Il offre également une meilleure stabilité et une tenue de route optimale.

Quel est le prix d’un pneu runflat ?

Réponse : Le prix d’un pneu runflat varie en fonction du type et de la marque. Généralement, un pneu runflat coûte entre 70 et 150 euros.