share on:
Rate this post

Le changement d’un soufflet de cardan est une tâche essentielle pour assurer la sécurité et la longévité de votre véhicule. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, cela peut sembler intimidant. Cet article vous fournira des informations sur les étapes à suivre pour changer un soufflet de cardan correctement et en toute sécurité. Nous expliquerons également comment identifier lorsque le changement est nécessaire et les outils nécessaires pour effectuer le travail efficacement. Avec les bonnes informations et les bons outils, vous pourrez changer votre soufflet de cardan sans problème et profiter d’une conduite en toute sécurité.

Les soufflets de cardan sont un équipement qui protège le cardan de votre véhicule. Leur fonction est d’immobiliser la graisse afin que l’articulation soit lubrifiée correctement. Il est donc essentiel de le maintenir en bon état, sous peine de dommages à l’arbre de transmission. Nous avons donc élaboré ce guide pour vous aider à apprendre comment remplacer vos soufflets de cardan !

Matériel requis :

  • Kit de réparation de soufflet de cardan
  • Crémaillère
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Extracteur de rotule

Étape 1 : Sélectionnez votre ensemble de réparation de soufflet de cardan[⚓ ancre « etape1 »]

kit soufflet de cardan

Avant de procéder à la dépose de votre roue, vous devrez choisir votre ensemble de réparation de soufflet. Sans cet ensemble, le remplacement de cette pièce ne sera pas possible.

Vous aurez le choix entre plusieurs ensembles. Les composants principaux qui s’y trouvent sont : le soufflet de cardan, des colliers de serrage, un sachet de lubrifiant destiné à assurer une bonne glisse et pour certains modèles un cône de montage. Nous vous recommandons les ensembles comprenant ce dernier, car la pose de votre soufflet s’en trouvera facilitée.

Lire aussi  Fumée blanche à l'échappement : causes et solutions

Étape 2 : Démontage de la roue[⚓ ancre « etape2 »]

démonter roue

Une fois que vous avez bien choisi votre kit de réparation de soufflet de cardan, vous pouvez procéder à l’enlèvement de votre pneu. Pour cela, il va falloir élever votre automobile à l’aide d’un cric. Veillez à stationner votre véhicule sur une surface plane et à activer le frein à main.

N’hésitez pas à sécuriser votre véhicule grâce à des chandelles : cela permettra ainsi de prévenir qu’il ne bouge durant vos manipulations. Par la suite, vous pouvez desserrer les boulons de fixation pour enlever votre roue. Si nécessaire retirez également l’enjoliveur pour avoir accès aux écrous de votre roue.

Étape 3 : Atteindre le soufflet de cardan[⚓ ancre « etape3 »]

accéder au soufflet de cardan

Avant de pouvoir accéder à votre soufflet de cardan, vous devez enlever plusieurs pièces. Après avoir démonté la roue, vous devrez enlever l’étrier de frein. Pour cela, il vous faut dévisser les vis de support d’étrier.

Si nécessaire, utilisez un tournevis pour pousser les plaquettes de frein. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de fixer le support de l’étrier à l’amortisseur. Cela évitera qu’il n’exerce une traction sur le flexible hydraulique.

Ensuite, on s’occupe de la rotule de direction. Utilisez un extracteur de rotule pour effectuer cette manipulation simplement et sans risquer d’endommager d’autres composants de votre véhicule. Ensuite, enlevez les boulons qui fixent votre amortisseur. Généralement, le retrait d’un seul boulon vous permettra d’avoir assez de mou pour extraire votre transmission. Sinon, enlevez les deux.

Étape 4 : Démontez le soufflet de cardan[⚓ ancre « etape4 »]

Retirer soufflet de cardan

La prochaine étape va consister à extraire le mécanisme de transmission mais vous devrez d’abord retirer l’écrou de transmission. En effet, il faut dévisser l’écrou qui se trouve à l’extrémité de l’arbre de transmission après avoir enlevé la goupille.

Vous aurez besoin d’une clé à douille longue ou qui est livrée avec une rallonge : cela vous permettra d’appliquer toute la force nécessaire.

Lire aussi  Bougie d'allumage : rôle, symptômes et changement

Pour extraire le mécanisme de transmission, vous allez devoir déplacer le disque de frein. Pour terminer, retirez le soufflet de cardan en coupant les deux colliers grâce à une pince coupante. Utilisez des ciseaux pour couper votre soufflet de cardan : cela facilitera son extraction.

Étape 5 : Installation du nouveau soufflet de cardan[⚓ ancre « etape5 »]

Montage soufflet de cardan

Il est temps de placer le nouveau soufflet de cardan. Pour cela, graissez le cône et la partie extérieure du soufflet avec de l’huile. Puis retournez-le pour le glisser sur le cône. Utilisez le cône pour monter le soufflet sur la transmission. Assurez-vous de le placer correctement : de plus, rabattez le soufflet de cardan pour une installation optimale. Enfin, serrez le petit côté du soufflet à l’aide du plus petit collier.

Ensuite, remplissez votre soufflet de cardan avec la graisse fournie dans le kit de réparation. Puis positionnez le gros côté du soufflet au niveau du joint. Pour finir, installez le grand collier de serrage pour que le soufflet soit étanche par rapport au joint.

Une fois que vous avez vérifié l’étanchéité de votre soufflet de cardan, reconstituez toutes les pièces que vous aviez enlevées. Procédez dans le sens inverse à celui du démontage. Au besoin, nettoyez le disque de frein à l’aide d’un dégraissant.

Vous savez à présent comment remplacer les soufflets de cardan de votre véhicule. Ne tardez donc pas à agir si cette pièce est endommagée. Dans le doute, faites appel à un professionnel. Notre comparateur de garages en ligne peut vous aider à trouver les meilleures offres et tarifs des garages à proximité de chez vous.

1. Quelles sont les étapes à suivre pour changer un soufflet de cardan ?

Réponse :

Les étapes à suivre pour changer un soufflet de cardan sont les suivantes : déconnecter le câble de batterie, déposer le carter de protection du cardan, déposer le soufflet de cardan, nettoyer le cardan et le carter de protection, installer un nouveau soufflet de cardan, remonter le carter de protection et le câble de la batterie.

2. Quels outils sont nécessaires pour changer un soufflet de cardan ?

Réponse :

Les outils nécessaires pour changer un soufflet de cardan sont une clé à douille, une clé à molette, un tournevis et un nettoyant pour le carter de protection.

3. Quelle est la durée d’une opération de changement de soufflet de cardan ?

Réponse :

La durée d’une opération de changement de soufflet de cardan varie en fonction du type de véhicule et des outils disponibles. Dans la plupart des cas, le changement d’un soufflet de cardan ne prend pas plus de quelques heures.