share on:
Rate this post

Les moteurs modernes sont constitués de nombreuses pièces et composants qui doivent être entretenus et remplacés régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. L’un de ces composants, l’un des plus importants mais souvent négligés, est le silent bloc moteur. Dans cet article, nous examinerons le rôle des silent blocs moteur, comment et quand les remplacer, ainsi que les coûts associés. Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre le rôle du silent bloc moteur et à prendre des décisions éclairées concernant l’entretien de votre véhicule.

Le silent bloc moteur occupe une place importante dans le système moteur et contribue grandement au confort du conducteur. En effet, il absorbe les vibrations émises par le moteur, l’embrayage et la boîte de vitesses. Il en existe divers types dont le silent bloc d’échappement. Nous nous pencherons sur le silent bloc moteur et détaillerons son utilité, la période de remplacement, les signes de détérioration et le tarif du remplacement !

🚗 Quel est le but du silent bloc moteur ?

Quel est le rôle du silent bloc moteur

Le silent bloc est composé de deux socles de fixation et a pour fonction de faciliter le passage des rapports et de réduire les vibrations. Il a pour objectif de limiter les mouvements parasites liés à l’ensemble motorisé (moteur, embrayage et boîte de vitesses) tout comme les à-coups engendrés par la transmission. Il existe actuellement 4 types différents de silent bloc moteur :

  • Le silent bloc classique : les deux parties de fixation sont reliées par un bloc élastique ;
  • Le silent bloc anti basculement : il est disponible sous forme de biellette avec un bloc élastique ou en forme de cylindre avec un élément rigide. Le bloc élastique peut être relié au châssis ou au moteur ;
  • Le silent bloc hydraulique : opérationnel grâce à de l’huile ;
  • Le silent bloc de type balancier : saura soutenir le moteur par le biais d’un système de compression. Il est positionné horizontalement.
  • Lire aussi  Liquide de direction assistée : rôle et prix

    Le silent bloc remplit un vrai rôle d’amortisseur. De nombreux silent blocs sont installés sur votre véhicule, comme le silent bloc de barre stabilisatrice ou le silent bloc de triangle de suspension.

    📆 Quand faut-il procéder au remplacement du silent bloc moteur ?

    Quand faut il changer le silent bloc moteur

    La fréquence de substitution du silent bloc moteur est variable selon le modèle et le type de véhicule. D’une façon générale, cette périodicité est précisée dans le manuel d’entretien du constructeur. Généralement, il est conseillé de le remplacer tous les 300 000 kilomètres. Toutefois, ce laps de temps peut être réduit si vous remarquez des symptômes qui indiquent un dysfonctionnement.

    💨 Comment diagnostiquer l’usure des silent bloc moteur ?

    Comment diagnostiquer l'usure des silent bloc moteur

    Pour identifier la détérioration des silent bloc moteur, il convient de surveiller les bruits et le comportement de votre véhicule lors de son utilisation. Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter :

    • Des vibrations sont perceptibles : elles sont localisées au niveau du volant et peuvent interférer avec votre conduite ;
    • Des soubresauts se produisent : ils se produisent au démarrage et au cours des phases d’accélération du véhicule ;
    • Les vitesses sautent : cela se manifeste au moment des soubresauts et vous empêche de maintenir une vitesse stable avec la boîte de vitesses ;
    • Le véhicule broute : cela se produit notamment lors d’un changement de vitesses, il y a un problème d’allumage pour votre auto notamment au niveau de la combustion.

    👨‍🔧 Comment remplacer le silent bloc moteur ?

    Comment changer le silent bloc moteur

    Substituer un silent bloc moteur n’est pas une tâche très complexe mais elle demande d’être bien équipé et d’avoir une bonne base en mécanique. Suivez notre guide étape par étape pour remplacer votre silent bloc moteur.

    Lire aussi  Reprogrammation voiture : définition, avantages et tarif

    Matériel nécessaire :

    • Des gants de protection
    • Des lunettes de protection
    • Une boîte à outils
    • Un cric
    • Des chandelles
    • Un silent bloc moteur neuf

    Etape 1 : Positionner votre voiture [⚓ ancre « etape1 »]

    Positionner votre voiture

    Pour réaliser cette intervention, garez votre véhicule sur une surface plane et placez-le sur des chandelles. Ensuite, positionnez le cric sous le moteur et la boîte de vitesses afin qu’il soutienne correctement le moteur durant l’opération.

    Etape 2 : Accéder au silent bloc moteur [⚓ ancre « etape2 »]

    Accéder au silent bloc moteur

    Retirez les pièces nécessaires pour accéder au silent bloc moteur de votre voiture. Il sera nécessaire d’enlever les boulons maintenant le support moteur, c’est pourquoi il faut vérifier que le cric est bien placé et tient fermement le moteur. Ensuite, vous pourrez enlever le silent bloc moteur de son emplacement pour procéder à son remplacement.

    Etape 3 : Installer le silent bloc moteur neuf [⚓ ancre « etape3 »]

    Monter le silent bloc moteur neuf

    Montez le silent bloc moteur neuf puis revissez les boulons de fixation du support moteur. Ensuite, retirez les chandelles et le cric puis démarrez votre voiture.

    💰 Quel est le tarif d’un remplacement du silent bloc moteur ?

    prix remplacement silent bloc moteur

    Le silent bloc moteur est l’une des pièces les moins chères de votre voiture, son prix oscille en moyenne ente 10€ et 100€. Le montant de la prestation de service s’ajoutera au montant de ce changement, il n’est pas très élevé car c’est une intervention qui se réalise rapidement.

    Le silent bloc moteur est une pièce importante du système de démarrage de votre véhicule et il doit être bien entretenu pour empêcher d’endommager les autres parties de votre voiture. Si vous avez la sensation que celui-ci est défectueux, n’hésitez pas à comparer les garagistes en ligne pour trouver celui qui correspondra à vos attentes en termes de localisation et de tarif !

    Quel est le rôle des silent blocs moteur ?

    Réponse : Les silent blocs moteur sont des pièces qui permettent d’amortir les vibrations et d’isoler le moteur de la carrosserie afin de réduire le bruit et les mouvements désagréables des pièces mécaniques.

    Comment changer un silent bloc moteur ?

    Réponse : Le changement d’un silent bloc moteur est une tâche relativement simple. Il faut d’abord démonter le moteur et les autres pièces qui l’entourent. Ensuite, il faut déconnecter le silent bloc moteur et le remplacer par un nouveau. Une fois le remplacement effectué, il faut remonter le moteur et les pièces mécaniques et vérifier le bon fonctionnement du moteur.

    Quel est le prix d’un silent bloc moteur ?

    Réponse : Le prix d’un silent bloc moteur peut varier en fonction du type et de la marque du moteur. En général, le prix d’un silent bloc moteur se situe entre 20 et 50 euros.