share on:
Rate this post

Le nettoyage des injecteurs est un travail crucial pour garantir un fonctionnement optimal des moteurs. Mais quel est le meilleur nettoyant injecteur à utiliser ? Dans cet article, nous allons examiner les différents types de nettoyants injecteurs, leurs fonctionnalités et leurs prix, afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre véhicule. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients d’utiliser un nettoyant injecteur, et comment il peut améliorer la performance et l’efficacité de votre moteur. Enfin, nous vous offrirons un comparatif des différents produits, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre voiture.

Les injecteurs jouent un rôle primordial dans l’efficacité du moteur : ils distribuent le combustible dans les chambres de combustion. Ainsi, ils garantissent une combustion optimum du mélange air/carburant en fournissant la bonne quantité de carburant. Si des soins ne sont pas apportés aux injecteurs, ils s’encrassent rapidement et un nettoyant pour injecteurs peut s’avérer nécessaire.

💧 Quelle est la composition d’un dégraissant injecteur ?

Les produits dégraissants injecteur sont conçus pour assurer l’entretien des injecteurs de votre moteur. Ils sont connus pour être susceptibles de s’encrasser et de se gripper en raison des impuretés qui peuvent circuler dans le carburant, notamment si le filtre à carburant n’est pas correctement entretenu.

Le nettoyage injecteur se compose notamment d’hydrocarbures et permet de :

  • Nettoyer le système d’alimentation grâce à des produits détergents et dégraissants ;
  • Améliorer la combustion et nettoyer la chambre de combustion ;
  • Éliminer l’eau dans le carburant grâce à des produits hydrofuges.

Nettoyer vos injecteurs permet d’améliorer ou au moins de préserver la performance de votre moteur, de réduire la consommation d’essence ou de Diesel et également d’éviter de remplacer les injecteurs, ce qui est une opération coûteuse.

Lire aussi  Comment détecter et réparer une fuite de climatisation de ma voiture ?

🔧 Comment employer un dégraissant injecteur ?

utiliser nettoyant injecteur

Le nettoyant injecteur peut se servir dans deux cas de figure :

  • En prévention, pour éviter tout problème mécanique relié à un mauvais entretien des injecteurs ;
  • En traitement curatif, si vous rencontrez des dysfonctionnements du moteur.

L’utilisation d’un nettoyant injecteur en prévention doit être effectuée tous les 5000 kilomètres environ. En terme de traitement curatif, le traitement variera selon le type de voiture et les problèmes constatés. Une fréquence de traitement plus élevée peut être nécessaire mais certains produits sont juste à usage unique.

Dans tous les cas, il est très important de bien choisir votre nettoyant injecteur selon votre véhicule et notamment de son type de carburant. En effet, il existe des produits nettoyant injecteur spécifiques selon qu’il s’agit d’un moteur Diesel ou essence.

📍 Où introduire le nettoyant d’injecteur ?

introduire nettoyant injecteur

Le produit de nettoiement des injecteurs doit être versé directement dans le réservoir à carburant de votre véhicule. Il est conseillé d’utiliser le produit de nettoyage d’injecteur dans un réservoir qui contient environ 20 litres d’essence. Une fois sur la route, ce produit circulera naturellement dans le système d’injection et le nettoiera.

⛽ Quand verser le produit nettoyant d’injecteur ?

nettoyant injecteur avant ou après le plein

Le nettoyant injecteur doit être introduit dans le réservoir contenant de l’essence avant de remplir le réservoir. Le produit se mélangera alors au carburant et parcourra le système d’injection pour le nettoyer peu à peu. Les premiers effets de ce nettoyage devraient se faire sentir à partir de 200 kilomètres.

💰 Quel est le coût d’un nettoyant injecteur ?

prix nettoyant injecteur

Le prix d’un nettoyant injecteur varie selon les marques et la quantité. Prévoyez environ 20 à 50 € pour un litre. La quantité à mettre dans votre réservoir dépend de la consommation de votre voiture : une grosse cylindrée qui consomme beaucoup a besoin de plus de produit.

