share on:
Rate this post

Le niveau de liquide de refroidissement est un élément essentiel de tous les moteurs à combustion interne. Il est important de vérifier régulièrement le liquide de refroidissement pour vous assurer qu’il est à un niveau approprié. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vérifier le niveau de liquide de refroidissement, et ce que vous devez faire si le niveau est trop bas. Nous examinerons également les conséquences potentielles d’un niveau de liquide de refroidissement trop bas et comment cela peut affecter votre moteur. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils de prévention pour vous assurer que vous conservez un niveau de liquide de refroidissement correct.

Rafraîchir le moteur et ses pièces est possible grâce au liquide de refroidissement qui circule dans le circuit. Si on ne s’en occupe pas, la surchauffe est inévitable. Il est donc primordial de garder un œil sur son niveau et de le compléter si besoin. Mais comment faire pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement ?

📅 À quelle fréquence contrôler le niveau du liquide de refroidissement ?

Il est très important de vérifier régulièrement le niveau de son liquide de refroidissement car cela permet de détecter toute fuite ou tout problème sur le système de refroidissement. Par conséquent, vous devez vérifier le niveau de liquide de refroidissement chaque mois.

Toutes les 2 années ou tous les 60 000 kilomètres, vous devez également faire une vidange du système de refroidissement lors de la révision de votre voiture. Cette purge doit également être effectuée après le changement de certaines pièces. Ainsi, la vidange et le niveau du liquide de refroidissement doivent être vérifiés après un changement de pompe à eau.

📍 Où localiser le niveau du liquide de refroidissement ?

où se trouve niveau liquide refroidissement

Le liquide de refroidissement de votre auto, également appelé de manière inexacte antigel, se trouve dans un réservoir d’expansion situé sur la partie supérieure de votre moteur. Pour y accéder, vous n’avez qu’à ouvrir votre capot ! Vous remarquerez le réservoir d’expansion à sa bouteille en plastique transparent et le liquide de refroidissement à sa couleur. Généralement, le liquide de refroidissement a des tons orange, jaune, rose ou vert.

Lire aussi  FAP encrassé : symptômes et solutions

Tous les réservoirs d’expansion sont gradués. Ils ont une marque haute et une autre basse. C’est ce qui vous renseigne sur le niveau de votre liquide de refroidissement. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et pour éviter la surchauffe de votre moteur, le niveau de liquide doit être entre ces deux repères.

❄️ Contrôler le niveau du liquide de refroidissement : quand et comment ?

liquide refroidissement à chaud ou à froid

Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, il est important de le faire à froid et sur surface plane. En effet, une vérification à chaud peut être une source de brûlures. De plus, la chaleur augmente le niveau du liquide de refroidissement. Il est normal que le liquide de refroidissement monte à chaud, selon le principe du vase d’expansion ! Toutefois, ce phénomène risque de fausser votre lecture et de passer à côté d’un niveau trop bas.

🔍 Comment contrôler le niveau de liquide de refroidissement ?

Comment faire niveau liquide refroidissement

Il est recommandé d’effectuer le niveau de votre liquide de refroidissement une fois par mois. C’est un examen très simple que vous pouvez faire vous-même et qui contribue à l’entretien approprié de votre voiture. Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement n’est ni trop haut, ni trop bas.

Matériel :

  • Liquide de refroidissement
  • Chiffon

Étape 1 : Laissez le moteur refroidir[⚓ ancre « etape1 »]

laisser refroidir moteur

Avant de contrôler le niveau de liquide de refroidissement, garez votre véhicule sur une surface plane. Si votre voiture est en pente, la lecture du niveau sera inexacte. Effectuez ce contrôle à froid pour éviter de vous blesser. La chaleur fait aussi monter le niveau de liquide.

Étape 2 : Examinez les graduations du vase d’expansion[⚓ ancre « etape2 »]

niveau liquide refroidissement

Le vase d’expansion est un réservoir en plastique qui vous permet d’avoir une vue à l’intérieur. Vous reconnaîtrez le liquide de refroidissement par sa couleur, qui diffère du bleu du liquide lave-glaces. Plus épais, il est en général orange, jaune, rose ou vert.

