share on:
Rate this post

Le colmatage du FAP est un problème récurrent qui peut entraîner des conséquences graves sur le fonctionnement et la durabilité de votre véhicule. Les conséquences peuvent être graves et coûteuses et c’est pourquoi il est important de comprendre quels sont les risques associés à un colmatage du FAP et comment prévenir ce problème. Dans cet article, nous examinerons en détail les différents risques du colmatage du FAP et les moyens de les éviter.

Au cours du temps, le dépôt de calamine qui se forme sur le filtre à particules finit par le boucher entièrement. Le colmatage du FAP peut alors le détériorer durablement, mais également affecter les performances du moteur. Afin de limiter les risques d’un colmatage de FAP, il est indispensable de maintenir le filtre à particules en bon état.

⚠️ Quels sont les dangers d’un bouchage du FAP ?

Quels sont les risques d'un colmatage du FAP

Le filtre à particules (FAP) se rencontre sur les véhicules à moteurs diesel. Il sert à réduire les émissions nocives de la voiture en filtrant une grande partie des particules toxiques des gaz d’échappement.

Lire aussi  Quel est le prix d'une chaîne de distribution ?

Toutefois, la capture des particules à l’intérieur du FAP provoque une accumulation de suie appelée la calamine. Si le filtre à particules n’est pas bien entretenu, le bouchage du FAP va entraîner plusieurs conséquences :

  • Une diminution des performances du moteur ;
  • Des accoupements et des à-coups fréquents ;
  • Un accroissement du taux de polluants ;
  • Une consommation d’essence accrue ;
  • L’activation du témoin de FAP ou du voyant moteur ;
  • L’apparition d’un message « danger de bouchage du FAP ».

Si ces symptômes se manifestent, il faut amener le véhicule chez un garagiste pour nettoyer ou changer le filtre à particules du véhicule.

🛠️ Quels sont les remèdes contre le colmatage du FAP ?

Que faire face aux risques de colmatage du FAP

En cas de dégradation du filtre à particules, plusieurs solutions sont disponibles pour l’assainir. Selon l’étendue de l’encrassement, on peut :

  • Nettoyer le FAP en roulant : il faut faire monter le moteur en régime pour élever la température du FAP. En faisant tourner le moteur à 3000 tours/min durant 20 minutes, la calamine présente dans le filtre à particules va brûler ;
  • Utiliser un additif : ce produit se verse dans le réservoir de carburant et permet de détruire la calamine présente dans le FAP, mais aussi dans le moteur et la ligne d’échappement ;
  • Réaliser un décalaminage : cette technique professionnel consiste à utiliser une machine à hydrogène qui va dissoudre la calamine. Cette opération est réalisée lorsque le FAP est fortement colmater.

Cependant, si le filtre à particules est trop encrassé pour être nettoyé, il faut le remplacer. En moyenne, il faut compter 700€ (prix de la pièce + main d’œuvre) pour changer le filtre à particules de sa voiture.

Lire aussi  Mastic carrosserie : rôle, utilisation et prix

Ces solutions permettront d’effacer le message indiquant un « risque de colmatage du FAP ».

💧 Comment éviter l’encrassement du FAP ?

Comment éviter l'encrassement du FAP

La seule manière d’empêcher le tartre du filtre à particules de sa voiture est de l’entretenir régulièrement. Pour cela, on peut verser de l’additif dans le réservoir tous les 3 mois ou encore faire des trajets suffisamment long pour que le FAP monte en température et brûle la calamine.

Cependant, si on ne peut pas contraindre la régénération du filtre à particules en faisant augmenter le moteur en régime, on peut faire déposer son véhicule chez un mécanicien pour qu’il procède à une régénération du FAP en atelier.

Les dangers d’un encrassement du FAP frappent surtout le filtre à particules et les performances du véhicule. En effet, on peut constater une baisse de puissance et une augmentation des émanations du véhicule. Toutefois, si le FAP est trop encrassé, il faut le nettoyer ou le remplacer. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les garages de votre région.

Q1: Qu’est-ce qu’un colmatage du FAP ?

Réponse : Un colmatage du FAP est une accumulation de particules dans le filtre à particules du moteur qui peut entraîner une perte de performance et une pollution plus importante.

Q2: Quels sont les symptômes d’un colmatage du FAP ?

Réponse : Les symptômes d’un colmatage du FAP comprennent une augmentation des émissions de particules, une perte de puissance, une perte de couple et une augmentation des consommations de carburant.

Q3: Quels sont les risques associés à un colmatage du FAP ?

Réponse : Les risques associés à un colmatage du FAP comprennent une diminution de la durée de vie du moteur, une augmentation des coûts d’entretien et des amendes pour non-respect des normes d’émission.