👨‍🔧 Comment nettoyer un injecteur ?

nettoyer injecteur

Au fil du temps, les impuretés contenues dans le carburant encrassent les injecteurs et réduisent la quantité de carburant injectée, nuisant à votre combustion. Pour nettoyer vos injecteurs, vous pouvez procéder à un décalaminage du moteur, utiliser un kit de nettoyage ou verser du nettoyant injecteur dans votre réservoir.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un tournevis
  • Un kit de nettoyage
  • Un additif

Étape 1 : Procurez-vous un kit de nettoyage approprié [⚓ ancre « etape1 »]

Capture d’écran 2020-11-24 à 14.41.30.png

Rendez-vous dans un magasin spécialisé pour acheter un kit de nettoyage adapté à votre utilisation. En général, il contient 14 pièces dont une brosse en acier, des brosses en fil d’acier recouvertes de laiton ou encore des bouchons d’étanchéité de port. Un additif spécifique est également nécessaire pour nettoyer en profondeur les injecteurs.

Lire aussi  Quel est le prix d'une recharge de climatisation ?

Étape 2 : Débranchez les injecteurs de la pompe à injection [⚓ ancre « etape2 »]

Débrancher les injecteurs de la pompe à injection

Assurez-vous que votre moteur est froid avant de commencer les manœuvres. Une fois les injecteurs débranchés, vous pouvez utiliser une durite de retour pour orienter le carburant vers le réservoir jusqu’à ce que l’intervention soit terminée. Si votre voiture possède une pompe à vide, elle aussi devra être débranchée, en plus de la pompe à injection.

Étape 3 : Utilisez le kit de nettoyage des injecteurs [⚓ ancre « etape3 »]

Utiliser le kit de nettoyage des injecteurs

La procédure à suivre est décrite dans le manuel d’utilisation du kit de nettoyage. Suivez scrupuleusement chaque étape afin de nettoyer correctement les injecteurs sans les endommager. Faites bien attention à ne pas mettre en contact les injecteurs avec le carburant afin d’éviter l’inflammation.

Retirez le bouchon du réservoir pour éviter une augmentation de la pression. En général, il faut installer le tuyau du kit à l’entrée du carburant près de la rampe à injection.

Étape 4 : Mettez en marche le moteur du véhicule [⚓ ancre « etape4 »]</h

Mise en marche du moteur de la voiture

Mettre en route le moteur du véhicule

Mettez le contact et laissez tourner le moteur jusqu’à ce que tout le liquide de nettoyage soit consommé. Cela ne dure pas plus de 10 minutes durant lesquelles le produit nettoyant fait un tour complet de la chaîne. Le nettoyant est efficace pour nettoyer les injecteurs. Si des saletés ou de la calamine sont présents sur les injecteurs, vous pouvez utiliser des brosses en nylon de silicone pour les enlever.

Étape 5 : Remonter les pompes [⚓ ancre « etape5 »]

Brancher à nouveau les pompes

Retirez le kit de nettoyage puis remontez la pompe à injection ainsi que les injecteurs. Si votre véhicule en est équipé, remontez également la pompe à vide. Puis, replacez le bouchon du réservoir. Pour finir, rallumez votre moteur pour vérifier que les injecteurs fonctionnent correctement.

Les injecteurs sont indispensables à la bonne marche du système moteur de votre voiture. Sans eux, l’acheminement de carburant dans les chambres de combustion est compromis et votre voiture ne pourra pas se déplacer. Assurez-vous donc d’accorder une attention particulière à l’entretien des injecteurs en les nettoyant grâce à un décalaminage ou nettoyant pour injecteur.

Quel type de nettoyant injecteur est le plus efficace ?

Réponse :

Les nettoyants injecteurs contenant des produits chimiques sont généralement plus efficaces que les produits mécaniques ou encore les produits à base de solvants.

Quel est le meilleur rapport qualité-prix pour les nettoyants injecteurs ?

Réponse :

Le meilleur rapport qualité-prix dépend des caractéristiques et des performances recherchées, mais généralement, un nettoyant injecteur à base de produits chimiques peut être considéré comme un bon rapport qualité-prix.

Quel est le prix moyen d’un nettoyant injecteur ?

Réponse :

Le prix moyen d’un nettoyant injecteur varie en fonction de la marque et du type de produit. Les produits à base de produits chimiques ou de solvants sont généralement plus chers que les produits mécaniques, mais il est possible de trouver des produits à des prix abordables.