Sur le flanc du vase d’expansion, des graduations permettent le contrôle du niveau de liquide de refroidissement. Il doit être inclus entre la graduation maximale et la graduation minimale. Si c’est trop bas, c’est-à-dire à proximité de la graduation basse ou en-dessous, le complément du liquide de refroidissement est nécessaire.

Si le niveau de liquide de refroidissement est un peu trop élevé, pas de panique : c’est probablement qu’il n’a pas encore totalement refroidi.

Étape 3 : Réalisez l’ajout du liquide de refroidissement[⚓ ancre « etape3 »]

mise à niveau liquide de refroidissement

Si le niveau de liquide de refroidissement n’est pas suffisant, complétez jusqu’à ce qu’il soit bien compris entre les deux graduations. Évitez de trop approcher la limite maximum pour ne pas la dépasser quand le moteur sera chaud. Faites l’ajout de liquide avec le même liquide de refroidissement pour éviter une mauvaise réaction des additifs qui diffèrent d’un type de liquide à l’autre.

Lire aussi  Peut-on changer la taille de ses pneus sans changer de jante ?

Si vous observez régulièrement des fluctuations du niveau de liquide de refroidissement, confiez votre voiture à votre garagiste pour vous assurer de n’avoir aucune fuite nulle part.

💧 Pourquoi mon taux de liquide de refroidissement diminue-t-il ?

niveau liquide refroidissement baisse

Un niveau trop bas de liquide de refroidissement présente un risque de panne. En effet, le liquide circule à travers le circuit de refroidissement afin de maintenir la bonne température du moteur et de ses pièces. La combustion du moteur produit une grande chaleur que certaines pièces mécaniques ne peuvent pas supporter.

Si le niveau de liquide de refroidissement est excessivement bas, votre moteur risque de surchauffer. Une baisse de niveau peut être attribuée à :

  • Une fuite dans le radiateur, la pompe à eau ou le joint de culasse ;
  • Une durite mal serrée ;
  • Un problème de pompe à eau.

Si vous constatez une diminution du taux de liquide de refroidissement sans fuite, il est possible que vous rencontriez des soucis avec la pompe à eau. Sa fonction est d’amener le liquide dans le circuit de refroidissement. Si elle ne fonctionne pas bien, la consommation de liquide de refroidissement peut être anormale.

🚗 Est-il possible de conduire sans liquide de refroidissement ?

rouler sans liquide refroidissement

Si vous avez un problème avec votre circuit de refroidissement, c’est grave. Ce système est en effet indispensable pour maintenir votre moteur à une température optimale. En fonctionnement, votre moteur et ses pièces sont exposés à des températures élevées qui peuvent l’endommager.

Si vous roulez sans liquide de refroidissement, vous risquez de causer des dommages à votre véhicule. Une surchauffe moteur peut avoir des conséquences désastreuses, notamment la casse du joint de culasse ou du moteur.

Il est donc primordial de vérifier le niveau de son liquide de refroidissement régulièrement pour être certain qu’il n’y a pas de fuite et que le circuit est en bon état. N’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste si vous soupçonnez un problème.

Voilà, vous savez tout sur le niveau du liquide de refroidissement ! Assurez-vous de contrôler sa présence toutes les 4 à 5 semaines pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture. Si le témoin du niveau de liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord, n’attendez pas et confiez votre véhicule à un professionnel pour vérifier l’absence d’une fuite !

Quel type de liquide de refroidissement dois-je utiliser ?

Vous devez utiliser un liquide de refroidissement spécial pour votre véhicule qui est indiqué dans le manuel du propriétaire.

Comment puis-je vérifier le niveau de liquide de refroidissement ?

Vous devez vérifier le taux de remplissage du liquide de refroidissement à l’aide d’un témoin de niveau de liquide de refroidissement. Cependant, vous pouvez également vérifier le niveau en enlevant le bouchon du réservoir et en mesurant le niveau à l’aide d’un manomètre.

Comment puis-je ajouter du liquide de refroidissement ?

Vous devez ajouter le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement. Assurez-vous que le liquide de refroidissement est à la bonne température avant de l’ajouter. Veillez également à ce que le niveau du liquide de refroidissement ne dépasse pas les indicateurs de niveau de remplissage.