share on:
Rate this post

Lorsque votre courroie d’alternateur fait du bruit à froid, cela peut être extrêmement frustrant et inquiétant. Des bruits inhabituels peuvent indiquer une panne imminente et même un dysfonctionnement grave. Heureusement, il existe des moyens simples et abordables de corriger les problèmes de bruit liés à votre courroie d’alternateur. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi votre courroie d’alternateur fait du bruit à froid et comment vous pouvez résoudre ce problème afin de profiter à nouveau d’une conduite en toute sécurité et sans souci.

Le dispositif d’entraînement de l’alternateur, communément appelé courroie d’alternateur, permet de faire fonctionner l’alternateur qui produit l’électricité nécessaire pour alimenter la batterie et les accessoires de votre véhicule. La courroie est très importante pour la bonne marche de votre voiture. Si vous entendez des sons anormaux, cela peut être dû à des problèmes liés aux divers éléments qui la composent. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir si votre courroie d’alternateur fait du bruit à froid et comment y remédier !

🛠️ Quel est le rôle de la courroie d’alternateur ?

Comment fonctionne courroie d'alternateur

La courroie d’accessoire, aussi appelée courroie d’alternateur, est un élément fondamental qui permet la transmission de la rotation du moteur vers les pièces reliées par ses poulies : l’alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction et le compresseur de climatisation.

Grâce à l’entraînement de l’alternateur, de l’électricité est produite pour alimenter la batterie de votre automobile et fournir ainsi la puissance nécessaire à ses composants. La courroie d’alternateur se déplace à l’aide de poulies d’accessoires et de la poulie damper, également appelée poulie de vilebrequin, tandis que sa tension est maintenue grâce à des galets tendeurs et des tendeurs de courroie.

Lire aussi  Allumage du voyant de la batterie : causes et solutions

Selon le modèle de votre voiture, la courroie peut être crantée, striée ou trapézoïdale.

⛓️ Quelle est la cause du bruit émis par la courroie d’alternateur à froid ?

courroie alternateur fait du bruit à froid

La courroie d’alternateur peut produire des sons distincts selon les pannes qu’elle présente. Si vous êtes en mesure de déterminer le bruit qu’elle émet à froid, vous pourrez détecter le problème assez rapidement. Une courroie d’alternateur peut faire 2 bruits différents lorsque le moteur est à froid :

  • Un chuintement plus ou moins aigu : ce sifflement se manifeste à froid et s’arrête après la première accélération pour démarrer votre véhicule. Il indique que la courroie est relâchée et patine. Cela peut être dû à l’usure de la poulie damper et peut causer une casse moteur car des morceaux en caoutchouc peuvent s’introduire dans le système de distribution.
  • Un bruit métallique ou de tic-tac : si votre véhicule est doté d’une courroie striée, cela révèle une usure très importante des stries de celle-ci. Sur l’ensemble des types de courroie, ce son peut être source d’une perte d’alignement de la courroie sur les poulies. Ce problème peut être dû aux tendeurs de la courroie, des galets tendeurs ou de la poulie débrayable de l’alternateur. Votre courroie est en train de s’user fortement et il faut la changer.
  • Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d’alternateur peut produire un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n’est pas assez serrée ou qu’elle est tout simplement endommagée et doit être changée.

    ⚠️ Comment reconnaître une courroie d’alternateur défectueuse ?

    Comment savoir si courroie d'alternateur en panne

    Il est possible de déceler des anomalies sur une courroie d’alternateur :

    • Des cassures, des fêlures ou des déchirures : elles sont visibles à l’œil nu sur la courroie et ses bords ;
    • L’absence de nervures ou de stries : ce signe démontre l’usure des courroies striées ou cannelées ;
    • La courroie n’est plus à sa place : elle ne se trouve plus dans l’alignement des galets tendeurs et de la poulie ;
    • La courroie est trop souple : le système de galets tendeurs et de tendeurs de courroie ne s’actionne plus correctement ;
    • La batterie est souvent déchargée : elle n’est plus alimentée en électricité ;
    • Le voyant de la batterie est allumé: il se trouve sur le tableau de bord et signale une mauvaise charge de cette dernière ;
    • La présence de vibrations : lorsque vous conduisez, vous pouvez ressentir ces dernières, indiquant un déséquilibre dans la courroie ;
    • La climatisation ne marche plus : il n’y a plus de production d’air frais ;
    • Le voyant de liquide de refroidissement s’allume : la pompe à eau ne fonctionne plus ;
    • Le volant est dur : la pompe de direction ne reçoit plus d’alimentation.
    Lire aussi  Mastervac : rôle, symptômes, test et prix

    Vous remarquez l’une de ces anomalies ? Il est alors nécessaire de changer votre courroie d’alternateur ou le kit de courroie d’accessoire dans les plus brefs délais pour éviter des problèmes plus graves pour votre voiture.

    💸 Quel est le coût d’un remplacement de courroie d’alternateur ?

    tarif changement courroie alternateur

    Changer la courroie d’alternateur est souvent associé à un changement du kit complet de courroie d’accessoire. Ce dernier contient en plus d’une courroie neuve, des galets tendeurs et des tendeurs pour la courroie. Cette procédure permet d’éviter qu’un des éléments soit défectueux et endommage les autres qui viennent d’être changés. En général, cette intervention est moins chère qu’un remplacement de la courroie de distribution. La fourchette de prix se situe entre 70€ et 350€, pièces et main d’oeuvre comprises. Les variations de coût sont liées au type de véhicule et type de courroie (crantée, striée ou trapézoïdale).

    Si votre courroie d’alternateur fait du bruit à froid, il faut faire attention et réagir rapidement. Plus vous attendrez, plus les problèmes sérieux peuvent apparaître, jusqu’à la casse totale du moteur. Faites jouer la concurrence pour trouver le meilleur tarif pour le remplacement de votre courroie d’alternateur ou de son kit.

    Q1: Quels sont les symptômes d’une courroie d’alternateur endommagée ?

    R1: Les symptômes d’une courroie d’alternateur endommagée comprennent des sons grinçants et des vibrations inhabituelles, un bruit métallique quand on l’actionne, une usure excessive et une fuite d’huile.

    Q2: Quelle est la cause du bruit à froid de ma courroie d’alternateur ?

    R2: La cause du bruit à froid de la courroie d’alternateur peut être due à un mauvais serrage, des défauts de fabrication, une usure excessive, une mauvaise installation ou une courroie trop tendue.

    Q3: Que dois-je faire pour réparer une courroie d’alternateur qui fait du bruit à froid ?

    R3: Pour réparer une courroie d’alternateur qui fait du bruit à froid, vous devrez peut-être la remplacer, la tendre correctement, vérifier qu’elle est correctement installée et lubrifiée, et vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’huile.